1950 No desing ou half desing ?

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
johnpitch1
Messages : 1398
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

1950 No desing ou half desing ?

Messagepar johnpitch1 » Mar Avr 30, 2024 2:35 pm

Bonjour.
Besoin d'aide pour classer une pièce...

J'ai deux pièces de 50 cents de 1950, une avec le desing à l'intérieur du zéro et l'autre que je n'ai jamais pu classé car je n'étais sûr de rien. Vous allez comprendre avec les photos que je vais vous montrer après mon introduction.

Vu sous différents angles d'éclairages la pièce que je n'arrive pas à classer laisse entrevoir une très faible partie du desing à l'intérieur du zéro et je me suis toujours demandé si s'était la pièce "no desing in 0" ou s'il existait une pièce qui aurait comme mention ""half desing". Car sur ma pièce même autour du zéro les reliefs sont très effacés mais moins que sur la pièce que numicanada présente dans la section des 50 cents.

Pensez-vous que si ma pièce présente cette particularité se doit être parce qu'il y aurait des variantes de cette variété. Bref je vous montre les images et svp donnez-moi votre avis je l'apprécierais beaucoup.

Sur ces quatre montages, l'éclairage a des angles différents, la pièce de droite qui est supposé être la pièce "No desing" laisse entrevoir le desing mais très effacé et parfois selon l'angle de la lumière le desing disparait comme sur cette première image.
A1950 c+cc gauche.jpg


Sur ce montage sur l'image de droite on commence à voir la première ligne du desing mais très faible.
B1950 b+bb haut.jpg


Sur les deux autres montages les images de droite nous montrent quatre petits traits fins.
C1950 a+aa haut.jpg


Sur les deux derniers montagse, ça ressemble à une frappe faible...
D1950 a+aa haut gauche envers.jpg


Alors je vous le demande, pensez-vous que cette pièce est une "no desing in 0" ou si c'est une variante.
Merci pour vos commentaires.

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1626
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1950 No desing ou half desing ?

Messagepar Dot36 » Mar Avr 30, 2024 3:07 pm

Bonjour johnpitch1 ta pièce de gauche est un 50 cents 1950 design, celle de droite est un half design et la troisième variété qui existe est la no design, dans le charlton les photos des 3 variétés sont très bien illustrés et devraient dissiper tous doutes dans ton esprit. :P

johnpitch1
Messages : 1398
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1950 No desing ou half desing ?

Messagepar johnpitch1 » Mar Avr 30, 2024 4:09 pm

Bonjour.
Dot36 a écrit :Bonjour johnpitch1 ta pièce de gauche est un 50 cents 1950 design, celle de droite est un half design et la troisième variété qui existe est la no design, dans le charlton les photos des 3 variétés sont très bien illustrés et devraient dissiper tous doutes dans ton esprit. :P


Merci Dot36, je n'étais vraiment pas sûr, ma vue doit baisser :? elle est maintenant classée... merci pour le suivi.

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2663
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1950 No desing ou half desing ?

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 30, 2024 4:16 pm

Bonjour johnpitch1,

Je suis totalement d’accord avec Dot36, 1950 design et 1950 half design :Rechercher:

Une image vaut 1000 mots, alors voici quelques milliers de mots :
IMG_3428.jpeg
Image extraite du Saskatoon Coin Club.

Pour ma part, j’ai appris la différence entre les 3 variétés « à la dure » :!:

J’avais la variété design et lorsque j’ai vu une pièce à vendre sur eBay de la variété no design, j’ai fait confiance au vendeur. À la réception de la pièce, je l’ai examinée dans tous les sens : c’était une half design payée au prix d’une no design :real_mad:
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... -1937-1952

Mais un jour, j’ai eu plus de chance : j’ai acheté une no design au prix d’une design :-D

Salutations

johnpitch1
Messages : 1398
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1950 No desing ou half desing ?

Messagepar johnpitch1 » Mar Avr 30, 2024 8:57 pm

Bonsoir.

sylva2020 a écrit,"Mais un jour, j’ai eu plus de chance : j’ai acheté une no design au prix d’une design".

Belle revanche... :-D On dit que "quand une tuile nous arrive, un bienfait nous est dû", la loi du juste équilibre.

Salutations...


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités