25 cents 2000 fierté

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: 25 cents 2000 fierté

Messagepar greatgaet » Ven Fév 13, 2009 2:44 pm

za75 a écrit :Bonjour,

-- forget13911 : belle pièce :) Sur un rouleau, je n'ai rien trouvé de semblable.

-- droperdolan : j'en ai une qui m'apparaît identique à la tienne. Par contre, j'en ai 3 autres qui ont différents points au revers.

Note : il est intéressant de consulter le site coinscan dans le sujet " Le projet du Millénaire " : on y retrouve plusieurs variétés intéressantes .

À mon tour de vous présenter un # spécial de ce 25 cent 2000 fierté, que je vous décris comme suit :

R-6 , gros " Point " , près de la feuille d'érable, à 11 hrs ( sous RI de PRIDE )
R-20 , " Frappe Faible ", sur la totalité des points, près du listel, et au moins 40 % de ceux-ci sont absents; les lettres et la date ont aussi une frappe faible.
-- Tranche arrondie, avec connelure faible sur 70 % du pourtour et cannelure absente sur le 30 % restant.
A-20 , " Frappe Faible " ( très faible ) sur tout l'avers, notamment sur les points, dont 60 % sont manquants, sur le collier......
A-19, " Lettres Manquantes " , soit les initiales D.H du graveur .


Quelques petites photos afin d'agrémenter la description de za75 ci-haut :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne journée!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cents 2000 fierté

Messagepar za75 » Ven Fév 13, 2009 4:22 pm

Merci greatgaet :!: :D

Avec tes photos, tu viens d'ajouter X mots à cette description :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 2000 fierté

Messagepar castor » Ven Fév 13, 2009 7:45 pm

Bonsoir

Juste pour vous souligner que , parce qu'il y a des cannelures sur cette pièce, la virole vient nous confirmer cette frappe faible.

Petit détail, mais qui a toute sont importance.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 25 cents 2000 fierté

Messagepar Numi » Mar Fév 17, 2009 4:27 pm

Salut, voici une parente proche de la pièce à forget13911 pas encore en unc mais c'est quand même agréable :wink:

http://img10.imageshack.us/my.php?image ... rs1bn1.jpg

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: 25 cents 2000 fierté

Messagepar forget13911 » Mar Fév 17, 2009 7:18 pm

Oui numi, et je dirais même que les accumulations de metal dans le cou de la reine sont encore plus prononcés que sur la mienne, surement une frappe ultérieure à la mienne. Belle trouvaille !
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1628
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 25 cents 2000 fierté

Messagepar Dot36 » Mar Fév 24, 2009 11:00 am

Voici deux découvertes que j'ai fait en fin de semaine en examinant mes 25¢.

Image
Point au-dessus du N de CANADA

Image
Point au-dessous du deuxième 0 de 2000

La pièce qui possède le point sous les zéros est egalement doté d'un mortarset sur l'avers.
Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cents 2000 fierté

Messagepar za75 » Dim Nov 27, 2011 3:05 pm

Bonjour,

Suite au sujet initié par Chemicalpete, " 10 cent 1996 frappe faible " et de la discussion qui s'en est suivie, j'ai retracé le sujet suivant ainsi que ma pièce correspondante : j'apporte donc quelques précisions ou correctif ( en bleu ) dans la description qui suit :


za75 a écrit :Bonjour,


À mon tour de vous présenter un # spécial de ce 25 cent 2000 fierté, que je vous décris comme suit :

R-6 , gros " Point " , près de la feuille d'érable, à 11 hrs ( sous RI de PRIDE )
R-20 , " Frappe Faible ", sur tout le revers, notamment sur la totalité des perles, près du listel ( au moins 40 % de celles-ci sont totalement absentes.
-- Tranche arrondie, avec cannelures faibles sur 70 % du pourtour et cannelures totalement absentes sur le 30 % restant.
A-20 , " Frappe Faible " ( très faible ) sur tout l'avers, notamment sur les perles , dont 60 % sont manquantes, sur le collier...
A-19, " Lettres Manquantes " , soit les initiales D.H du graveur. Compte tenu que l'absence des initiales D.H est sans doute en lien direct avec le # 20 " Frappe faible ", je m'interroge sur la pertinence de conserver ce A-19 dans la description de cette pièce :oops:



- J'ai un second 25 cents 2000 fierté qui présente aussi le même résultat ( Frappe faible # 20 ) que la pièce décrite ci-dessus, mais avec un degré moindre de frappe faible, même si l'ensemble de l'avers et du revers sont affectés.
Il y a deux points, R-6 , sur cette pièce qui me laissent croire que mes deux pièces proviennent de coins différents : le premier point est situé près de l'extrémité du ruban, à droite, alors que le second se situe en plein centre de la pièce, à l'intérieur de la petite feuille d'érable centrale.


- En fin de liste, j'ajoute un 25 cents 1996 qui s'apparente en grande partie au second 25 cents 2000 , en terme d'incidence de la frappe faible, sur les deux côtés de la pièce.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 25 cents 2000 fierté

Messagepar andre » Ven Avr 12, 2013 6:51 am

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2900
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents 2000 fierté

Messagepar sylva2020 » Lun Sep 09, 2024 11:47 am

Bonjour,

Je faisais du ménage dans des pièces de 25 cents récents, que je vais remettre en circulation, lorsque j'ai remarqué cette doublure du visage de la reine. J'ai donc cherché dans le guide de M.K. Blais si cette erreur avait été mentionnée. On retrouve Dbl. Portrait, Dbl. Legend et 3 Dots #2 (Ribbons&ML) dans 3 types de pièces. Ces 3 erreurs se retrouvent sur la même pièce :

25 cents 2000 revers et avers.jpg


25 cents 2000 effigie double portrait.jpg
Avec quelques marques dans le champ et un sourcil en forme de triangle, on croirait que la reine est fâchée :P

25 cents 2000 détails 25 cents.JPG
Il y a eu presque 52 millions de pièces Pride/Fierté qui ont été frappées, alors il est normal qu'un coin soit détérioré. Toute la légende est détériorée :Rechercher:

25 cents 2000 détails revers.JPG
Au bout du ruban, on peut remarquer un éclat de coin. J'ai pensé que sur le ruban, ça pouvait être une détérioration ou un fendillement. Difficile à dire...

Salutations :)

AbbeDen
Messages : 7066
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents 2000 fierté

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 11, 2024 3:18 pm

Souvent quand l'on nous présente sur le forum des pièces avec des particularités, nous voulons savoir si nous possédons une de ces pièces. Comme sylva2020 présente une pièce de 25¢ 2000 fierté, allons y pour une vérification.

:( pas de double portrait (personne à 2 faces :lol: ). Mais je remarque que dans mon lot restant (12 pièces d'un rouleau + 1 rouleau non ouvert) l'ensemble des pièces sont toutes assez ''fades'' sur l'avers. Le revers des pièces est brillant. Je remarque aussi sur les photos (sujet précédent) de sylva2020 que sa pièce semble elle aussi fade sur l'avers.

Est-ce le cas et qu'en serait la cause? Je vous mets quelques photos.

Denis
Pièces jointes
WIN_20240911_15_03_27_Pro.jpg
Photo microscope
WIN_20240911_15_02_32_Pro.jpg
Photo microscope, jeu éclairage
WIN_20240911_15_02_21_Pro.jpg
Photo microscope
DSCN1477 - Copie.JPG
Photo avec Nikon
DSCN1475 - Copie.JPG
Photo avec Nikon


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités