25 cents 1969 "fantôme"

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Silverwing

Re: 25 cents 1969 "fantôme"

Messagepar Silverwing » Dim Jan 26, 2025 9:56 pm

Le listel et la dentelure des pièces australiennes sont différents de ceux des pièces canadiennes. À partir de là ça devient un peu hasardeux de faire des comparaisons. Les anciennes pièces australiennes en argent manquent aussi souvent de détails à comparer aux nôtres, même lorsqu'elle sont incirculées.

Ce qui est certain par contre c'est que les pièces en nickel pur restent brillantes longtemps après avoir été mises en circulation. Pour obtenir une pièce aussi terne que la mienne ça prend plusieurs décennies en réalité.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 27, 2025 12:11 am

Silverwing a écrit :Le listel et la dentelure des pièces australiennes sont différents de ceux des pièces canadiennes. À partir de là ça devient un peu hasardeux de faire des comparaisons.

Je crois que mon analyse demeure valable quand même, mais je suis d'accord avec vous...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mer Jan 29, 2025 7:50 pm

Je n'ai pas la réponse pour cette pièce mais je vous joins un message où Castor croyait que c'était une "frappe d'ajustement" pour la cent 1963 montrée.
Si cela peut vous aider à comparer les particularités entre les deux pièces.
Bonne soirée!

viewtopic.php?f=22&t=19075&p=139246&hilit=frappe+d%27ajustement#p139246

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 31, 2025 4:48 pm

Bonjour,

Je crois que la différence entre une faible frappe et une frappe d'ajustement est mal comprise.

sylva2020 a écrit :Bonjour,

C’est un ajustement de frappe (Die Adjustment Strike).

À la différence d’une faible frappe, ce sont les points les plus élevés qui apparaissent en premier.

Dans une faible frappe, ce sont les points les plus élevés qui sont les plus affectés.

Ce type de pièce est produit volontairement par l’opérateur de la presse pour ajuster la pression de la frappe. Lorsque ce type de pièce se retrouve hors de l’atelier de monnaie, c’est considéré comme accidentel :roll:
Source : Alan Herbert dans Price Guide to Mint Errors

Une frappe d'ajustement sert à plusieurs choses.

Dans l'atelier de monnaie, les presses ne changent pas de place lorsque les frappes d'une décimale sont terminées. Si par exemple, on vient de frapper des pièces de 10 cents et qu'on poursuit avec des pièces de 25 cents, il faut évidemment changer les coins, la virole, les tubes d'alimentation et les doigts d'alimentation / d'éjection.

En changeant les coins, il faut bien aligner les coins et ajuster la virole.

La presse doit être ajuster en fonction de la puissance à appliquer sur le flan. Plus la puissance est grande, plus la frappe est précise, mais en même temps, moins longtemps les coins vont résister à trop de pression. Si il faut changer les coins, c'est toute la chaîne de production qui s'arrête.

Donc, pour avoir la bonne pression, il faut que la presse soit ajuté non seulement en puissance, mais en hauteur. Ainsi, l'épaisseur d'une pièce de 10 cents étant moindre qu'une pièce de 25 cents, il faut éviter que la presse poursuive sa frappe trop bas vers le coin marteau sinon le coin va se détériorer rapidement.

On frappe une pièce à la fois pour faire les ajustements. Pendant la production, lorsqu'on frappe les pièces, ça peut être 720 pièces par minutes qui sont frappées (une à chaque 1/12 de seconde).

Maintenant, si on prend de la pâte à modeler et on enfonce sont doigt, il est possible de voir nos empreintes (ou presque). Avec la même pression, si vous frappez rapidement la pâte à modeler avec la même pression, vous allez voir le contour de votre doigt, mais les détails au centre seront moins visibles.

Avec une frappe d'ajustement, la puissance de frappe peut être parfaite. Mais si la profondeur de frappe est insuffisante, le coin va simplement étaler sa forme à la grandeur du flan.

Au plaisir :)

P.S. Comme il y a plusieurs frappes d'ajustements qui peuvent être faites, il est normal que toutes les pièces issues de frappes d'ajustement ne soient pas toutes complètement identiques.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 31, 2025 6:52 pm

sylva2020 a écrit :...mais en hauteur. Ainsi, l'épaisseur d'une pièce de 10 cents étant moindre qu'une pièce de 25 cents, il faut éviter que la presse poursuive sa frappe trop bas vers le coin marteau sinon le coin va se détériorer rapidement...
Mais si la profondeur de frappe est insuffisante
...

À l'époque actuelle, c'est peut-être exact. Cependant, je doute que ce fût le cas au Canada avant les années 1980-1990, autrement l'existence des coins entrechoqués (Die Clash) n'aurait assurément pas été aussi fréquente.

De plus, je demeure quand même perplexe à ce niveau-là (Même pour la période post 1980-1990), dû moins pour le Canada. Car je m'imagine mal qu'une sorte de bloqueur de profondeur ait été en fonction, puisque ce type d'élément à mes yeux pourrait être très propice à user prématurément les presses compte tenu du nombre très important de frappes que l'élément bloquant subirait, etc.

Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais plutôt que ce n'était probablement pas utilisé pour la frappe de monnaies canadiennes.

Mais bon, je peux très bien avoir tort, advenant que quelqu'un présente des éléments concrets, je changerai d'opinion et me coucherai moins niaiseux :)
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Jan 31, 2025 6:57 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Ven Jan 31, 2025 6:55 pm

Intéressant. Les presses sont effectivement ajustées pour avoir le meilleur compromis (en principe) entre la qualité de frappe et la durée de vie des coins. La pression de frappe est un paramètre essentiel pour avoir une belle pièce. Et pour avoir de la productivité, il faut combiner cela avec une vitesse de frappe la plus élevée possible. Mais deux facteurs vont jouer sur les paramètres à ajuster: le diamètre de la pièce et la dureté du métal constituant le flan. Les vitesses de 720 pièces par minute (et plus) des presses monétaires sont atteintes pour de petites pièces (taille d'un 5¢ ou moins) et un métal pas trop dur et assez malléable (cuivre, bronze, argent).
Il faut laisser le temps au métal du flan de "couler" ("fluer" est le terme exact) et remplir correctement les détails des coins pendant la frappe. Les vitesses sont moindres et les pressions plus grandes pour de grandes pièces (25¢, 50¢, dollar...) ou un métal plus dur et moins malléable comme le nickel. L'alliage pour les pièces actuelles (acier plaqué) est un acier doux, avec une faible teneur en carbone pour que le métal reste raisonnablement malléable. Je ne sais pas comment la dureté des flans d'acier se compare par rapport aux flans de nickel ou de cupronickel.
Et vu que les métaux durcissent quelque peu lors des étapes précédentes de fabrication des flans, ils sont normalement recuits et refroidis lentement pour les "ramollir" et les rendre aptes à être bien frappés. Des flans trop durs donneraient des pièces moins bien frappées (perte de détails fins) et causeraient une usure accélérée des coins. Si vous voulez voir une presse qui frappe 750 pièces par minute (des pièces d'1/10e d'oz en argent), voir: https://www.youtube.com/watch?v=hg_vxkIHWSc

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Sam Fév 01, 2025 1:08 pm

Très intéressant le vidéo Chemilcapete, merci de l'avoir partagé.
"ça y va au toast!. C'est super rapide en titi.
1

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 01, 2025 2:56 pm

Bonjour,

Tout à fait d'accord, petite vidéo intéressante :-D

Dommage qu'après avoir bien préparé les flans et fait une belle frappe, les pièces en argent sont ''garochées'' dans le contenant :cry:

Par ailleurs,
ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :...mais en hauteur. Ainsi, l'épaisseur d'une pièce de 10 cents étant moindre qu'une pièce de 25 cents, il faut éviter que la presse poursuive sa frappe trop bas vers le coin marteau sinon le coin va se détériorer rapidement...
Mais si la profondeur de frappe est insuffisante
...

À l'époque actuelle, c'est peut-être exact. Cependant, je doute que ce fût le cas au Canada avant les années 1980-1990, autrement l'existence des coins entrechoqués (Die Clash) n'aurait assurément pas été aussi fréquente.

Mais bon, je peux très bien avoir tort, advenant que quelqu'un présente des éléments concrets, je changerai d'opinion et me coucherai moins niaiseux :)

La technologie pour faire osciller un piston (ou une presse hydraulique) à une distance précise existe depuis très longtemps. On peut penser en autre aux pistons dans une voiture qui ne défoncent pas le moteur à chaque révolution. Pour les ateliers de monnaies, c'est plutôt une roue qui active l'oscillation et ce, depuis le début des années 1800 (Alan Herbert dans Price Guide to Mint Errors). Vous pouvez voir à quoi ressemble ce type de presse en cherchant : Knuckle Press.

Nous débordons un peu du sujet, mais puisque c'est un forum de discussion, allons y avec les entrechoques.

La distance entre les deux coins (marteau et enclume) devrait être un peu inférieure à l'épaisseur du champ d'une pièce. Lorsque la pièce est éjectée de la chambre de frappe, elle prend un peu d'expansion (Alan Herbert dans Price Guide to Mint Errors)

Tel que mentionné précédemment, une pièce peut être frappée en 1/12 de seconde avant qu'un nouveau flan subisse le même sort. Pour arriver à une telle performance, les deux coins doivent collaborer. Le coin marteau frappe le flan et lorsqu'il s'éloigne, le coin enclume éjecte la pièce.

Le coin enclume bouge pour faire sortir la pièce prise de la virole. Lorsqu'il n'y a pas de flan entre les deux coins, le coin enclume peut bouger en raison des vibrations et de son mécanisme très rapide d'éjection des pièces. Comme il n'y a pas beaucoup de jeu entre le coin marteau et le coin enclume, ça ne prend pas un gros mouvement vers le haut du coin enclume pour que les deux coins s'entrechoquent.

S'il n'y avait pas cet ajustement en hauteur et que deux coins se frappaient sans ajustement, ce ne sont pas de simples entrechoques que les coins subiraient.

Bonne fin de semaine :)

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 01, 2025 3:15 pm

sylva2020 a écrit :La technologie pour faire osciller un piston (ou une presse hydraulique) à une distance précise existe depuis très longtemps. On peut penser en autre aux pistons dans une voiture qui ne défoncent pas le moteur à chaque révolution. Pour les ateliers de monnaies, c'est plutôt une roue qui active l'oscillation et ce, depuis le début des années 1800 (Alan Herbert dans Price Guide to Mint Errors). Vous pouvez voir à quoi ressemble ce type de presse en cherchant : Knuckle Press.

Et bien, j'avais déjà régulièrement entendu ce terme, mais sans jamais réaliser qu'il tirait son nom de ce mécanisme . Bref, on en apprend tous les jours. Merci pour ces précisions.

Revenir vers « 25 cents »