50 Cents 1976 motif couronne différent

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

50 Cents 1976 motif couronne différent

Messagepar Anaïs » Lun Fév 17, 2020 11:43 am

Bonjour,
j'ai comparé quatre 50 cents 1976 provenant de 4 ensembles de la monnaie royale; un qui vient dans un étui noir et trois autres dans des enveloppes plastiques. J'ai remarqué une différence dans le milieu de la couronne.
Voici en photo ce que je veux vous démontrer. Est-ce qu'on peut appeler cela coin obturé?

Dans le premier ensemble, les motifs sont nets et bien apparents.
Comp 50 cents 1976 motif A.jpg


Dans le deuxième, il semble s'amenuiser.
Comp 50 cents 1976 motif B.jpg


Et dans les deux derniers, ils sont disparus complètement.
Comp 50 cents 1976 motifk C.jpg


Comp 50 cents 1976 motif D.jpg

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 50 Cents 1976 motif couronne différent

Messagepar papoux70 » Lun Fév 17, 2020 4:33 pm

Bonjour,pour ta photo no1 je remarque que la frappe est tres bien detaillee et je pense que c'est un set Custom que tu as.Il a ete vendu de 1971 a 1980 dans un ecrin en toile et les autres soitDE CHOIX et PRESTIGRE etaient vendu dans le pliofilm selon Haxby de 2016.Mais ca n'explique pas pourquoi on aurait 3 frappes differentes dans 3 ensembles diferents.Vs seriez tres chanceuse d'avoir en votre possesion 3pieces montrant la degradation d'un coin pour un nombre assez restreint d'ensemble frappes pour ce genre de pieces hors circulation.Moi je pense que c'est un coin qui s'est obture et qui a frappe un grand nombre de pieces avant que quelqu'un s'en apercoive.J'ai 2 ensemble pliofilm et pas de bijou sur la petite bar verticale que du metal bossele.C'etait mon humble opinion et esperons que nos pro sur le site vont donner aussi leurs idees,bonne fin de journee.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 50 Cents 1976 motif couronne différent

Messagepar Anaïs » Lun Fév 17, 2020 5:21 pm

Merci Papou70 pour tes commentaires.

Concernant le premier ensemble, tu as probablement raison, mais j'ai acheté l'ensemble non complet, sans l'étui de présentation et sans le dollar commémoratif sur le Web. Les pièces sont dans la partie intérieure de l'ensemble.

Je sais que les pièces dans les ensembles numismatiques; fini épreuve, fini spécimen, etc., la frappe est plus particulière, plus minutieuse, C'est pour ça qu'on voit les détails plus prononcés.

Moi aussi, je penche vers un coin obturé.


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités