25 cents, mai 1999, avec " corde "

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar SP67 » Jeu Nov 17, 2022 1:32 pm

Il sera difficile de connaitre exactement ce qui s'est passé...

Concernant le volet fréquence de la "corde" dans un rouleau neuf, il faut également considérer le fait qu'il y a plus d'une presse qui a été utilisée pour produire cette pièce.

Considérant environ 15 millions de pièces produites, considérant une cadence d'environ 5 pièces/sec, 830 heures de production ont été nécessaires.

1 mois de production équivaut à 720 heures min, assumant une opération 24/7, ce qui n'est certainement pas le cas. Ca assumerait 3 quarts de travail et aucune maintenance de l'équipement.

Donc il y avait au minimum 2 ou 3 presses travaillant simultanément, peut être plus. Il est donc normal d'avoir un mixte de pair de coin avec des niveaux de dégradations différents.

Il est fort probablement que toutes les pièces produites se retrouvent sur le même convoyeur/conteneur avant l'étape de roulage. En trouver 36 dans le même rouleau est très surprenant.
Dernière édition par SP67 le Jeu Nov 17, 2022 4:29 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar sylva2020 » Jeu Nov 17, 2022 4:17 pm

Bonjour,

Petite précision : il y avait effectivement 36 pièces dans le rouleau (mon ami en avait gardé 4), mais il y avait « seulement :P  » 26 pièces avec corde sur le canoë. Je vais vérifier si mon ami en a parmi ses 4 pièces.

Par ailleurs, je ne savais pas qu’il y avait plus d’une presse pour frapper les pièces. Je ne connaissais pas non plus l’étape où les pièces sont toutes dirigées sur un convoyeur avant l’étape de roulage. Alors, merci SP67 pour ces informations. :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 28, 2022 12:30 pm

Bonjour,

La semaine commence... et la vente des lots de 3 pièces pour 18$ est terminée. :)

En vendant plusieurs pièces, je voulais partager mon butin :P

Mais je voulais surtout connaître la valeur approximative de cette pièce avec erreur.

1) M.K. Blais donne une valeur de 80$ pour une MS-60 et 130$ pour une MS-62
2) AbbeDen a vendu une pièce l'année dernière pour environ 20$
3) Lors de ma vente aux enchères, le montant final a été de 28$ pour 3 pièces expédition incluse
4) J'ai changé le résultat final de la vente aux enchères pour partager mes pièces, ce qui a donné un prix de vente de 3 pièces pour 18$ incluant l'expédition
5) J'ai offert 7 lots au prix de 18$/3 pièces
6) 6 lots se sont vendus

Conclusion :
Le prix mentionné par M.K. Blais est définitivement trop élevé.
Le montant obtenu par AbbeDen est le résultat d'une rareté à ce moment-là.
Mon approche en inondant le marché a fait chuter la valeur de la pièce, mais le prix de vente reviendra à l'équilibre dans quelques mois lorsque la pièce deviendra à nouveau en demande.
Vendre 3 pièces à la fois a sans doute faussé les enchères.

Je considère que le prix réaliste devrait se situer entre 12$ et 15$ la pièce.

D'accord avec moi :?:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 28, 2022 12:56 pm

Bonjour sylva2020,

Parfois le fait qu'un produit soit disponible temporairement et en une quantité limitée (dans notre cas une pièce de monnaie fautée) offre une opportunité à la demande de cette variété. Une trop petite quantité disponible sur le marché (lire rare) ne mousse jamais une demande

Une variété très rare comme le cent 1936 avec point ne suscite pas tant de désir pour la très grande majorité des numismates, car l'on sait tous qu'il est hors de portée.

Félicitation à sylva2020 pour ses très belles offres, c'est la numismatique qui en est gagnante. :-D :-D

Denis

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar Andre P » Lun Nov 28, 2022 7:02 pm

Pour ma part je suis satisfait de la transaction,

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 29, 2022 10:34 am

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
Félicitation à sylva2020 pour ses très belles offres, c'est la numismatique qui en est gagnante. :-D :-D

Denis


Merci AbbeDen pour ces bons mots, mais j'ai encore des croutes à manger avant de pouvoir égaler vos offres :!:

Andre P a écrit :Pour ma part je suis satisfait de la transaction,


Merci Andre P pour ce bon commentaire. Le plaisir a été partagé. C'était ma première vente via internet et ce fut une expérience positive. :-D

Par ailleurs, je crois que je me suis fourvoyé avec mon estimation de la valeur marchande de la pièce avec corde (entre 12$ et 15$). Pour une très rare fois, je suis allé sur Facebook ce matin et j'ai vu une pièce que j'avais vendue. La pièce est mise aux enchères et est rendue à 19$ + 2$ pour l'expédition et les enchères ne sont pas encore finies :shock:

Peut-être que comme AbbeDen avait mentionné, plusieurs personnes ont thésaurisé les rouleaux de 25 cents des années 1992-1999-2000 et que pour cette raison, la rareté de la pièce est encore très subjective.

La véritable valeur de la pièce sera sans doute connue dans 20 ans, alors, on s'en reparle à ce moment-là :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 27, 2023 10:22 am

Bonjour,

Je sais que la pièce que je présente aujourd'hui n'est pas un 25 cents, mais je voulais donner suite au cordage bien placé :)

Voici un 10 cents 1975 avec une corde qui semble soutenir la voile... ou encore, une corde cassée :?: Seul un pirate pourra nous le dire, mais avouez que le fendillement s'est retrouvé à la bonne place :!:

Salutations

10 cents 1975 extra cordage avec flèches.jpg


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités