Avez-vous déjà remarqué comment l'usure survenait sur le revers des pièces de 50 cent de 1937 a 1952.
Quelque soit l'année de frappe de ces pièces, elle s'use toujours aux mêmes endroits. Je sais que vous allez me dire que c'est normal toutes les pièces qui ont circulé normalement vont tous user de la même façon mais sur la pièce de 50 cents c'est vraiment spécial la façon dont l'usure s'installe.
J'ai fait une étude en image sur ces pièces pour que vous puissiez mieux comprendre ma démarche.
Je vous présente le revers quatre pièces de différentes années et de différents grade, vous remarquerai que l'usure commence toujours sur les deux chimères (lion et licorne) et les quatre perles frontales, et l'usure semble toujours égale d'un côté comme de l'autre et le bas de la couronne ... c'est bizarre à gauche, pourquoi la couronne ne s'use t'elle pas égale comme les chimères de chaques côté. Surtout qu'elle est centrée sur la pièce. Ensuite comme une toile d'araignée l'usure fait son oeuvre sur la bordure du blason ainsi que les trois lions toujours à gauche. Ensuite vient le tour des trois fleurs de lys à droite et un petit peu d'usure de plus pour commencer à gruger les deux premières feuilles d'érable en bas mais à gauche... Une usure en zig zag.
Les quatre revers...
Maintenant les résultats de ma démarche à savoir pourquoi l'usure en zig zag.
La cinquième pièce que je vous présente provient du site ebay de vente aux enchères. Et c'est cette pièce qui m'a comme on dit ouvert le yeux. Regardez l'usure en zig zag que je vous ai décrit. Maintenant regardez bien.

je prend une photo de chaque côté de la pièce au même foyer et m'assure que celle-ci est bien droite et que les listels se superposent parfaitement.

Ensuite je tourne la pièce vers la droite pour que George regarde vers la droite, c'est comme si on voyait l'autre côté de la pièce mais à l'envers.

Ensuite j'isole george et je le fait disparaître au profit d'un blanc et un noir à 50%.

En superposant l'image du noir et blanc à 50% à l'image du revers on obtient ceci.

Cela ne vous rappel rien... le Die clash...et non seulement ça, L'usure correspond aux endroits les plus élevé du relief de l'effigie de george cela veut dire que la frappe de l'effigie du monarque a une incidence fort probable sur l'usure du revers pour les pièces de 50 cent de ces années là... Parce que sur les pièces d'Élizabeth II de 1953 à 1959 ayant le même revers on ne retrouve pas cette usure.
Voilà le résultat de ma démarche...

Salutations...