Dollar 1991, est-ce un bris de coin?

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Dollar 1991, est-ce un bris de coin?

Messagepar AbbeDen » Sam Juil 12, 2025 1:30 pm

Il semble y avoir peu de sujets concernant le 1$ de 1991, pourtant émis à 23,156,000. Aucune variété ou défaut de mentionnées dans Blais, Charest et Charlton,

Dans un rouleau j'ai trouvé 3 pièces avec les mêmes marques à la base du B de ELIZABETH, ce qui me fait penser à un bris de coin?

Est-ce une possibilité?
P.S. Si une personne désire une pièce à 1.50$ et frais de poste à 1.50$, faites moi signe.

Merci, Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Dollar 1991, est-ce un bris de coin?

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 12, 2025 10:10 pm

Bonjour AbbeDen,

Si vous pouviez présenter une photo, nous pourrions faire une petite vérification :-D

Au plaisir :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Dim Juil 13, 2025 8:52 am

sylva2020 a écrit :Bonjour AbbeDen,

Si vous pouviez présenter une photo, nous pourrions faire une petite vérification :-D

AbbeDen souviens toi qu'avec l'âge l'on oublie. Alors voici les photos:

:oops: Denis
Pièces jointes
WIN_20250712_13_03_49_Pro.jpg
WIN_20250712_13_02_09_Pro.jpg
WIN_20250712_13_00_08_Pro.jpg

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Juil 15, 2025 5:04 pm

Bonjour AbbeDen,

Si c'est ce que pointe la flèche :
Éclat de coin.png

Ce n'est pas vraiment un bris de coin, mais un éclat de coin. Peut-être plusieurs petits éclats de coin regroupés, donc, une accumulation d'éclats que certains nomme comme étant : accumulation.

Bonne journée et profitez bien des + 30 degrés car dans 6 mois, ce sera - 30 degrés :lol:

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 16, 2025 10:22 am

Si c'est ce que pointe la flèche : Éclat de coin.png

Ce n'est pas vraiment un bris de coin, mais un éclat de coin. Peut-être plusieurs petits éclats de coin regroupés, donc, une accumulation d'éclats que certains nomme comme étant : accumulation.

Bonne journée et profitez bien des + 30 degrés car dans 6 mois, ce sera - 30 degrés :lol:

Merci sylva2020 pour la précision. Pourrions nous dire bris de coin avec la subdivion éclat de coin.

Je réitère mon offre pour une pièce à 1.50$ et 1.50$ en frais de poste. L'offre se termine lundi le 21 juillet 2025.
Voir: https://www.cafr.ebay.ca/itm/3168273378 ... R9r-_rmCZg

Une nouvelle photo et c'est le max. que peut me donner mon microscope USB. Denis
Pièces jointes
WIN_20250716_10_19_14_Pro.jpg
Dollar 1991 éclat de coin.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 16, 2025 1:50 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :

Si c'est ce que pointe la flèche : Éclat de coin.png

Merci sylva2020 pour la précision. Pourrions nous dire bris de coin avec la subdivion éclat de coin.

AbbeDen, si vous allez chez votre garagiste et que vous lui dites qu’il y a un éclat dans votre pare-brise, il pourra sans doute faire la réparation en 10 minutes. Si vous dites à votre garagiste qu’il y a un bris dans votre pare-brise, il vous demandera de prendre un rendez-vous pour changer votre pare-brise :wink:

Depuis que les coins sont chromés, je crois qu’il y a une plus grande tolérance pour les éclats de coin. C’est la raison qui explique qu’on en trouve autant et qui ont donc peu de plus value.

Lorsqu’un coin est brisé, le chrome va présenter un fendillement. Mais la source du problème est sous le chrome. Donc un bris de coin va évoluer assez rapidement puisque l’acier est moins solide que le chrome et on devra changer le coin. C’est la raison pour laquelle on va accorder une plus value à de telles pièces.

Bonne journée :)

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 16, 2025 4:44 pm

[quote="sylva2020"
Depuis que les coins sont chromés, je crois qu’il y a une plus grande tolérance pour les éclats de coin. C’est la raison qui explique qu’on en trouve autant et qui ont donc peu de plus value.
Bonne journée :)[/quote]

Effwctivement l'on retrouve beaucoup d'éclats de coin. Quand c'est petit, j'y accorde souvent peu d'importance. Je ne pensais à une plus value de la pièce de 1$ 1991, car en BU offert à 1.50$ c'est plus la pièce que j'offrais que l'erreur.
https://www.colonialacres.com/products/ ... ated-ms-63

Merci, Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 16, 2025 10:33 pm

Bonjour AbbeDen,

AbbeDen a écrit :
Effectivement l'on retrouve beaucoup d'éclats de coin. Quand c'est petit, j'y accorde souvent peu d'importance. Je ne pensais à une plus value de la pièce de 1$ 1991, car en BU offert à 1.50$ c'est plus la pièce que j'offrais que l'erreur.
https://www.colonialacres.com/products/ ... ated-ms-63

Merci, Denis

Entièrement d’accord avec vous : à 1,50$ pour une pièce de 1$ 1991 BU, c’est une aubaine. Sans taxes et des frais d’expédition de seulement 1,50$, vous ne faites pas un gros profit :!:

Revenir vers « 1 dollar »