25 cents P nouvelle effigie. Dommage au coin. Info ??

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

25 cents P nouvelle effigie. Dommage au coin. Info ??

Messagepar AbbeDen » Sam Mai 08, 2021 6:08 pm

Dans un rouleau original de 25 cents 2003 P nouvelle effigie, j'ai trouvé 5 pièces avec une petite horloge sur le revers entre le A et le D de CanADa à 10 heures.

Étant donné que j'ai 5 pièces identiques, je me demande si c'est un dommage au coin ou une impureté qui aurait pu se coller au coin?

Photos incluses. Denis
Pièces jointes
210508175056886.jpg
Petite horloge à 10H
210508175312936.jpg
Gros plan entre le A et D de CaNAda
210508175722273.jpg
Avers nouvelle effigie

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents P nouvelle effigie. Dommage au coin. Info ??

Messagepar SP67 » Mar Mai 11, 2021 5:12 pm

Difficile à dire pour l'instant.

Si surélevé, dommage au coin.

Si embossé, frappe au travers un contaminant.
Celui doit évidemment être bien collé au coin pour être répliqué
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents 2003P nouvelle effigie. Dommage au coin. Info ??

Messagepar AbbeDen » Mar Mai 11, 2021 5:49 pm

SP67 a écrit :Difficile à dire pour l'instant.

Si surélevé, dommage au coin.

Si embossé, frappe au travers un contaminant.
Celui doit évidemment être bien collé au coin pour être répliqué



Oui c'est surélevé donc en creux sur le coin. Ce qui me surprend c'est que le cercle est parfait et semble avoir une aiguille indiquant 1H00. Si dommage au coin, il faut qu'il y ait eu un objet similaire qui se soit insérer lors d'une frappe pour endommager le coin. Quel résidu de fabrication peut faire un tel motif? Je dois avouer que c'est petit, on se garde une petite gêne.

AbbeDen, je remarque que vous n'avez pas indiqué l'année de la pièce dans votre titre, j'en suis un peu déçu. 8)
Par contre l'année vient d'être inscrite dans cette mise à jour :-D .

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents P nouvelle effigie. Dommage au coin. Info ??

Messagepar SP67 » Mer Mai 12, 2021 7:35 am

Merci pour la clarification. On progresse...

Quelques autres questions.

Est-ce un disque surélevé ou un anneau?

Chose certaine, la graisse ou autre résidu mou ne peut endommager un coin. Ces derniers sont beaucoup trop durs.

C'est peut être du type "point", mais un très gros. Un défaut de fabrication du coin est peut être la cause.

Est-ce qu'il y a une marque similaire sur l'autre face?

A l'occasion, un corp étranger très dur peut s'insérer dans la chambre de frappe. S'il n'y a pas de flan, l'entrechoque peut faire ce genre de marque. C'est juste une hypothèse ici...
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents 2003 P nouvelle effigie. Dommage au coin. Info ??

Messagepar AbbeDen » Mer Mai 12, 2021 11:47 am

SP67 a écrit :Merci pour la clarification. On progresse...

Quelques autres questions.

Est-ce un disque surélevé ou un anneau?

C'est un anneau surélevé.

Chose certaine, la graisse ou autre résidu mou ne peut endommager un coin. Ces derniers sont beaucoup trop durs.

C'est peut être du type "point", mais un très gros. Un défaut de fabrication du coin est peut être la cause.

Non ce n'est pas un gros point ou une bulle dans le placage

Est-ce qu'il y a une marque similaire sur l'autre face?

J'ai vérifié l'avers de 2 pièces et rien à signaler Denis

A l'occasion, un corp étranger très dur peut s'insérer dans la chambre de frappe. S'il n'y a pas de flan, l'entrechoque peut faire ce genre de marque. C'est juste une hypothèse ici...


Voir de nouvelles photos.
Pièces jointes
210512112802202.jpg
25 cents 2003P N.E.
210512112817083.jpg
25 cents 2003P N.E.
210512112851280.jpg
25 cents 2003P N.E.
210512112927233.jpg
25 cents 2003P N.E.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités