10 cents 1936 barre

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
johnpitch1

10 cents 1936 barre

Messagepar johnpitch1 » Dim Oct 05, 2025 9:45 pm

Bonjour à tous...
je viens de me procurer d'un de mes voisins 6 dix cents de différentes années dont deux des années 40 je dirais avec le grade Very Fine, trois sans intérêt et une dont je suis content qu'elle fasse partie du lot :-D , un dix cents de 1936 Barre. La barre qui est entre les rubans en bas du noeud formé par un coin brisé, la particularité de cette pièce d'où sont nom ''barre'' est du fait que le bris du coin se fasse entre les deux rubans.

Mais selon le nombre de cette pièce qui a été frappé en 1936 avec fissures de coin brisé multiple on peut dire que cette pièce a quand même été frappée en assez grande quantité et que se sont les pièces qui restent qui fait la rareté de celle-ci.

Une vue d'ensemble de la pièce pour le grade je dirais VG...
01 10 cents.jpg

Avec indication des fissures par les flèches rouge.
02 10 cents montage.jpg

La seule chose que je regrette de cette pièce c'est son grade mais enfin... :|

Ah oui, ça m'a coûté 2 dollars... C'était donné.

Bonne fin de soirée...

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 10 cents 1936 barre

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 06, 2025 8:09 am

Bonjour,

Ne perdez pas votre voisin :lol:

Votre pièce est sans doute plus rare que vous le pensez. J’ai eu 2 pièces de 10 cents 1936 variété Bar et les deux ressemblaient à celle du Saskatoon Coins Club :

https://www.saskatooncoinclub.ca/articl ... .html#1936

Les fendillements ne sont pas à la même place et sont plus nombreux.

Superbe trouvaille et un très bon voisin :!:

Bonne semaine :)

P.S. Est-ce qu’il y a d’autres membres de Numicanada qui possèdent cette variété :?:

papoux70
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection

Messagepar papoux70 » Mar Oct 07, 2025 10:05 am

Bonjour ,en ai 3 en stock,1xvg8, 2xf12,bonne journee.

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Mar Oct 07, 2025 12:52 pm

Bonjour
Merci à sylva2020 pour le lien Saskatooncoinclub. :)

Avec ce lien j'ai pu comparer ma pièce avec celle en exemple et j'ai constaté que les pièces ne sont pas les mêmes et par conséquent j'avais peut-être entre les mains une autre variante du dix cents 1936 Bar avec multiples fissures.

Dans mon premier post j'avais omis de vous montrer l'avers de ma pièce et bien je me reprends avec ce montage.
10 cents 1936 Bar montage.jpg

À votre avis mon grade de VG8 est-il bon...

L'image suivante est l'exemple du Saskatooncoinclub.
10 cents 1936 Bar gros plan exemple.jpg

Et si je compare les deux pièces ont voit très bien que se sont deux pièces différentes les 2 seuls endroits où elles se ressemblent sont entre les rubans(flèche jaune et flèche bleue). Entre les rubans(flèche jaune) la fissure du côté droit, sur ma pièce, semble arriver plus haute que sur la pièce en exemple tandis que sur la (flèche bleue) la fissure semble plus basse et s'arrête là. Pas de continuité au bout du ruban et jusqu'au listel, au contraire sur ma pièce la fissure longe la première partie de la branche de la couronne de feuilles.
10 cents 1936 Bar gros plan.jpg

De ce que j'ai aussi remarqué et pour toutes ces raisons, les autres fissures sur ma pièce(flèches vertes) n'apparaissent pas sur la pièce en exemple. D'où ma constatation maintenant d'avoir en main une autre variante du dix cents 1936 bar. :-D

Vérifiez vos pièces pour ceux qui en ont il y a peut-être d'autres variantes... sait on jamais. :pense:

Bonne fin de journée...

Revenir vers « 10 cents »