25 cents double date

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

25 cents double date

Messagepar johnpitch1 » Mar Juin 06, 2023 8:24 pm

Bonsoir à tous(tes)

Dommage que ce 25 cent 1955 double date soit de si bas grade...
Au début je n'étais sûr de rien mais en regardant bien et en jouant avec les angles de la lumière j'ai remarqué que le dernier 5 était doublé et c'est là que je me suis dit bingo... c'est un 25 cents 1955 double date. C'est juste le grade qui est décevant, mais quand même, c'est le premier qui me passe entre les mains.

1955 double date.jpg


Quel grade lui donneriez vous... AG4 ou G8.
1955 face et pile.jpg


Je peux vous dire que maintenant je l'ai dans ma mire... ce n'est que partie remise.

Salutations..

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents double date

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 07, 2023 10:37 am

Bonjour johnpitch1,

Votre pièce a une usure très particulière :shock:

Comment expliquer que CANADA est pratiquement effacé et que l'œil du caribou est encore présent :?:

Bref, je dirais comme vous : G-4 à VG-8 selon l'endroit que nous regardons :!:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 25 cents double date

Messagepar johnpitch1 » Mer Juin 07, 2023 6:23 pm

Bonsoir sylva2020.

C'est drôle que tu parles d'une usure très particulière parce que j'ai un autre 25 de 1955 mais celui-là avec une date normale mais qui possède presque la même usure.

C'est vraiment bizarre comme usure et j'ai exactement pensé même la chose :o que toi lorsque j'ai vu mon deuxième 25 cents.
1955 date normale.jpg


Salutations...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cents double date

Messagepar Chemicalpete » Mer Juin 07, 2023 6:41 pm

Le fait que le lettrage soit pratiquement disparu alors que le listel est encore relativement peu usé me dit que c'est peut être un cas de faible frappe: avec des coins légèrement bombés, cela fait que lors de la frappe, c'est la partie centrale qui a le plus de pression ce qui fait que le design qui sera le mieux frappé et le lettrage devrait être aussi bien rendu. Si la pression n'est pas suffisante (machine désajustée, ou flan légèrement plus mince) la pression ne sera pas aussi élevée et certains élément de design pourraient ne pas être aussi bien définis. Il faudrait comparer avec des pièces de grade au moins EF-40 avec un design peu défini pour confirmer cette hypothèse.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 25 cents double date

Messagepar johnpitch1 » Jeu Juin 08, 2023 12:17 am

Bonsoir Chemicalpete.

Il y a peut-être un peu de vrai dans ce que tu écris car je vois que le bout des pointes du panache côté canada est comme en fondu d'avec le champs de la pièce. Je regarde d'autre pièces de ces année là qui soit dit en passant avait une frappe plus éloquente et profonde et les bouts de pointes de panache sont plus défini surtout du côté droit de la pièce (côté de la date). Je remarque aussi que la date et le bout des pointes du panache sont mieux définis et que la typo du mot canada qui elle est moins en relief.
Peut-être une question de coin ou mauvais ajustement de la machine comme tu dis...

Je reviens avec d'autres photos...

Salutation...

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 25 cents double date

Messagepar johnpitch1 » Jeu Juin 08, 2023 6:41 pm

Bonsoir
Voilà, j'ai choisi au hazard quelques pièces des années 50 et 60 dans le lot que je possède et j'en arrive à la même conclusion. Le mot CANADA a moins de relief que la date. je ne sais pas si c'est l'ajustement des machine comme le dit Chemicalpete ou si les coins ont été préparés de cette façon mais il y a vraiment une différence de relief entre la date et le mot CANADA.
À des degrés d'usure à peu près semblable d'une pièce à l'autre on peu voir la différence de relief entre les deux typo. L'usure de la date de chaque pièce semble égale tandis que l'usure du mot CANADA comporte une différence marqué pour ce qui est du relief qui lui est moins prononcé que celui de la date.

1950 nad et date.jpg


1957 nad et date.jpg


1959 nad et date.jpg


1960 nad et date.jpg


1962 nad et date.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents double date

Messagepar sylva2020 » Jeu Nov 30, 2023 12:08 pm

Bonjour,

Je me préparais à vendre quelques pièces de 25 cents, lorsque je me suis rappelé que johnpitch1 avait débuté une discussion avec une pièce de 25 cents 1955 dans laquelle j'étais étonné de l'usure sur la légende du revers alors que l'œil du caribou était moins usé que selon les critères de gradation du guide d'André Langlois. :pense:

Donc, avant de vendre mes pièces de 25 cents 1955, je me suis amusé à comparer l'usure de la légende.

Voici les résultats :

Les 4 pièces sont alignées pour pouvoir comparer l'usure générale des pièces.
25 cents 1955 revers 4.JPG


Première pièce estimée à EF-45 : on note peu d'usure sur la légende.
25 cents 1955 EF-45.JPG


Deuxième pièce estimée à VF-20 : le N de CANADA est affaibli ainsi que le S de CENTS
25 cents 1955 VF-20.JPG


Troisième pièce estimée à un peu moins que F-15 : ici, CENTS est très affaibli ainsi que la base de CANADA
25 cents 1955 F-15 moins.JPG


Quatrième pièce estimée à un peu moins que F-12 : toutes les lettres de CANADA sont affaiblies et le S est presque disparu. Les chiffres de la date commence à faiblir.
25 cents 1955 F-12 moins.JPG


Finalement, il existe un avers :lol:
25 cents 1955 avers 4.JPG


Conclusion : j'avais l'habitude de regarder l'ouverture de l'oreille du caribou (plus le trou est refermé, plus il y a de l'usure) ainsi que les détails de l'œil. Ces caractéristiques me permettaient d'évaluer rapidement le grade des pièces de 25 cents en vente sur eBay. Ainsi, je réalise que la légende est plus vulnérable que je pensais.

Si une de ces pièces vous intéresse, elle est à vous pour 8$ dollars + 2$ pour l'expéditon, mais vous pouvez faire une aubaine en prenant les 4 pièces pour seulement 20$ transport inclus :shock:

Salutations :)


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités