25 cents DPL

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
marion.real
Messages : 45
Inscription : Mer Mars 13, 2019 4:15 pm

25 cents DPL

Messagepar marion.real » Lun Juil 26, 2021 12:38 pm

Bonjour, sur une pièce de 25¢ certifié MS69-DPL que signifie DPL
Merci de m'aider
Réal

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents DPL

Messagepar SP67 » Lun Juil 26, 2021 2:42 pm

Certifié par qui?

Une brève recherche google indique que: DPL = Deep Prooflike

Les américains n'ont pas tout à fait la même définition que le Canada pour les différents types de frappes.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

marion.real
Messages : 45
Inscription : Mer Mars 13, 2019 4:15 pm

Re: 25 cents DPL (2e question)

Messagepar marion.real » Lun Juil 26, 2021 5:38 pm

Bonjour, est-ce que MS69-DPL à plus de valeur ou moins de valeur que seulement MS69
Merci de m'aider
Réal

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents DPL

Messagepar SP67 » Lun Juil 26, 2021 5:54 pm

Il faudrait plus d'info pour bien répondre.
Année
Dénomination
Compagnie de certification
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents DPL

Messagepar SP67 » Mar Juil 27, 2021 9:30 am

Votre pièce a certainement été certifiée par une firme américaine.

Le qualificatif DPL ou DMPL est utilisé par plusieurs firmes américaines pour décrire un aspect visuelle d'attrait.

https://www.pcgs.com/grades#gradeDMPL

Ce qualificatif n'a rien à voir avec le type de frappe Prooflike ou hors-circulation utilisé au Canada.
Il ne faut donc pas confondre avec les liste de prix de plusieurs catalogues canadien qui indique le prix en MS et PL.

Une description des types de frappe de la MRC est donnée ici:

https://numicanada.com/pieces-de-monnaie-articles.php?article=circulation,-pl,-pr,-sp-:-la-diff%E9rence&id=399

Ceci dit, il est très surprenant que vous ayez une pièce MS69. Les firmes américanaines sont réputées de surgrader les pièces canadaiennes. Personnellement, je n'ai jamais vue un tel grade MS certifié par ICCS ou CCCS.

Si vous pouvez fournir un peu plus d'info sur la pièce, certains membres de Numicanada pourront vérifier dans les rapports de population ICCS le nombre de pièces haut grade qui ont été certifiées.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

marion.real
Messages : 45
Inscription : Mer Mars 13, 2019 4:15 pm

Re: 25 cents DPL

Messagepar marion.real » Mer Juil 28, 2021 8:17 am

Merci de votre aide oui c'est une compagnie américaine NGC
C'est une pièce de 25¢ Canada Stanley cup 125th anniv. MS 69-DPL #2817211-01
Merci pour les renseignements.
Réal


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités