50 cents 1946 coins entrechoqués

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

50 cents 1946 coins entrechoqués

Messagepar La loutre » Sam Mars 17, 2007 2:10 pm

Voici un exemplaire d'un 50 cents 1946 issu de coins entrechoqués (die clash), qui provient de notre ami za75. J'ai fait un petit montage photo en 4 étapes pour vous aider à bien voir:

http://img180.imageshack.us/img180/152/ ... claui8.jpg

1 -haut-gauche: l'avers de la pièce
2 -haut-droit: l'avers où j'ai noirci le profil
3 -bas gauche: effet miroir pour que le profil noirci pointe à droite (photo 2 inversée)
4 -bas-droit: profil noirci inversé superposé à l'avers

Si on retire maintenant le profil noirci inversé de l'avers, on perçoit toujours la ligne de contour du profil de Georges VI dans le champs du revers, c'est-à-dire qu'après que les coins se soient entrechoqués, le coin frappant le revers portait désormais "l'empreinte" de l'avers.

http://img399.imageshack.us/img399/3504/5reverscd8.jpg

za75 a écrit sur le carton qu'il s'agissait d'un "buste suspendu". Peut-être (sans doute) pourra-t-il y aller d'explications plus complètes.
Dernière édition par La loutre le Sam Mars 17, 2007 6:41 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3556
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Sam Mars 17, 2007 2:27 pm

Buste suspendu pour la deuxième photo?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

buste suspendu...

Messagepar La loutre » Sam Mars 17, 2007 4:19 pm

Oui Line,

en oubliant les armoiries et tous les détails du revers pour se concentrer sur le champ de la pièce (le "fond", qui est lisse et brillant comme une patinoire), on arrive à voir une "ligne blanche" qui trace tout le profil de Georges VI, que j'ai mis en noir sur l'autre photo.

Ça a mal sorti sur la photo, mais le plus évident sur la pièce est une ligne courbe (qui correspond au "dessus-de-tête" de Georges VI) qui traverse la grosse couronne sur le revers.
Sur la photo du revers, je dirais qu'on peut repérer sans trop d'efforts, en se fiant toujours au positionnement du buste que j'ai fait sur la photo 4 (profil noirci inversé surposé à l'avers):
-ligne du derrière de la tête (qui descend sous le drapeau "Union Jack")
-lignes du front, du nez et des lèvres (entre les armoiries et le porte-drapeau de la licorne).

J'ai refait un petit montage (c'est que j'y prends goût! et Line qui en veut plus, alors voilà!) avec 4 photos qui détaillent différentes parties du revers de la pièce. À gauche, les 4 parties où le choc des coins à laissé les marques les plus évidentes du profil de l'ami "Georges the 6th" et, à droite, les mêmes photos avec les mêmes marques, cette fois mises en évidence (un peu maladroitement) en traits bleus avec des indications, des flèches pis toutte.

Si vous me suivez toujours, vous aurez conclus que les traits bleus sont donc des parties de la ligne de profil inversé (because choc des coins= image inversée) de Georges le sixième, qui, par ailleurs (et parce qu'il n'y a rien de mieux qu'une petite anecdote pour se divertir le cibouleau après un tel effort), entamait sa dernière année comme roi et empereur des Indes pis il le savait même pas.

http://img386.imageshack.us/img386/2410 ... taioz2.jpg

En espérant que ça aide! :)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

50 cents 1946

Messagepar za75 » Sam Mars 17, 2007 7:07 pm

La loutre,

Tu es un artiste :!:

Si je me souviens bien, sur cette pièce, le résultat d'un coin entrechoqué ne peut être " vu " que sur le revers et non sur l'avers; ce qui veut dire que l'un des coins entrechoqués avait été remplacé par un coin non " choqué " :!:

Il ne faut pas chercher tout le buste sur le revers, mais uniquement la ligne qui fait le pourtour du buste.

" Buste suspendu " : lorsque j'ai mis cette pièce sous carton, j'avais inscrit ce commentaire traduit de l'anglais " Hanging " . De toute façon, il me semble plus approprié de retenir les termes " Coins entrechoqués " ou " Die clash " en anglais :wink: N'est-ce pas suffisant pour ce premier cours de " Coins entrechoqués 101 " que nous donne La Loutre. avec photos à l'appui :?:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

die clash

Messagepar La loutre » Sam Mars 17, 2007 7:27 pm

Vrai pour l'avers "non choqué", za75! J'avais oublié de spécifier.
Vrai aussi pour la ligne du pourtour, qui est elle-même segmentée. En fait, elle apparaît pas mal partout où le "champ" est libre :!: (c'est le cas de le dire)
Si j'ai pu donner ce modeste "cours", za75, c'est que j'ai moi-même d'excellents enseignants! :wink:
La loutre est une créature de nature curieuse, tu sais!

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3556
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Sam Mars 17, 2007 9:14 pm

merci pour les informations pis encore des photos ses trops :lol:
wow je n'ai pas de mots
j'espère juste un jour pouvoir vous serrer la patte :wink:
oui tu as raison za75 (la loutre un artiste vous vous complèter bien )
bon ok ont part en affaire :idea:
za75 tu écrit un livre et la loutre fait les photos pis moi j'en achete un

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

50 cents 1946

Messagepar za75 » Sam Mars 17, 2007 10:07 pm

Line,

À ce que je vois, tu te réserves " le beau rôle " :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3556
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Mars 18, 2007 9:34 am

Ben oui Za75
dans toute bonne business
sa prend un penseur :idea: pis des travailleurs :lol:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Dim Août 12, 2007 8:17 pm

Bonjour à vous tous!

j'ai voulu ici remettre, à l'ordre du jour, ce sujet qui date de mars 2007, pour que vous puissiez bien comprendre ce qu'est un "die clash" ou "coins entrechoqués".

Voici un bel exemple, bien illustré et surtout très explicite, produit par la loutre, d'une des belles variétés que l'on peut retrouver dans nos pièces. :)

Bravo pour ce court enseignement très démonstratif :lol:

Restez à l'affût, ne sait-on jamais :wink:

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Août 13, 2007 2:04 pm

Je vais prendre le compliment, greatgaet! :wink: Je suis surtout content si ça peut servir.
Je n'ai pas encore trouvé la "recette secrète" pour les images, mais je compte bien faire un montage dans les prochains mois pour illustrer le plus de die clash possible de cette manière, pour qu'on puisse vraiment saisir quel élément du motif laisse quelle marque et à quel endroit.
Car je crois avoir trouvé d'autres sortes de clash (plus récents), mais j'attends d'être certain de ma shot avant de m'avancer davantage. Ainsi, avec des images expliquant les clash pour chaque dénomination, l'exercice de repérage serait beaucoup plus facile. :wink:

ipsen
Messages : 20
Inscription : Mer Juil 04, 2007 1:10 pm

Messagepar ipsen » Sam Août 25, 2007 1:25 pm

Bonjour

J'ai la même pièce mais de 1945 :shock:
Est-ce qu'elle existe pour d'autres années?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Août 25, 2007 1:58 pm

Bonjour ipsen,

Les " Coins Entrechoqués ", # 10, se retrouvent, soit au revers, soit à l'avers ou soit sur les deux côtés concernant les 50 cents de Georges VI ( 1937-1952 ).

Toutefois, je n'en ai pas encore répertorié pour les années 1938, 1939 et 1941.

Bonne chasse :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

reponse

Messagepar timine » Lun Juil 14, 2008 2:37 am

:shock: Wow belle piece ca bravo la loutre pour les photo

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Messagepar al » Lun Oct 20, 2008 6:16 am

Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir que j'ai en main un 50 cents 1946 avec coins entrechoqués exactement pareil aux merveilleuses photos de la Loutre sur son post du 17 mars 2007 4:19 pm.

Comment ai-je fais pour ne pas le voir avant ???

Je vais essayer de mettre une photo , mais mes talents de photographe sont a des années lumieres de ceux de la Loutre.


al
Grand-père et fier de l'être.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Messagepar al » Mer Nov 12, 2008 6:05 pm

Faut être patient,

Voici la photo promise


al


Image
Grand-père et fier de l'être.


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités