1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar Dot36 » Lun Août 03, 2015 7:48 pm

Pour l'année 1947 la variété la plus difficile à trouver est définitivement la feuille d'érable. (1947 ML ). On peut faire plusieurs salons et demander à des marchands sans en trouver. En fait chez les marchands il est plus facile de trouver une 1948 ( probablement à cause de la demande ) que de trouver une 1947 ML. Dans les faits la 1947 ML n'a été que très légèrement plus frappée que la 1948. Voici les chiffres pour les 3 plus petites émissions:

1948 18,780 pièces frappées, 1947 ML 21,135 pièces frappées et 1945 avec 38,391 pièces frappées.Étonnant de constater qu'il y a si peu de différence entre la 1947 Ml et la 1948. Assez pour les chiffres voici la bête qui m'a prise une longue recherche pour la dénicher.

1) 1947 ML:
Image

2) DOUBLE HP:
Image

3) COIN PIVOTÉ:
Image

L'avers au complet:
Image

Cette pièce est répertorié dans Blais 8th Edition sous la rubrique 1947 ML Double HP, Rot. Die , la traduction en français est le titre de ce sujet. Cette pièce est rare selon Blais ce qui veut dire moins de 100 connues.

En complément d'informations il faut savoir que l'année 1948 fut difficile pour la monnaie royale à l'époque car suite à l'indépendance de l'Inde il fallait changer la légende. Comme les coins n'étaient pas prêts l'atelier utilisa des coins qui portaient 1947 auquel on ajouta une feuille d'érable. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar Anaïs » Lun Août 03, 2015 8:30 pm

superbe de belle pièce, merci de partager, le double hp est super beau.
Et merci pour les explications, très instructif.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar al » Ven Août 07, 2015 7:35 am

Bonjour,

Très belle pièce Dot36 et surement à un grade élevé. Effectivement la 1947 feuille
d'érable ne '' couraille '' pas les rues.

L'écart de prix entre celle-là et la 1948 me surprendra toujours.

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar Dot36 » Dim Août 30, 2015 8:32 am

Bonjour Al, je réponds en rouge dans ton texte.

al a écrit :Bonjour,

Très belle pièce Dot36 et surement à un grade élevé. Elle fait partie des pièces à être certifiée de mon prochain lot. Effectivement la 1947 feuille
d'érable ne '' couraille '' pas les rues. Les marchands m'ont confirmé qu'ils ont beaucoup plus de difficultés à obtenir des 1947 feuille d'érable que des 1948.

L'écart de prix entre celle-là et la 1948 me surprendra toujours. Je suis à la même place que toi sur ce point; pour ma part j'ai toujours pensé que la 1948 est surévaluée par rapport à sa disponibilité et que la 1947 feuille d'érable est sous évaluée. Ça fait partie des mystères de la numismatique. L'offre et la demande ; pas toujours conséquent avec la disponibilité. :lol: :lol:
al

En passant avant même de la présenter je savais que tu aimerais bien cette pièce et j'apprécie que tu ais commenté. :wink:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar che1984 » Dim Août 30, 2015 8:46 am

Effectivement , le mystère de la caramilk est plus facile à resoudre :lol:

Si on suit la logique du tirage , la 1947 ML devrait se situer à environ 80 % de la valeur du 1948, pas a 20%...

Est ce que la logique se cache derrière le principe de la collection décimale? C est a dire que la collection par année attire bien plus de gens ( demande) qu une variété Dans une année donnée?

Exemple: le 25 cents 1991 n est pas plus rare que le 25 cents 2009 hockey masculin coloré 2 surélevé . En fait il est 2 fois plus commun. Par contre La valeur du 1991 sur le marché est supérieure.. Les exemple sont nombreux mais il y a des exceptions..

Donc rareté et demande ne vont pas toujours de pair et les années de disette semble toujours avoir la cote,

Quel grade donnes tu a ta superbe 1947 ML ? Toujours un plaisir pour les yeux :P

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar Dot36 » Dim Août 30, 2015 11:40 am

Le marché suit les règles de l'offre et de la demande et non pas celles des erreurs et variétés, rareté ou autres règles. Plusieurs collectionneurs ne connaissent pas les erreurs et variétés; en conséquence ils ne peuvent pas demander ce qui pour eux est inconnu, par contre depuis environ 5-6 ans on voit un changement et un intérêt croissant pour les erreurs et variétés qui selon certains pourraient éventuellement devenir une branche importante de la collection numismatique. Avec la venue des sites comme Numicanada ainsi que les sites de vente comme Ebay et les encans sur internet, on voit un augmentation de l'intérêt pour les pièces avec erreurs et variétés.

Dans le cas de ma pièce, pour ma part, je considère que la feuille d'érable constitue la variété et que le double HP et la rotation constituent les erreurs, ce qui en fait une pièce probablement très rare, pas unique mais certainement très difficile à trouver. Pour son grade je vais demeurer conservateur et lui donner MS-60 pour le moment; ce qui pourrait être confirmer ou non lors de la certification. :wink:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar che1984 » Dim Août 30, 2015 1:55 pm

Merci Dot36 :Chinois:

En effet, il y a plus de gens qui cherchent a boucher le trou "1948" dans leurs album que ceux qui veulent combler une variété de 1947, bien que notoire ..: l offre et la demande , en effet!


L avenir de la numismatique dans les erreurs et variétés? Sûrement. Une fois plafonné dans les pièces d une dénomination, soit que les gens délaissent , soit qu ils vont vers cette avenue , de plus en plus exploité. C est ce qui a manqué aux timbres .. Les erreurs et variétés n ont pas sauvé le hobby , mais pour d autres raisons, que j ignore ..

Je devrais aller voir mes dollars 1947...j ignore si il y a des coins pivotés...Vrm je ne suis pas a mon affaire pour ça... :oops:


Belle découverte Dot36!

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar al » Jeu Oct 27, 2016 6:29 am

Bon matin,

Juste par curiosité Dot36 , peux-tu me dire le grade de te pièce.

Merci.

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar Dot36 » Jeu Oct 27, 2016 12:13 pm

Bonjour Al,

J'aimais mieux être conservateur lors de mon intervention du 30 août 2015. Ça évite les déceptions. Elle est revenue certifiée MS-62 par CCCS et elle est dans un étui rigide afin de la conserver dans son état actuel. :D

Elle est désormais en sécurité au coffret et elle prend l'air une fois par année. :lol:

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar al » Ven Oct 28, 2016 6:23 am

Bon matin,

Pour Dot36 , aucun changement depuis plus d'un an , cette pièce ne '' couraille '' toujours
pas les rues.Bien content pour toi pour le grade. ( moi je la voyais en ms-63 mais j' ai
tendance à être optimiste ces temps-ci.

Bonne journée,

al
Grand-père et fier de l'être.

tobye
Messages : 50
Inscription : Lun Fév 24, 2020 7:49 am
Description : Bonjour a vous.
J'aime bien la monnaie, les vieilles pieces, en vendre a l'occasion, et trouver des pieces rares.
Au plaisir, et: Bonne journée.

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar tobye » Ven Fév 28, 2020 8:26 am

Bonjour le proprietaire du double HP.

Simplement pour te dire Bravo, Bravo: tu m'en bouche un coin, car je viens de verifier les miennes car j'ai en autre les trois 47, et pas la tienne.

T'as la perle rare, et elle vaut surement pas mal plus que la 48....a mon avis…

Andre

tobye
Messages : 50
Inscription : Lun Fév 24, 2020 7:49 am
Description : Bonjour a vous.
J'aime bien la monnaie, les vieilles pieces, en vendre a l'occasion, et trouver des pieces rares.
Au plaisir, et: Bonne journée.

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar tobye » Ven Fév 28, 2020 8:27 am

Bonjour le proprietaire du double HP.

Simplement pour te dire Bravo, Bravo: tu m'en bouche un coin, car je viens de verifier les miennes car j'ai en autre les trois 47, et pas la tienne.

T'as la perle rare, et elle vaut surement pas mal plus que la 48....a mon avis…

Andre

firebuick
Messages : 4
Inscription : Dim Déc 20, 2020 4:36 pm
Description : j aimerait faire partit du groupe merci

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar firebuick » Mer Mars 02, 2022 3:51 pm

merci pour cette info pour ma collection de 1$ il me manque 3 pieces la 1947 pointu ( qui semble pas se donner ) la 1947 MP et la 1948 et j apprecie cette info car je pensait juste la 1948 hors de prix mais je voie la 47 aussi

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar Andre P » Mer Mars 02, 2022 5:13 pm

Belle piece il me manque la 1948 je la trouve sur évaluée j'ai deja miser sur encan mais a +$2,000.00 ca fait réfléchir. De plus je considere seulement achat de pieces certifiées trop de risques si non.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 1 dollar 1947 feuille d'érable, double HP, coin pivoté

Messagepar sysec » Mer Mars 02, 2022 7:17 pm

Andre P a écrit :Belle piece il me manque la 1948 je la trouve sur évaluée j'ai deja miser sur encan mais a +$2,000.00 ca fait réfléchir. De plus je considere seulement achat de pieces certifiées trop de risques si non.

Malheureusement avec ICCS et son type d'emballage utilisé pour la certification, utilisation d'une pochette souple, il n'y a aucune assurance que la pièce inclus dans celle-ci correspond bien avec la certification cartonnée présente. Deplus celui-ci est fragile pour les pièces de grande dimension.

Sans préjudice mon opinion.


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités