25 cents, mai 1999, avec " corde "

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar Bidou » Jeu Déc 23, 2010 9:29 am

La loutre a écrit :On voit quand même bien la corde, pas mal pour une 1ère image! :wink:


J'acquiesse et t'encourage à participer de plus en plus. C'est bien de lire mais tu verras que lire les réponses à nos messages est aussi très motivant. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

mimi48
Messages : 73
Inscription : Jeu Déc 16, 2010 11:54 pm
Localisation : st hubert

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar mimi48 » Jeu Déc 23, 2010 1:31 pm

La loutre a écrit :On voit quand même bien la corde, pas mal pour une 1ère image! :wink:

merci la loutre
c est avec un scan que je maitrise pas bien encore loll
mais je vais acheter une bonne loupe et prendre en photos avec
un bon éclairage :wink:

mimi48
Messages : 73
Inscription : Jeu Déc 16, 2010 11:54 pm
Localisation : st hubert

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar mimi48 » Jeu Déc 23, 2010 1:33 pm

Bidou a écrit :
La loutre a écrit :On voit quand même bien la corde, pas mal pour une 1ère image! :wink:


J'acquiesse et t'encourage à participer de plus en plus. C'est bien de lire mais tu verras que lire les réponses à nos messages est aussi très motivant. :D

loll tu dit .... j avais hate de venir voir déjà les réponses :wink:
merci et bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar za75 » Ven Déc 24, 2010 11:35 am

Bravo mimi48 :!: :D

Si tu remontes le fil des diverses interventions, sur ce sujet, tu découvriras peut-être que ta pièce renferme d'autres surprises :wink:

Je trouve que tu apprends vite :)

Joyeux Noël :!:

mimi48
Messages : 73
Inscription : Jeu Déc 16, 2010 11:54 pm
Localisation : st hubert

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar mimi48 » Ven Déc 24, 2010 1:19 pm

za75 a écrit :Bravo mimi48 :!: :D

Si tu remontes le fil des diverses interventions, sur ce sujet, tu découvriras peut-être que ta pièce renferme d'autres surprises :wink:

Je trouve que tu apprends vite :)

Joyeux Noël :!:


ha oui il y a d autres erreurs
on vas s yeuter ça crois moi loll
merci
joyeux noel aussi
:lol:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar za75 » Mar Nov 29, 2011 10:33 pm

Bonsoir,

En cherchant une information, concernant ce 25 cents, j'ai relu toutes les interventions.

Il en a " coulé de l'eau sous le pont " depuis 2008 : j'ai eu comme l'impression, au fil de cette lecture, de ré-écouter un vieux disque qui m'avait bien plu à l'époque et c'est pourquoi je vous le " recommande " aujourd'hui :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar La loutre » Mer Nov 30, 2011 9:00 pm

À part l'hypothèse de Greatgaet selon laquelle le coin aurait pu tenir le coup parce que le fendillement est au centre, as-tu découvert d'autres pistes en lien avec ton questionnement za75?

za75 a écrit :Mon problème avec cette pièce, cette variété, ce n'est pas qu'en bout de ligne on en retrouve sur 5 % à 10 % des pièces mises en circulation, mais bien plutôt d'essayer de m'imaginer quel coin aurait pu être assez résistant pour réussir à frapper entre 750,000 et 1,400,000 pièces :oops:


De mon côté, j'ai de la misère à croire qu'un fendillement serait resté aussi stable au fil des frappes. :|

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar Bidou » Jeu Fév 07, 2013 8:35 am

Bonjour,

Je tiens à réactiver ce sujet parce que à mon avis c'est une des énigmes encore non résolue dans le monde Numicanadien des erreurs. Depuis les dernières discussions, d'autres membres se sont ajoutés et peut-être ont-ils de bonnes hypothèses. :roll:

Aussi cela peut réactiver la recherche de cette pièce pour les nouveaux. :Rechercher:

De mon côté je viens d'en trouver une autre en condition au moins EF. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar Bidou » Jeu Fév 07, 2013 7:49 pm

Rebonjour,

Je viens de regarder mes pièces. J'en ai 7 au total avec la corde et les 7 proviennent du même coin selon moi. Voici le détail des pièces:

Début de la corde en avant du canot:

Image

La corde qui est discontinue sur la rame et le bout après:

Image

Ensuite les marqueurs soit le A avec un éclat dans le mot MAY:

Image

Puis les stries au dessus des 9:

Image

Et enfin le coin détérioré à la gauche des lettres du mot MAI

Image

Comme je vous l'ai écrit mes 7 pièces ont ces caractéristiques donc le même coin. Il a donc été utilisé très longtemps avec ce coin fendillé car mes pièces ne proviennent pas de rouleau mais de la circulation. Dans mon Charest on dit qu'il y a eu 14 905 000 pièces de mai 1999 produites. Si on trouve par exemple 1 pièce sur 20 avec la corde et qu'on suppose que la corde était présente pout toute la vie du coin ça voudrait dire qu'il y a eu 20 coins utilisés. Est-ce possible pour un coin de frapper 14 905 000 / 20 = 745 000 pièces :?:

Bon je vais arrêter d'écrire pour ne pas perdre mon texte. Qu'en pensez-vous :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Patrick R
Messages : 151
Inscription : Dim Avr 01, 2012 7:08 am
Description : Je collectionne les 25c et tout ce qui s'y rattache.
Localisation : Ste-Sophie

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar Patrick R » Jeu Fév 07, 2013 10:17 pm

Selon la madame à la MRC d'Ottawa de l'an passé, (ou j'ai fait une très belle visite) les coins servent en moyenne à frapper 100 000 pièces de nos jours. Alors, je crois qu'il y aie eu plus de 20 coins utilisés.
Belle pièce en passant, je suis toujours à sa recherche. :Rechercher:

benhur
Messages : 267
Inscription : Mar Déc 25, 2007 11:58 pm
Description : Je collectionne sérieusement depuis 2006. C'est mon grand père maternelle qui ma initié à la collection. Je collectionne toute les dénominations canadiennes , les billets de banques, les jeton coloniaux ainsi que les pièces des provinces. Je ramasse toute les pièces du monde mais je ne peu pas dire que je les collectionne.
Localisation : Rive-nord de Montréal

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar benhur » Dim Déc 08, 2019 11:46 am

Bonjour, je viens de trouver mon premier 25 cents 1999 avec la corde supplémentaire. Elle a les meme spécification que les pièces recensées dans les discussions antérieures.

Je ne sais pas combien de pièces j’ai regardé avant de la trouver mais je dois en avoir vu une bonne centaine.

Benhur

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar za75 » Dim Déc 08, 2019 1:14 pm

Bravo benhur : cette erreur figure parmi mes préférées. Elle a du panache !

benhur
Messages : 267
Inscription : Mar Déc 25, 2007 11:58 pm
Description : Je collectionne sérieusement depuis 2006. C'est mon grand père maternelle qui ma initié à la collection. Je collectionne toute les dénominations canadiennes , les billets de banques, les jeton coloniaux ainsi que les pièces des provinces. Je ramasse toute les pièces du monde mais je ne peu pas dire que je les collectionne.
Localisation : Rive-nord de Montréal

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar benhur » Dim Déc 08, 2019 1:30 pm

Oui effectivement, je trouve ce genre d’erreur parfaite. Elle se marie au design de la pièce et lui apporte un nouveau look. Je suis surpris qu’elle ne sois pas listée dans les ouvrages comme le Charlton.

Je la cherchais depuis longtemps...

Benhur

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar SP67 » Dim Déc 08, 2019 3:30 pm

Je la cherchais également depuis un bout de temps.
Finalement, je me suis tanné il y a environ 1 an. Je l'ai achetée :)
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar johnpitch1 » Lun Déc 09, 2019 11:32 pm

Bonjour SP67.
Serait-il possible pour toi de nous divulguer le prix que tu as payé pour cette pièce.
Si tu es d'accord bien entendu.
Merci...


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités