Qu'est-il arrivé à cette pièce?

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Hardy

Qu'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar Hardy » Mer Jan 13, 2010 3:27 pm

En ouvrant un rouleau neuf de 25c Cindy Klassen, j'ai trouvé cette pièce (à droite) avec un fini mat. La photo ne la représente peut-être pas très bien mais elle est tout à fait différente.

Je ne connais pas le fini des pièces mais elle semble non plaquée ou non chromée.

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci!

Image

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Re: Qu'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar Skaha_boY » Mer Jan 13, 2010 4:02 pm

Tres interessant. As-tu essayer de voir si les deux collent a l'aimant ou pas? Au fait, je me demande pourquoi ils n'ont pas mis de logo de la MRC sur ce pieces... Habituellement c'est pour remplacer le P et indiquer que la piece est plaquée. Ont-ils décidé d'arreter de mettre le logo puique toutes pes pieces sont plaquées desormais et qu'on n'a plus besoin de differencier, ou est-ce que celles-ci sont en nickel pas plaquées?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Hardy

Messagepar Hardy » Mer Jan 13, 2010 4:12 pm

J''ai fait le test. Les 2 sont aimantées.

Qq'un va sûrement nous dire la composition de ces 25c.

Merci!

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mer Jan 13, 2010 4:13 pm

Salut,

Regarde à la page 4 de ce sujet. J'avais présenté une pièce semblable mais une portion de la pièce était normale ? Il n'y a pas eu d'explications plausibles de lancées :( Je ne sais donc pas à quoi c'est du mais cela semble arriver assez fréquemment sur les pièces olympiques.

viewtopic.php?f=25&t=7315&start=45
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Mer Jan 13, 2010 5:32 pm

Skaha_boY a écrit :est-ce que celles-ci sont en nickel pas plaquées?

Salut Skaha_boY,

Voici la composition de la pièce :
# Composition: placage triple fini nickel sur acier
# Fini: hors-circulation
# Poids (g): 4,4
# Diamètre (mm): 23,88
# Tranche: cannelée
# Artiste: Graveures de la Monnaie (revers), Susanna Blunt (avers)

Skaha_boY a écrit :Habituellement c'est pour remplacer le P et indiquer que la piece est plaquée. Ont-ils décidé d'arreter de mettre le logo puique toutes pes pieces sont plaquées desormais et qu'on n'a plus besoin de differencier...

Pour 2010, la MRC revient avec le logo.....mais l'année n'est pas fini :!:

Image
.
Patargez votre passion !
.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Mer Jan 13, 2010 5:41 pm

Merci pour les info Pako. Donc, le finit mat peut etre du a un manque de placage?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Hardy

Messagepar Hardy » Lun Jan 18, 2010 4:14 pm

Merci bcp pour ces infos.

Je conserve la pièce.

Hardy

Revenir vers « 25 cents »