Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar che1984 » Sam Nov 07, 2020 9:58 am

En commençant un peu de classement de pièces dernièrement, j’ai tenté de différencier des avers sur ces 4 pièces mais les critères de différenciation sont peu en valeur en bas de VF.

Avez vous une opinion , des trucs?

Sur les 4 ci dessous, je cherche à identifier s’il s’agit de OBV 3 ou 4, même si c’est un peu futile.

Les 4 sur la même photo donne une image comparative mais pour une analyse plus détaillée, je pourrai les présenter séparément et avec meilleur éclairage au besoin.

Merci :wink:
19D40913-45CC-4007-912A-4948FBF38CC4.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar sylva2020 » Sam Nov 07, 2020 6:29 pm

Bonjour,

Je prend une chance : ce sont des pièces de 50 cents de l’année 1888 ou 1892.

Première pièce : avers # 4 ainsi que la deuxième à sa droite.

Les deux pièces du bas sont des avers # 3

Et oui, des photos individuelles aideraient. :-D

Salutations

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar che1984 » Dim Nov 08, 2020 8:34 pm

Bonsoir Sylva et tous!

Voici les photos individuelles des avers, par grade croissant. Les 50 cents victoriens sont limités en haut grade. Mais ceux ci sont assez faciles à identifier Pour leur avers.

Je pose la question car techniquement, il y a peu de chances qu’on retrouve Les 2 obv pour ces 5 pièces ( l’une n est pas en ma possession car vendue), mais ça reste possible.

Ces 5 pièces sont de la même année :-D

Voici:
FCC1A408-2F6F-42EE-8017-29DE2CCDB6C6.jpeg

5DC5A3D9-D732-4D84-A5D4-B1BDB4A70499.jpeg

B6F84242-09F4-4F9D-AAAA-65E911925FC0.jpeg

D9B52415-89F3-4F19-9625-09BE83969FC7.jpeg

677F3D0F-BEAA-4FC4-8B76-0D9E234935AB.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar sylva2020 » Dim Nov 08, 2020 9:23 pm

Bonsoir che1984,

Je dirais que ce sont toutes des avers # 4, car le menton est plat. :pense:

Je présume également que ce sont des pièces de 50 cents 1892.

Salutations

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar che1984 » Mer Déc 09, 2020 9:48 pm

Après vérification plus stricte, il s’agit effectivement de l’avers 4, bien qu’il est difficile pour les pièces les plus usées de conclure a 100% .

Opinion bienvenue :

Quel grade donner à ces 5 pièces 50 nets victoriennes, en ordre d apparition ?

Merci! :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 09, 2020 10:03 pm

Bonjour che1984,

À partir des dernières photos, je dirais :
1) G-4
2) G-4
3) VG-8
4) VG-10
5) F-12

Ça fait du sens :?:

Salutations

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar che1984 » Ven Déc 11, 2020 10:17 pm

Merci Sylva!

D autres opinions?

Comme elles ne courent pas les rues, vos opinions comptent pour les classer adéquatement. Je ne compte pas les faire grader nécessairement mais de leur donner une identité légitime est toujours un plus.

J’ai le livre de Langlois et le « canadian coin grading » mais de# humains en chair et en os, c est important aussi :wink:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar oligne67 » Sam Déc 12, 2020 5:08 pm

je suis loins d'être un expert et de plus je hais gradé une pièces seulement avec un coté même si c'est le coté qui influence le plus le grade :wink: mais bon je me lance

1-AG+
2-AG
3- G
4- VG
5- VG+


de plus pour les 50 sous victorien même si le grade n'est pas influencé par l'état du lustre ou du eye's appeal d'une pièces pour ma part il est très représenté au niveau du prix de celle-ci

par exemple je préfére payer un suplément pour une pièces de grade F avec un beau lustre aucun hair line / nick rim /ou scratch que de payer le prix du F pour une pièces VF mais qui as été nettoyer et as des défauts

en résumé je trouve que l'on as tendance a atribué trop de valeur au grade et au prix des guide de référence que a la qualité de la pièce en soit

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 13, 2020 11:24 am

Bonjour oligne67,

Si j’ai compris votre commentaire, vous considérez les pièces nettoyées comme ayant peu d’intérêt pour vous. Je pense que beaucoup de collectionneurs sont de votre avis, moi compris. Malheureusement, la plupart des pièces de plus de 100 ans ont été nettoyées. :cry:

Ainsi, je poses la question suivante : Est-ce qu’il y a une ou plusieurs pièces parmi les 5 pièces qui ont été nettoyées :?:

Par ailleurs, je vois une plus grande part de la légende sur la deuxième pièce et donc, je ne peux lui attribuer un grade inférieur à la première pièce - même si elle a été rudement nettoyée.

J’ai mis un VG-8 à la troisième pièce, car l’œil est complet et on distingue un peu le diadème.

Finalement, on peut voir des lignes de cheveux dans la cinquième pièce, donc un grade Fine.

Comme je ne possède pas la vérité ultime, il est possible que mes critères soient ouvert à la discussion. :-D

Salutations

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar che1984 » Dim Déc 13, 2020 1:14 pm

Merci à tous! :-D

Les revers n’ont pas été publiés tout de suite et ce, volontairement. Je les posterai ce soir, du moins les 4 dernières car l’autre est actuellement entre les mains d un membre de numicanada.

Je présenterai aussi une pièce obv 4 de même année, gradée par cccs donc la plus sévère actuellement :wink:

À cet effet, j’apprécie ce genre d interaction sur la numismatique classique, bien que l’élargissement des champs est salutaire pour le hobby.

Avoir une section séparée pour une version francophone de « guess the grade » ou « opinion de gradations »!
Ça marche super fort côté anglo :Étudiant:

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar sysec » Dim Déc 13, 2020 1:24 pm

che1984 a écrit :
À cet effet, j’apprécie ce genre d interaction sur la numismatique classique, bien que l’élargissement des champs est salutaire pour le hobby.


Pouvez-vous élaborer....

Spix
Messages : 44
Inscription : Sam Jan 23, 2016 5:59 pm
Description : Nouveau collectionneur de varietes

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar Spix » Ven Juin 03, 2022 7:19 pm

tous des 4

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar che1984 » Sam Juin 04, 2022 11:37 am

sysec a écrit :
che1984 a écrit :
À cet effet, j’apprécie ce genre d interaction sur la numismatique classique, bien que l’élargissement des champs est salutaire pour le hobby.


Pouvez-vous élaborer....

Je voulais mentionner que, malgré la nécessité de porter attention aux erreurs et variétés des pièces récentes,(1968-a date), il est toujours challengeant de discuter et de montrer les variétés des pièces canadiennes classiques ( silver, victorias etc ) car les membres plus récents dans le domaine n’ont pas eu d interactions à cet effet.

Depuis 2-3 ans sur le site, près de 90% des sujets sont essentiellement en lien avec, genre, une bulle sur le nez de la reine d un 5 cents 2018 par exemple ou les jetons. C est correct car ça couvre un champ plus grand de la numismatique et çela la mets Up to date.
Mais un rééquilibrage des sujets peut être espéré pour la nouvelle génération, qui s’y connaît peu en exemplaires de pièces canadiennes d autrefois,

Voilà, bien simplement :wink:

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Victoria Avers 3 ou 4 , défi!

Messagepar che1984 » Sam Juin 04, 2022 11:40 am

Spix a écrit :tous des 4


Merci , c est bien ce que je croyais… les chances que c’eût été des obv 3 relevant des stats du 6/6 du 6/49 car une seule a été répertoriée à date :roll:

Mais comme il ne reste que quelques centaines de survivantes de ce millésime, j espérais :-D


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités