25 cents TDAH ou autres handicaps

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

25 cents TDAH ou autres handicaps

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 21, 2023 9:59 am

Bonjour,

Un jour, un gentil collectionneur m'expliquait qu'il n'avait pas de relève pour sa collection de monnaie. Il avait un petit-fils, mais comme il ne savait pas encore lire et écrire, il préférait attendre avant de transmettre sa passion.

Ça m'a donné une idée :pense:

J'ai créé une activité numismatique pour ceux qui ne reconnaissent pas les lettres et les chiffres. Je me suis dit que presque tout le monde peut distinguer des dessins sur les pièces de monnaie.

Hier, avec un groupe de personnes ayant différents handicaps ou des difficultés d'apprentissage, j'ai fait un genre de bricolage numismatique afin de reconnaitre les pièces un peu différentes.

Chaque participante et participant devait coller sur un carton une feuille avec les dessins des 15 différentes pièces des olympiques. Par la suite, ils entouraient le carton avec du Duck Tape pour faire comme un cadre.

L'étape suivante consistait à cartonner chacune des 15 pièces. Finalement, ils devaient coller les pièces cartonnées sur les bonnes images.

Voici en images une activité qui peut être réalisée autant avec des personnes ayant un handicap que des tout petits des maternelles 4 ans.

Finalement, la colle en bâtonnet fait une meilleure job :wink:
Étape 4.jpg


La couleur du Duck Tape peut être différente, mais pas de blanc...
Étape 13.jpg


La meilleure colle pour cette activité : ne salie pas, sèche rapidement et est très solide :)
Étape 14.jpg


Prototype 1 : amélioration en vue après ce premier collage :roll:
Étape 16.jpg


La récompense de ma journée : toutes et tous heureux de l'activité :-D
Groupe soupapes.jpg


Maintenant, certaines et certains vont regarder leurs pièces de 25 cents un peu plus attentivement.

Peut-être vont-ils découvrir les séries des années 1992-1999-2000 comme moi lorsque j'ai développé mon intérêt pour la numismatique :-D

Salutations

traker25
Messages : 228
Inscription : Dim Mai 25, 2008 8:58 am
Description : J'ai débuté en 2012 avec la série de 20.00 pour 20.00...et depuis comme une écureuil je ramasse les 25 cents de couleur.. les cents de 1920 à date quelques pièces en argent 50 cents et 1.00. J'ai acheté sur le site de la Mrc en 2012 et 2013 quelques jolies pièces de couleur bien sur..En bref je suis novice.
Localisation : Bois francs

Re: 25 cents TDAH ou autres handicaps

Messagepar traker25 » Mar Fév 21, 2023 11:30 am

Beau travail et super bien pensée

PatT
Messages : 27
Inscription : Ven Déc 18, 2015 10:53 pm
Localisation : Sherbrooke

Re: 25 cents TDAH ou autres handicaps

Messagepar PatT » Mar Fév 21, 2023 5:00 pm

Félicitations!
Très belle initiative.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents TDAH ou autres handicaps

Messagepar Anaïs » Mar Fév 21, 2023 6:03 pm

Wow! Super idée! Bravo pour ce que vous leur apportez, valorisation, sourire, bonheur.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 25 cents TDAH ou autres handicaps

Messagepar sysec » Mar Fév 21, 2023 9:21 pm

Bravo pour cette activité. Vous avez rendu des gens heureux.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents TDAH ou autres handicaps

Messagepar castor » Mar Fév 21, 2023 10:29 pm

Bonsoir sylva2020

Je ne peux que te dire MERCI au nom des personnes atteint de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité pour le temps que tu leur donne.

C'est d'une grande noblesse.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents TDAH ou autres handicaps

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 22, 2023 9:48 am

Bonjour,

Merci pour vos bons commentaires :-D

Mon souhait est d'avoir inspiré d'autres personnes à refaire cette activité avec des personnes jeunes et moins jeunes qui ont besoin d'un petit coup de pouce à l'occasion.

Petite anecdote :

Lorsque j'ai préparé le matériel pour cette activité, j'ai placé toutes les pièces (210) dans un seul bocal. Mon idée était de les inciter à bien regarder chacune des pièces qu'ils sélectionneraient.

Ma conjointe me regarde et me dit : '' Je crois qu'il faudrait diviser en 4 contenants pour éviter d'avoir 14 mains qui pigent en même temps '' :oops:

J'ai donc séparé les 14 séries de 15 pièces différentes pour les mettre dans des petits contenants pour les pilules. Je crois que c'était une décision très sage. Déjà, lorsque les pièces étaient cartonnées, je pouvais voir quelques mélanges ou échanges involontaires entre les participantes et participants.

Salutations

Attention : un très grand nombre de mains peuvent entraîner un résultat assez spectaculaire :P
Idéalement, il faut séparer les pièces pour chaque personne.
Étape 7.jpg


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités