2 dollars 2012 Shannon avec voile supplémentaire, possiblement avec double poinçon.

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

2 dollars 2012 Shannon avec voile supplémentaire, possiblement avec double poinçon.

Messagepar AbbeDen » Lun Mars 25, 2024 11:58 am

Dernièrement j'ai fait un vente de pièces de 2$ 2012 Shannon
viewtopic.php?f=9&t=36938
avec la variété voile supplémentaire. Je viens de voir sur un forum CCF que certaines pièces de 2$ auraient DDO (Double Die Obverse) sur la date. Voir ce lien mais il faut descendre un peu pour voir le sujet en question (? ne voulait pas copier le lien sur la page du sujet?)

https://www.coincommunity.com/forum/top ... hichpage=4

Alors je sais que certains membres devraient recevoir leur pièce sous peu, peut-être faire une petite vérification, l'on sait jamais.

P.S. Pour bien vérifier que c'est un DD il semblerait qu'il y a un dédoublement à la pointe des lettres ou chiffres. Je n'ai malheureusement plus de 2012 avec voile supplémentaire, il y en avait 4 sur les 5
que contenait l'ensemble Plio-Film de la MRC.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2012 Shannon avec voile supplémentaire, possiblement avec double poinçon.

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 25, 2024 1:33 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Dernièrement j'ai fait un vente de pièces de 2$ 2012 Shannon
viewtopic.php?f=9&t=36938
avec la variété voile supplémentaire. Je viens de voir sur un forum CCF que certaines pièces de 2$ auraient DDO (Double Die Obverse) sur la date. Voir ce lien mais il faut descendre un peu pour voir le sujet en question (? ne voulait pas copier le lien sur la page du sujet?)

https://www.coincommunity.com/forum/top ... hichpage=4

Alors je sais que certains membres devraient recevoir leur pièce sous peu, peut-être faire une petite vérification, l'on sait jamais.

P.S. Pour bien vérifier que c'est un DD il semblerait qu'il y a un dédoublement à la pointe des lettres ou chiffres. Je n'ai malheureusement plus de 2012 avec voile supplémentaire, il y en avait 4 sur les 5
que contenait l'ensemble Plio-Film de la MRC.

Denis


Merci AbbeDen pour cette information :-D

Je viens de vérifier 3 pièces de 2 dollars 2012 Shannon que j'avais dans ma collection :

Première pièce :
2 dollars double 20.JPG

2 dollars double 12.JPG
La date 2012 est doublée au complet :-D

2 dollars double CANAD.JPG
Toujours sur la première pièce, CANAD est doublé, mais trop légèrement doublé sur le dernier A :cry:

Deuxième pièce :
2 dollars 2 DO.JPG
Dans cette deuxième pièce, la doublure n'est pas sur la date, mais sur le 2 de DOllars.

Troisième pièce :
2 dollars Shannon.JPG
Le résultat d'un coin un peu fatigué :P

Par ailleurs, suite à une véritable aubaine réalisée sur Numicanada avec le très sympathique AbbeDen, j'ai vérifié la valeur accordée à un 2 dollars avec voile supplémentaire :

Numicanada : MS-63 = 280$ :shock:
M.K. Blais : MS-63 = 20$
Charlton 2021 : MS-63 = 12$ ... mais MS-64 = 8$ :shock: :oops: :roll:

La morale de cette histoire : Je vais acheté mes pièces chez Charlton et je vais les vendre chez Numicanada :lol:

Salutations :)

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2012 Shannon avec voile supplémentaire, possiblement avec double poinçon.

Messagepar AbbeDen » Lun Mars 25, 2024 3:01 pm

Sur les photos de sylva2020, l'on voit très bien le dédoublement des pointes des lettres et des chiffres.
Sur la troisième pièce l'on remarque que le déboublement n'est pas net.

Information à sylva: les pièces présentées sont-elles avec ou sans voile supplémentaire?

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2012 Shannon avec voile supplémentaire, possiblement avec double poinçon.

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 26, 2024 11:08 am

:-D

AbbeDen a écrit :Sur les photos de sylva2020, l'on voit très bien le dédoublement des pointes des lettres et des chiffres.
Sur la troisième pièce l'on remarque que le déboublement n'est pas net.

Information à sylva: les pièces présentées sont-elles avec ou sans voile supplémentaire?

Denis


Bonjour AbbeDen, aucune des trois pièces possède une voile supplémentaire :cry:

La troisième pièce provient d'un rouleau ''ordinaire'', tandis que les 2 autres proviennent d'un emballage de pliofilm.

En écrivant pliofilm, je me suis questionné sur la composition chimique de cette pellicule :pense:
Cette pellicule s'obtient en dissolvant du caoutchouc dans un solvant benzénique et en le traitant avec de acide hydrochloride :mrgreen:

Ici, je lance un S.O.S. à Chemicalpete : Est-ce que la pellicule de pliofilm est acide :?: Si la réponse est oui, alors nos pièces dans cette pellicule devrait souffrir en sortant de l'emballage à l'air libre :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2012 Shannon avec voile supplémentaire, possiblement avec double poinçon.

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 27, 2024 5:52 pm

Bonjour,

J'ai reçu en début d'après-midi les 4 pièces de 2 dollars 2012.

Merci beaucoup AbbeDen :-D

Une des deux pièces dans le pliofilm a une doublure assez semblable à celle déjà présentée :
2 dollars double CAN.JPG
2 dollars double ADA.JPG
Doublure sur CANAD, mais pas sur le dernier A :cry:

Une des deux pièces provenant d'un rouleau avait une doublure sur le chiffre 2 de DOLLARS :
2 dollars double 2.JPG


Finalement, sur l'autre pièce provenant d'un rouleau, il y a une doublure d'éjection sur les chiffres 20 :
2 dollars double 20 deuxième.JPG


Très satisfait de mon achat. Je n'avais pas la variété avec Voile Supplémentaire.

Salutations :)

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2012 Shannon avec voile supplémentaire, possiblement avec double poinçon.

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 27, 2024 8:13 pm

Bien content que vous ayez reçu 1½ fois le nombre de lettres et chiffres :P que vous deviez recevoir et aussi pour celui avec la voile supplémentaire évalué à 280.00$ sur numicanada (??).

Merci et à la prochaine.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2012 Shannon avec voile supplémentaire, possiblement avec double poinçon.

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 28, 2024 10:06 am

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Bien content que vous ayez reçu 1½ fois le nombre de lettres et chiffres :P que vous deviez recevoir et aussi pour celui avec la voile supplémentaire évalué à 280.00$ sur numicanada (??).

Merci et à la prochaine.


Je prévois passer une partie de la journée à calculer le pourcentage additionnel de voile sur les pièces :lol:

Plus sérieusement, je réalise que les pièces de 2 dollars sont peut-être plus intéressantes que je pensais. Oui, ce sont des pièces très récentes, mais elles sont aussi d’un plus grand diamètre que les autres dénominations, et donc, plus susceptibles de présenter des erreurs :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2012 Shannon avec voile supplémentaire, possiblement avec double poinçon.

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 03, 2024 5:17 pm

Bonjour,

J'ai retrouvé deux enveloppes en pliofilm contenant 5 pièces de 2 dollars 2012 Shannon. Une des 10 pièces avait une voile supplémentaire et une doublure du 2 de 2 DOLLARS - donc, pas à la bonne place :roll:
2 dollars extra voile 2 D.JPG


Sur une autre pièce, il y avait une doublure sur les chiffres 012 :
2 dollars double 012.JPG


Mais je crois que la plus spectaculaire est sur le chiffre 1 :
2 dollars double 1.JPG
Le chiffre 1 est doublé et il y a une obturation sur l'empattement à la base du chiffre.

Finalement, voici un drôle de 1 :
2 dollars drole de 1.JPG
À la base du chiffre 1, il y a un côté un peu croche, tout comme la pointe dans le haut du chiffre :roll:

Salutations :)


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités