castor a écrit :Bonjour Jcc1966
Pour le fait que la lamelle soit croche ceci n'est pas surprenant. Il ne faut pas oublié qu'un flan avant d'arrivé à la presse pour la frappe a déjà un bon vécu.
Un flan qui a une petite lamelle + ou - droite disons comme sur ta pièce, sort de la machine à poinçonner et passe dans une chute pour se ramasser sur un tamis vibrant pour encore tomber dans un bac avant de se ramasser au cordonnage.
Si la lamelle était droite au départ elle a eu plusieurs occasions de courber avant le cordonnage et même durant ce dernier.
Excuse un peu l'humour mais si c'était moi qui avait fait ce voyage à la place du flan je serais plus que tout croche 
Bien d'accord avec toi, car je suis présentement en arrêt de travail, il y a des mouvent très difficile a absorbé.
Chemicalpete a écrit :D'accord avec le diagnostic de Castor, Bavure de cordonnage ou bien frappe à travers, mais les deux ne s'excluent pas nécessairement. La "ripe" de nickel a pu restée accrochée et la frappe l'a écrasé là. Mais il était important que tu garde la pièce et le fragment de métal. Cela ajoute à l'intérêt.
Salut Chemicalpete, j'avais prévu le coût, et j'ai toute suite mis après la séance photo la pièce et la lamelle dans un sachet, tel que mentionné a la fin de mon message initial en "p.s" ci haut mentionné.
Et voici une image avec un jeu de lumière démontrant la lamelle accroché et surélevé a la pièce pendant la séance photo, avant quel ne décroche.