10 cents 1970 lignes de marchinage

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

10 cents 1970 lignes de marchinage

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 02, 2023 10:03 am

Bonjour,

Dans un autre sujet, il a été question de lignes de machinage principalement pour les 5 cents de l'année 1994.
viewtopic.php?f=23&t=9605&hilit=5%C2%A2+1994&start=30
J'ai cherché fort, mais sans succès.

Puis, le sujet a refait surface avec un 5 cents 1944. viewtopic.php?t=35939
Cette fois, mon inventaire était un peu plus bas mais le résultat est semblable : zéro pièce :cry:

Mais voilà que je rangeais quelques pièces lorsque je suis tombé sur un 10 cents 1970 avec des lignes de machinage :-D

J'ai pensé que ça pouvait être la méchante :real_mad: machine à rouler des rouleaux, mais comme la pièce est Proof Like (PL), j'ai éliminé cette invention du diable.

Dans la plupart des exemples de pièces avec des lignes de machinage, le champ est toujours marqué par ces lignes. Toutefois, certaines pièces montraient des lignes sur l'effigie. Je me suis dit ''mon chien n'est pas mort'' :P De plus, comme la presque totalité des pièces présentées étaient des 5 cents 1994, je me suis dit que ça devait provenir du même coin :pense:

Alors, voici la pièce en question.

N'hésitez surtout pas à me dire si je suis dans le champ ou encore qu'il n'y a aucun doute que ce sont des lignes de machinage.

Merci à l'avance :)

Salutations

Le revers montre clairement le type de pièce en PL (ça ressemble souvent à une pièce fondue :oops: )
10 cents 1970 PL revers.jpg


Avec cette photo de l'avers, on peut voir une partie des cercles sur le visage.
10 cents 1970 PL avers 2 40.jpg


Voici en détails les lignes sur l'épaule.
10 cents 1970 cercles épaule 50.jpg


Ainsi que les lignes sur le visage.
10 cents 1970 cercles visage 2 60.jpg


Avec un éclairage différent, on peut voir qu'il n'y a pas de dommage après frappe.
10 cents 1970 cercles visage 60.jpg

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1970 lignes de marchinage

Messagepar castor » Jeu Mars 02, 2023 2:38 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,
N'hésitez surtout pas à me dire si je suis dans le champ ou encore qu'il n'y a aucun doute que ce sont des lignes de machinage.


Bonjour sylva2020

Lignes de machinage sans aucun doute de ma part et mes félicitations car on en trouve pas souvent avec ce défaut de coin.

cats2.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 1970 lignes de marchinage

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 03, 2023 8:44 am

Bonjour,

J’ai dû accrocher une touche sur mon clavier car il y a une faute dans le titre du sujet :

C’est écrit « marchinage » alors que je voulais écrire « machinage ». :oops:

J’aimerais modifier le titre, mais je pense qu’il y a seulement Lightw4re qui peut faire cette modification.

Alors, je fais la demande officielle pour faire la correction du titre, car si un jour quelqu’un voulait poursuivre sur le sujet, ses recherches ne donneraient aucun résultat. Ainsi, cette personne commencerait une nouvelle discussion sur le même sujet.

Il en résulte que lorsqu’il y a plusieurs discussions sur un même sujet ou thème, la réponse à une question est souvent connue dans une des discussions dont le titre peut être un peu différent.

Merci à l’avance et désolé pour mon erreur.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

10 cents 1970 machinage

Messagepar Anaïs » Ven Mars 03, 2023 12:17 pm

Un petit truc qu'un des membres nous avaient montré, (je ne me rappelle plus le nom du membre) c'est de répondre à ton message et de corriger le sujet. Ainsi, le sujet corrigé est pris en considération dans la fonction "Recherche".

Lorsque le message est publié, tu vois le nouveau titre en haut de ton message. Bonne journée!

publier uneréponse.jpg

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1970 lignes de machinage

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 03, 2023 5:56 pm

À titre d'information, j'ai vérifié un peu plus d'un rouleau de 10 cents 1970 et rien trouvé, un peu :( . Que voulez-vous, comme le disait AbbeDen quand c'est rare, c'est rare. Quand même découverte après 53 ans de vécu :Étudiant: .

Anaïs, je crois que le forum ne favorise pas pour les recherches. Je me suis permis de faire la recherche avec votre nouveau titre: ''10 cents 1970 lignes de machinage'' et faire une recherche dans Le titres des sujets seulement (ce qui est le plus logique) et l'on m'indique que la recherche a donné 0 résultats?

Je ne comprend pas, pourtant toutes les informations sont là?

Je suggère que si l'on veut continuer cette discussion, ouvrons ou cherchons un sujet existant (facile à trouver :wink: )

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 1970 lignes de machinage

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 04, 2023 10:45 am

Bonjour,

Merci encore une fois Anaïs :-D

J’ai fait une recherche avec seulement le mot « machinage » et bingo, tout les sujets avec « machinage » et « marchinage » sont ressortis. Je n’ai pas essayé avec le titre au complet, car quelqu’un pourrait très bien trouver les lignes de machinage sur un 25 cents ou une autre année.

En passant, il y a quelques résultats très intéressants lorsque vous faites une recherche avec machinage :Rechercher:

Par ailleurs, je ne sais pas AbbeDen si ce sont les mêmes coins qui sont utilisés pour les pièces PL et les pièces de circulation. Ma pièce est une PL, alors je ne sais pas si on peut retrouver cette même erreur dans les rouleaux, mais bon, je vais m’inspirer de votre recherche pour vérifier mes autres 10 cents 1970 - merci :!:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1970 lignes de machinage

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 04, 2023 12:08 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,
Par ailleurs, je ne sais pas AbbeDen si ce sont les mêmes coins qui sont utilisés pour les pièces PL et les pièces de circulation. Ma pièce est une PL, alors je ne sais pas si on peut retrouver cette même erreur dans les rouleaux, mais bon, je vais m’inspirer de votre recherche pour vérifier mes autres 10 cents 1970 - merci :!:
Salutations


J'avais vérifié que des pièces de circulation, 1 rouleau BU et quelques pièces cartonnées. Je viens de vérifier mes ensembles hors-circulation (2) et rien.

En passant, j'aime bien vérifier mes inventaires quand une nouvelle découverte se pointe le nez sur le forum ou qu'un sujet refait surface.

Bonnes recherches, Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 1970 lignes de marchinage

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 05, 2023 9:42 am

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
En passant, j'aime bien vérifier mes inventaires quand une nouvelle découverte se pointe le nez sur le forum ou qu'un sujet refait surface.

Bonnes recherches, Denis


Merci AbbeDen de me rassurer : je sais maintenant que je ne suis pas le seul à changer de direction lorsqu’il y a de nouvelles variétés ou erreurs qui surgissent ou réapparaissent dans une discussion :)

Mais il faut avouer que des fois, lorsqu’on est dans un projet qu’on met de côté pour entreprendre une nouvelle recherche, ça nous fait perdre un peu le fil de notre recherche initiale :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 1970 lignes de marchinage

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 18, 2023 10:45 am

Bonjour,

J'ai mentionné dans une autre discussion que j'avais vérifié les pièces fautées d'un ensemble de rouleaux 2023. Parmi les pièces fautées, j'ai trouvé une pièce de 5 cents, 2 pièces de 10 cents et 1 deux dollars ayant toutes des lignes qui me font penser à des lignes de machinage ou encore les marques laissées par les machines pour faire des rouleaux.

Ainsi donc, j'ai besoin de votre aide pour déterminer si ce sont des lignes laissées par un outil pour faire des rouleaux de pièces ou encore, si ce sont des lignes de machinage :pense:

1) J'ai ouvert les rouleaux par une seule extrémité et j'ai sortie 14 pièces minimum à 17 pièces maximum par rouleau. Les autres pièces n'ont pas bougées des emballages.
2) Je commence toujours par la pièce qui est à l'extrémité du rouleau. Aucune pièce fautée parmi les 6 rouleaux étudiés.
3) J'ai trouvé, entre autre, 2 pièces de 10 cents avec les lignes sans me rendre à l'autre extrémité.

Dans le champ, les lignes sont parallèles, mais coupées. La date a aussi légèrement été affectée.
Lignes de machinage 2 dollars haut.jpg


Lignes semblables dans le bas de la pièce avec quelques marques sur ELI
Lignes de machinage 2 dollars.jpg


Cette fois, sur la légende du 5 CENTS, les lignes ne touchent pas au champ.
Lignes de machinage 5 CENTS 60.jpg


ELIZAB sur une pièce de 10 cents. Le métal ne semble pas avoir été déplacé.
Lignes de machinage ELIZABETH 60.jpg


Sur cette autre pièce de 10 cents, les lignes semblent plus rapprochées.
Lignes de machinage 1952 70.jpg


Maintenant, est-ce que la Monnaie Royale du Canada a changé ses instruments ou outils qui auraient peut-être endommagé les pièces :?:

Finalement, j'ai la quasi certitude que ce n'est pas la machine à faire des rouleaux qui a fait ces marques puisque j'ai trouvé les 4 pièces ailleurs qu'à l'extrémité du rouleau.

Merci de votre aide :)

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1970 lignes de marchinage

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 18, 2023 10:56 am

Bonjour Sylva2020,

Au départ, est-ce que ce sont des rouleaux identifiés MRC?

Je dirais que les marques présentées ressemblent beaucoup à celle de la machine d'emballage. Par contre si ce sont des rouleaux originaux de la MRC, il est très intriguant de trouver de ces pièces à l'intérieur du rouleau?

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 1970 lignes de marchinage

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 19, 2023 1:39 pm

Bonjour AbbeDen,

Ce sont effectivement des pièces qui proviennent directement de la Monnaie Royale du Canada dans leur emballage « spécial «, tout droit sorties des ensembles de rouleaux 2023. En fait, selon la MRC, il n’y aura aucune autre pièce de circulation qui seront frappées cette année.

Également étrange, c’est que j’ai trouvé 2 pièces de 10 cents avec ces marques alors que je n’ai pas touché à la deuxième extrémité.

Est-ce que quelqu’un a une idée :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1970 lignes de marchinage

Messagepar castor » Mer Avr 19, 2023 5:25 pm

Bonjour sylva2020

Ce ne sont pas des lignes de machinage car on en verrait partout sur le champ.

Ce sont surement les machines à rouler la monnaie.

Sur cette pièce les perles semblent avoir aussi été marqué.

Lignes de machinage ELIZABETH 60.jpg


Pour celles que tu as trouvé à l'intérieur du rouleau il ne faut pas écarter qu'elles puissent provenir d'un rouleau qui se serait brisé. Qu'un rouleau qui a déjà de ces marques se brise, puis que les pièces de celui-ci soient remise dans le bac pour être roulé de nouveau ne serait pas une chose anormale.

La fabrication des monnaies est un procédé industriel comme toutes les chaines de montage. C'est de la mécanique et tout peut survenir.

Ces bris peuvent aussi provenir d'une autre raison mais c'est ou j'en suis.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 1970 lignes de marchinage

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 20, 2023 6:01 pm

Bonjour,

Merci castor pour le suivi :)

Voici ce que je trouve curieux :
1) Les 4 pièces trouvées étaient toutes à l’intérieur du rouleau (aucune à l’extrémité)
2) Il y a 3 dénominations différentes (5 cents, 10 cents et 2 dollars)
3) Les lignes sur le CENTS du 5 cents sont assez loin du listel

Compte tenu du fait que je n’ai pas trouvé de lignes causées par la machine à rouler les rouleaux dans des rouleaux récents, j’étais convaincu que ce type de machinerie s’était grandement améliorée. Après les années 90, je ne crois pas avoir vu de telles marques.

Si ce sont des lignes causées par la machine à rouler, je trouve ça assez ordinaire de la part de la MRC qui voulait produire une faible quantité de pièces spéciales pour les collectionneurs. :|

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1970 lignes de marchinage

Messagepar SP67 » Ven Avr 21, 2023 8:35 am

Je doute également que ca soit des lignes de machinage. Cette pièce a été fabriquée en 1970. Bien que les machines outils existaient depuis longtemps, je ne crois pas qu'à l'époque ils étaient à commandes numériques tel que les machines modernes (CNC).

A l'époque le contrôle était plus de type analogique et je ne suis pas convaincu que ces machines outils peuvent fabriquer le relief complexe d'une pièce de monnaie.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 1970 lignes de marchinage

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 21, 2023 9:44 am

Bonjour SP67,

La pièce de 10 cents 1970 a bel et bien des lignes de machinage qui n’ont rien à voir avec les nouvelles technologies. Ces lignes sont présentes après que le machiniste ait tourné la tige qui sera enfoncée par le « punch » pour produire le coin. Après avoir été tournée, la tige doit être polie à un angle de 22 degrés pour enlever les lignes au sommet de la tige laissée lors du tournage de la tige.

Si le polissage n’est pas fait, il y aura des lignes circulaires sur une bonne partie de la pièce. Si la durée du polissage est trop courte, il peut y avoir des lignes à certains endroits. Si le polissage est fait à un angle différent, il peut y avoir des lignes sur une partie de la pièce. :Rechercher:

Castor donne l’explication avec un 5 cents 1994 : viewtopic.php?f=23&t=9605&hilit=Lignes+de+machinage&start=45

Des pièces avec des lignes de machinage existent pour :
5 cents 1944
5 cents 1965
10 cents 1970
5 cents 1994

Par contre, pour mes pièces de 2023, je ne comprenais pas l’origine des lignes. Je croyais que les dommages causés par la machine à rouler les rouleaux avaient cessés depuis que les banques ne roulaient plus les pièces reçues dans des sacs.

Je ne croyais pas possible que la Monnaie Royale puisse être aussi « brouillon » dans le roulage des rouleaux, d’autant plus que j’ai déroulé bon nombre de rouleaux provenant de la MRC sans jamais voir ces lignes.

Salutations


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités