50 1946 dessin dans le 6 et entrechoquements avers et revers

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 50 1946 dessin dans le 6 et entrechoquements avers et re

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Oct 09, 2012 12:42 pm

J'ai trouvé quelques pièces de 50 cents avec un coin fendillé qui part du sabot et traverse la date. Est-ce que ces pièces pourraient être classées comme "hoof through date" ou bien est-ce seulement le cas lorsqu'il y a un éclat de coin qui prolonge le sabot?

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 1946 dessin dans le 6 et entrechoquements avers et re

Messagepar Dot36 » Mar Oct 09, 2012 4:42 pm

Il existe des pièces avec fissures au travers la date et des pièces avec éclats de coin dans le six. Ces deux dernières sortes de pièces sont différentes du "SABOT AU TRAVERS LA DATE" et ne commandent pas la même prime. :cry:

Le prolongement du sabot doit être présent pour que la pièce soit classée "DESIGN" car si on traduit "HOOF THROUGHT DATE" c'est vraiment "SABOT AU TRAVERS LA DATE". :wink:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 50 1946 dessin dans le 6 et entrechoquements avers et re

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Oct 10, 2012 11:05 am

C'est ce que je suspectais. Donc une pièce comme ça
viewtopic.php?f=26&t=16897
serait un hoof through date, mais une pièce avec un #1 en travers de la date n'en serait pas un.
J'ai trouvé quelques dates différentes avec un #1 en travers de la date, je pense que je vais essayer d'en récolter un pour chaque année :)

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 1946 dessin dans le 6 et entrechoquements avers et re

Messagepar Dot36 » Mer Oct 10, 2012 5:07 pm

Non la pièce de ce sujet: http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 26&t=16897 n'en est pas une. :cry:

À moins d'erreurs de ma part ( ha la mémoire ) seul l'année 1946 possède ce qu'on appelle un "HOOF THROUGHT" que le trends répertorie comme "DESIGN in 6".

Pour les différentes variétés si tu possèdes le Charlton 2007 ( 61 ième Édition ) aux pages 331 et suivantes tu auras accès à un répertoire des différents 50 cents pour les années 1870 à 1956 avec les variétés identifiées par Zoell et Carmichael pour les différents coins utilisés et leurs impacts sur les pièces frappées. :wink:

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 50 1946 dessin dans le 6 et entrechoquements avers et revers

Messagepar abderrahime » Mar Avr 09, 2019 11:48 am

Après plus de 6 ans:
Pièces jointes
s-l1600 (1).jpg
s-l1600.jpg

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 50 1946 dessin dans le 6 et entrechoquements avers et revers

Messagepar titane » Mar Avr 09, 2019 2:16 pm

Bravo, quelle magnifique pièce. Je remarque que nous avons le privilège de compter parmi nos membres un artiste de votre trempe qui fait des choses exceptionnelles dans l'art du visuel. j'apprécie particulièrement vos vues de Montréal et de votre pays d'origine. Merci beaucoup.
titane

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 50 1946 dessin dans le 6 et entrechoquements avers et revers

Messagepar abderrahime » Mar Avr 09, 2019 3:29 pm

Merci Beaucoup Titane pour vos aimables paroles à mon sujet.
Tout le privilège est pour moi de compter paris les membres de Numicanada.

Abderrahim

SergioMomesso
Messages : 87
Inscription : Ven Fév 08, 2019 6:09 pm
Localisation : Montréal

Re: 50 1946 dessin dans le 6 et entrechoquements avers et revers

Messagepar SergioMomesso » Sam Avr 20, 2019 6:47 pm

Voici la mienne, le grade est environ EF-40

Image

Image

Image

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 50 1946 dessin dans le 6 et entrechoquements avers et revers

Messagepar Andre P » Sam Avr 20, 2019 7:58 pm

Si je comprends bien, le sabot touche le 6 et ce qui se passe par la suite est le résultat du coin revers fendillé. Cette erreur doit etre progressive. Ds le CCN le trends le décrit "hoof in 6" ou sabot ds le 6. Parlons nous de la meme piece? Belle acquisition et belle photo.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 50 1946 dessin dans le 6 et entrechoquements avers et revers

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 09, 2024 11:47 am

Bonjour,

Comme plusieurs le savent déjà, j'ai accepté de vendre les pièces de la collection de mon frère. Malheureusement, je ne fait pas uniquement des belles découvertes. :roll:

Voici une pièce identifiée par mon frère comme étant ''sabot dans le 6''. Il est souvent appelé ''hoof in 6'', ou encore ''design''. Cette pièce assez recherchée est issue d'un fendillement sur le coin.

Voici la pièce de mon frère :
50 cents 1946.JPG

En regardant rapidement (ou encore avec une vue un peu faible), on peut penser que c'est la pièce recherchée.

Voici la pièce en détails :
50 cents 1946 détails avec flèches.jpg
J'ai pointé avec une flèche jaune un petit fendillement. Quelques frappes plus tard, on peut imaginer que c'est devenu le fendillement tant recherché. J'ai aussi pointé avec une flèche rouge pour montrer un éclat de coin. Cet éclat de coin est aussi une erreur connue sous le nom de Small Plug in 6. Toutefois, son prix est du tier si on compare les prix avec le plus gros fendillement. :cry:


Mon frère n'avait pas une aussi bonne vue qu'il le disait. Malgré que ce soit pas la pièce qu'il souhaitait acquérir, sa pièce a de magnifiques entrechoques qui passe d'un entrechoque simple à entrechoque triple :shock:
50 cents 1946 entrechoque avec flèches.jpg
À droite, les différents entrechoques se sont concentrés pour donner l'apparence d'un seul entrechoque. À gauche, les différents entrechoques ont commencé à se séparer.


50 cents 1946 double entrechoque avec flèches.jpg
La flèche rouge montre l'entrechoque simple, tandis que les flèches jaunes montrent qu'il y a plus d'un entrechoque.

Et voici la suite : triple entrechoque :shock:
50 cents 1946 triple entrechoque avec flèche.jpg


Ailleurs sur la pièce, il est possible de voir aussi des marques d'entrechoque :
50 cents 1946 entrechoque détails.JPG

50 cents 1946 entrechoque détails 2.JPG


Salutations

P.S. Si la pièce vous intéresse, vous pouvez simplement me contacter en message privé :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 50 1946 dessin dans le 6 et entrechoquements avers et revers

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 09, 2024 6:04 pm

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette erreur sur les 50 cents de l’année 1946 (même si j’en ai eu quelques-uns :roll: ), et voilà qu’en quelques heures, je découvre une telle pièce dans la collection de mon frère et dans la même journée, j’en vois passer une autre chez Colonial Acres :shock:

IMG_3325.jpeg
Photo : Colonial Acres


À noter que l’éclat de coin n’est pas encore de la même grosseur que sur la pièce de mon frère. Je ne vois pas de fendillement, mais peut-être qu’il est encore très petit.
IMG_3326.jpeg
Photo : Colonial Acres

Salutations :)


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités