Liste de chasse - 1$

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
Boceron69
Messages : 76
Inscription : Mar Jan 26, 2016 7:24 pm
Localisation : Beauce-Nord

Liste de chasse - 1$

Messagepar Boceron69 » Jeu Mars 17, 2016 10:01 am

Bonjour , une petite liste sommaire pour les amateurs de "coin roll hunting" .

Qu'est-ce qui est intéressant a surveiller dans vos "chasse" pour les 1$ (huard) ?

Voici ma liste de départ s'il y a des oublies ou des choses inutile laissez les savoir pour les autres numismates , il y en a qui ne sont probablement offert qu'en ensemble spéciaux , merci


1992 - Huard (daté 1867-1992) (4M)
1997 - Huard volant
1997 - incirculé
1998 - W
1998 - incirculé
1999 - incirculé
2000 - W
2000 - incirculé
2001 - incirculé
2002 - Famille de Huard
2002 - Huard (daté 1952-2002) (2.3M)
2003 - W
2003 - Avec couronne ???
2003 - Sans couronne (nouvel effigie) (5M)
2004 - Huard (3.4M)
2004 - Goose
2010 - Huard (4M)
2010 - RoughRiders Saskatchewan (3,1M)
2011 - Parc Canada (5M)
2012 - Huard (sans sécurité) ???

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Liste de chasse - 1$

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 18, 2016 7:35 pm

Les pièces «W» sont aussi incirculées. Sinon, je remarque aussi qu'il manque entre autres la pièce centenaire du Canadien de Montréal et celle de la Marine Canadienne.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Boceron69
Messages : 76
Inscription : Mar Jan 26, 2016 7:24 pm
Localisation : Beauce-Nord

Re: Liste de chasse - 1$

Messagepar Boceron69 » Sam Mars 19, 2016 12:45 pm

Bonjour , merci pour la réponse . Je n'avais pas inclus au départ celle des Canadiens (10M) et de la Marine (7M) car elles ont été frappés a un plus grand nombre que les autres de la liste mais elles peuvent être intéressante en effet .

- Pour les W je ne sais pas exactement dans quels type d'ensemble elles se retrouvaient mais semble être commune avec les autres dénominations des mêmes années , par contre la MRC en ont produits pour circulation (des années correspondantes) contrairement aux 1997-2001 qui n'existent qu'en hors-circulation .

- Le "W" signifie t-il Winnipeg ? Pour des ensembles spéciaux frappés au Manitoba ??

- Pour les 2003 avec couronne et 2012 huard "sans sécurité" je n'est pas de confirmations si elles ont vraiment été produites ???

- Pour les 1997 huard volant , 2002 famille de huard , 2004 goose , elles devaient être des pièces hors-circulation ???

- Pour le droit de vote aux femmes (2016) le nombre de production sera connu quand ???


Merci

ImageImage

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Liste de chasse - 1$

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 19, 2016 1:14 pm

Boceron69 a demandé:

- Pour le droit de vote aux femmes (2016) le nombre de production sera connu quand ???


Sur le site de la Monnaie Royale canadienne (MRC) dans un communiqué de presse datant du 08 mars 2016 il est spécifié que 5,000,000 pièces de 1$ droit de vote des femmes ont été produites et seront mises en circulation aujourd'hui soit le 08 mars. Donc le pièces sont déjà en circulation...ouvrons l'oeil ou les yeux si vous en voulez plusieurs.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Liste de chasse - 1$

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 19, 2016 1:35 pm

Boceron69 a écrit :- Pour les W je ne sais pas exactement dans quels type d'ensemble elles se retrouvaient mais semble être commune avec les autres dénominations des mêmes années , par contre la MRC en ont produits pour circulation (des années correspondantes) contrairement aux 1997-2001 qui n'existent qu'en hors-circulation .

- Le "W" signifie t-il Winnipeg ? Pour des ensembles spéciaux frappés au Manitoba ??

Désolé de vous contredire, mais les pièces de 1998W, 2000W et 2003W avec le «W» pour Winnipeg sous le buste ont seulement été frappées pour les ensembles de ce type «Proof Like/Hors Circulation».

Donc, jusqu'à preuve du contraire, les pièces de ce type qui se retrouve en circulation proviennent exclusivement de ces ensembles.

Ces ensembles ont eu un tirage de moins de 200 000 pièces pour chaque année, ceci incluant les pièces frappées à Ottawa. À ma connaissance, les tirages séparément ne sont pas disponibles.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Liste de chasse - 1$

Messagepar onyx » Sam Mars 19, 2016 2:41 pm

Boceron69 a écrit :[size=150]

- Pour les 2003 avec couronne et 2012 huard "sans sécurité" je n'est pas de confirmations si elles ont vraiment été produites ???


ImageImage


Salut Boceron69

Pour le 2003 avec couronne (ancienne effigie) tout comme le W, il ne serait que dans les ensembles hors circulation. Pour le 2012 «sans sécurité» il a vraiment été produit (j'en possède) par contre je n'ai pas vu aucun endroit où nous aurions la quantité produite. En plus probablement plusieurs aurai été détruit lors d'un accident d'un fourgon de sécurité qui en transportait.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Liste de chasse - 1$

Messagepar castor » Sam Mars 19, 2016 2:47 pm

onyx a écrit :Pour le 2012 «sans sécurité» il a vraiment été produit (j'en possède) par contre je n'ai pas vu aucun endroit où nous aurions la quantité produite.



2012 sans sécurité émission : 2,414,000 (Charlton 2014)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Liste de chasse - 1$

Messagepar Mo.naie » Dim Mars 20, 2016 9:28 am

mauvais sujet ouops
Dernière édition par Mo.naie le Dim Mars 20, 2016 10:28 am, édité 1 fois.
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Liste de chasse - 1$

Messagepar onyx » Dim Mars 20, 2016 9:42 am

Merci castor, je me demande par contre quelle quantité aurait pu être détruite dans l'accident. Je crois qu'on ne le saura jamais, à moins qu'ils aient réussi à tout récupérer.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Liste de chasse - 1$

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 20, 2016 9:55 am

onyx a écrit :Merci castor, je me demande par contre quelle quantité aurait pu être détruite dans l'accident. Je crois qu'on ne le saura jamais, à moins qu'ils aient réussi à tout récupérer.



Toutes les pièces de 1$ et 2$ impliquées lors de l'accident ont été à la récupération pour le métal. J'ai déjà communiqué à la MRC (loi d'accès à l'information) et la MRC le confirme, lettre à l'appuie mais ne révèle pas combien il y avait de pièces (question dde sécurité).

Denis

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Liste de chasse - 1$

Messagepar onyx » Dim Mars 20, 2016 10:30 am

Merci de l'information Abbeden, d'après les photos que j'ai vu, il y en aurait une bonne quantité.

viewtopic.php?f=1&t=15071&hilit=accident

Avatar de l’utilisateur
Boceron69
Messages : 76
Inscription : Mar Jan 26, 2016 7:24 pm
Localisation : Beauce-Nord

Re: Liste de chasse - 1$

Messagepar Boceron69 » Lun Mars 21, 2016 8:25 pm

Merci a tous pour ces précisions ! Donc les 2012 sans sécurité doivent être une des plus dure a trouvé :shock:


ainsivalavie a écrit :Désolé de vous contredire, mais les pièces de 1998W, 2000W et 2003W avec le «W» pour Winnipeg sous le buste ont seulement été frappées pour les ensembles de ce type «Proof Like/Hors Circulation».

Donc, jusqu'à preuve du contraire, les pièces de ce type qui se retrouve en circulation proviennent exclusivement de ces ensembles.

Oui c'est ce que je croyais aussi après avoir fait les dénominations plus petites (5-10-25 cents) Mais pour les 1$ ils ont AUSSI fait des pièces pour circulation en 98, 2000 et 2003 contrairement aux autres des années entre 1997-2001 , je vérifie toujours au cas ou .. mais jamais vu de W dans mes rouleaux .... merci


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités