50 cents 1943 variétés combinées

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar za75 » Ven Jan 27, 2012 8:46 am

Bonjour al,

Dans le blason, il y a 3 " guépards " en mode course : si tu regardes sous la patte droite arrière du " guépard " le plus bas ( celui qui est près de la harpe ), tu découvriras la 1/2 lune.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar castor » Ven Jan 27, 2012 11:12 am

Bonjour AL

za75 à tout dit, mais au cas ou ta vue ferait encore défaut :lol:


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar al » Ven Jan 27, 2012 1:29 pm

Bonjour,

Un gros merci za75 et castor, là j'ai plus d'excuse de vision :)

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar Papou4 » Lun Juil 21, 2014 5:04 pm

castor a écrit :Bonsoir

En voici un autre.

Même entrechoquement que Merlin côté avers. Entrechoquement simple côté revers.


Image


Image


J'ai acquis un lot de 50¢ et l'un d'eux 1943 présente les mêmes caractéristiques (entrechoqué et fendillé) que celle mentionnée. N'étant pas famillier avec les prix de ces types, Que vaut un 50¢ 1943 entrechoqué (revers) et présentant 4 fendillements à l'avers de grade AU50 ?

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar quasimodo2 » Mer Juil 29, 2015 8:27 pm

J'ai décider de mettre mon lien ici :wink:

viewtopic.php?p=192446#p192446
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 496
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar Mo.naie » Lun Déc 07, 2015 5:21 pm

je rajoute des photos d'un 1943 récemment acquis ..

1) double ou triple 3
2) stries ou fendillés près de la harpe (harpe près de harpe :D )

Image
Image

Image

merci d'avance pour les commentaires

Michel
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar za75 » Mar Déc 08, 2015 4:08 pm

- Le 3 me fait penser au # 17.

- La dernière photo au # 23.1

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 496
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar Mo.naie » Mar Déc 08, 2015 5:20 pm

d,accord avec toi za 75 pour le #17 bien connu pour cette pièce et dans le MK BLAIS on énumére plusieurs variétés de doublure sur le 3 (page 240 8th edition)
je me questionne sur une possibilité du triple 3 qui n,est pas mentionné dans le Blais?? est-ce que ceci est considéré triple ou simplement double?

pour ce qui est du dommage au coins (23.1) je n'ai rien trouvé pour cette pièce à cet endroit et je classerai ainsi a moins d'avis contraire :)

Michel
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar za75 » Mar Déc 08, 2015 8:12 pm

Bonsoir Mo.naie,

Mo.naie a écrit :d,accord avec toi za 75 pour le #17 bien connu pour cette pièce et dans le MK BLAIS on énumére plusieurs variétés de doublure sur le 3 (page 240 8th edition)
je me questionne sur une possibilité du triple 3 qui n,est pas mentionné dans le Blais?? est-ce que ceci est considéré triple ou simplement double?

pour ce qui est du dommage au coins (23.1) je n'ai rien trouvé pour cette pièce à cet endroit et je classerai ainsi a moins d'avis contraire :)

Michel


L'appellation " doublure " est utilisée d'une façon habituelle, tant pour les # 11, 14 et 17, mais dans ce cas-ci, comte tenu que la " doublure " n'est visible que sur le chiffre 3 et non sur les autres chiffres de la date, le # 17 s'impose et cette " doublure " ne peut, à mon avis, être attribué aux # 11 et 14.

D'autre part, en considérant la partie supérieure gauche et inférieure gauche du chiffre 3, je suis porté à croire qu'il s'agit d'un coin qui a été repoinçonné deux fois plutôt qu'une. J'espère que d'autres membres donneront leur avis à ce sujet :)

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 496
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar Mo.naie » Mer Déc 09, 2015 8:57 am

J'ai fait un petit montage coloré qui montre des angles différents possible de frappe du 3

j'aimerais essayer de comprendre comment cela est possible car pas aligné du tout dans le même sens? :?

Image

Image
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar castor » Mer Déc 09, 2015 11:01 am

Sur cette photo je vois que le poinçon du chiffre "3" a été repositionné 4 fois dont le dernier (#4 en bleu pâle) a été le positionnement final.

J'ai groupé avec des couleurs différentes les marques qui vont ensemble dont le #2 et le #3.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 496
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar Mo.naie » Mer Déc 09, 2015 11:17 am

comme d'habitude tu m'éclaire Castor d,avantage ..c,est ce que je voyais aussi par mon jeu des couleurs (4)

ce que je ne saisis pas très bien est le pourquoi du replacement du poincon 3 a 4 reprises?
est-ce due a un employé qui se rend compte que celui-ci est mal fixé/enligné/angle?
quel est le déroulement étape par étape du phénomène? merci de m'éclairé Michel
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar castor » Mer Déc 09, 2015 2:34 pm

Mo.naie a écrit :ce que je ne saisis pas très bien est le pourquoi du replacement du poincon 3 a 4 reprises?


Voici une partie du #17 de la liste des E&V.

" Lorsque l'on fabriquait les coins de travail jusqu'à la fin des années 1950, ceux-ci n'avaient pas les deux derniers chiffres sur la matrice, ainsi que la marque de monnayage dont le "H" pour les pièces canadiennes. Maintenant (début des années 60), ils sont sur la matrice.

Ces chiffres étaient rajoutés avec les changements d'années. C'était une mesure d'économie appréciable car il n'avait pas à refaire de nouvelles matrices à chaque année.

À tous les changements d'années, on prenait des coins de travail déjà enfoncés et on y rajoutait l'année en cours"


Le graveur devait mettre ces chiffres avec un petit poinçon qui avait le chiffre dessus. Imagine toi que la grosseur du bout de ce petit poinçon avait le chiffre de la même grosseur que sur ta pièce.

Il alignait ce poinçon à l'endroit voulu et il donnait un petit coup de marteau sur le poinçon et vérifiait s'il était à la bonne place. Comme ce n'était pas toujours à la bonne place il recommençait et tout ceci laissait des marques comme sur ta pièce.

Faut dire qu'il y avait des graveurs plus habiles que d'autres car tous les coins d'une même année n'étaient pas manqué comme l'on dit :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 496
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar Mo.naie » Mer Déc 09, 2015 3:08 pm

je vois

donc ce graveur avait le marteau léger :shock:

je continue ma réflexion et cette fois en me tournant à l'article dans ''Production et Utilisation des coins..
ainsi le 50 cents 1943, il y aurait eu 118 coins revers d'utilisé pour une moyenne de pièces de 21,745..
puis-je assumer que ce fut le nombre approximatif de pièce frappé avec la même signature de ce graveur? :?:


1943
Dénomination Pièces produites Nombre de coins utilisés Pièces produites par pair de coins
Avers Revers
1 cent 89 111 969 421 331 237 000
5 cents 24 760 256 352 323 73 364
10 cents 21 143 229 709 535 33 992
25 cents 13 559 575 456 491 28 426
50 cents 3 109 583 168 118 21 745
Total 151 684 612 2 106 1 798 Moyenne : 77 707
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 50 cents 1943 variétés combinées

Messagepar Papou4 » Sam Déc 19, 2015 8:20 am

Une fente exeptionnelle et un 3 doublé;

Image


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités