Bonsoir,
Mon coach ne fera probablement pas les séries.
J'ai fait des vérifications sur l'heure du midi au bureau et les informations trouvées laissent croire que ce n'est pas le grade PL qui est dans l'erreur mais plutôt le grade MS. Charlton indique que les valeurs publiées sont celles de pièces certifiées et aussi en interrogeant son réseau de marchands au pays. Quand une pièce est certifiée MS, le catalogue la liste comme étant une MS. Il semble bien que certaines pièces se sont retrouvées en circulation pour avoir été certifiées à un grade inférieur à MS.
Pour ce qui est du mystère des pièces PL avant 1954, cela en n'est pas vraiment un. Les collectionneurs pouvaient se rendre à la MRC pour aller chercher des pièces. Avant les premiers ensembles hors-circulation officiels qui étaient dans un carton de présentation, la MRC a fait des emballages pour être vendus sur place. Les pièces étaient insérées dans une enveloppe de cellophane fermée par une broche en cuivre. En 1951 et 1952, les pièces de 25 cents qui ont été vendues à la MRC ont été frappées avec un coin ayant un motif différent (un bas relief, les A de grAtiA pointant entre les denticules, des denticules plus petits) et les coins ont été polis.
Comment expliquer la différence de valeur sur le marché entre les grades PL-64 et MS-64? Ma seule explication est l'enveloppe des entreprises de certification. Ainsi, une pièce "bas relief" gradée AU-50 devrait plutôt être gradée PL-50.

Ce qui sème la confusion, c'est qu'on présente une pièce qui possède à la fois des motifs différents et un fini différent et qu'elle est identifiée uniquement avec son fini (MS/PL). Le motif de la PL a été frappé sur une pièce qui n'a pas été produite pour la circulation. Tradition oblige, on utilise MS/PL pour le fini au lieu de créer deux variétés qui, dans ce cas-ci, devrait être "A sur un denticule" et "A entre deux denticules". L'une a un fini de circulation et l'autre a un fini poli hors-circulation.
Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.