1968 Dollar, Entrechoque pas très commun au revers

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

1968 Dollar, Entrechoque pas très commun au revers

Messagepar Castor Sous » Lun Oct 05, 2020 10:26 am

Voici une pièce avec entrechoque au revers devant le voyageur ainsi que devant le canoe, "AZ" de Elizabeth. Elle a aussi un dommage au coin à 4 heure.

P1290314.JPG

P1290315.JPG

P1290309.JPG

P1290311.JPG

P1290306.JPG

P1290307.JPG
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1968 Dollar, Entrechoque pas très commun au revers

Messagepar SP67 » Mar Oct 06, 2020 7:56 am

Cool...

ca prend l'oeil pour voir l'entrechoque du AZ.... :Rechercher:

J'ai quelques dollars 1968, mais rien de mon coté.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 1968 Dollar, Entrechoque pas très commun au revers

Messagepar Castor Sous » Mar Oct 06, 2020 2:57 pm

Merci,
C'est la première fois que je vois un entrechoque à cette endroit sur le dollar de nickel.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 19689 Dollar, Entrechoque pas très commun au revers

Messagepar AbbeDen » Lun Juin 07, 2021 5:56 pm

Je vérifiais des ensembles hors-circulation de 1968 et j'ai trouvé ce sujet. Je crois qu'il y a erreur. Premièrement je n'ai jamais vu le fameux A et Z de Élizabeth et en voici la raison. L'endroit indiqué pour cet entrechoc ne correspond pas à la bonne position des lettres. Voir dans l'article ''Coins entrechoqués en images'' sur Numicanada dont voici le lien:

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ages&id=60

Voici la pièce de 1$ qui nous intéresse. Voir dans le sujet original les positions indiquées pour les lettres.

https://www.numicanada.com/medias/artic ... 66-2-g.jpg

Pour obtenir le résultat présenté, je crois bien qu'il faudrait un grand décalage entre les 2 coins. Hypothèse qui me surprendrait. Qu'en pensez vous?

J'ai changé dans le titre l'année pour 1969 car ce n'est pas 1968.

Merci, Denis

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 1968 Dollar, Entrechoque pas très commun au revers

Messagepar dlavoie » Sam Juin 12, 2021 10:01 am

L'endroit indiqué pour cet entrechoc ne correspond pas à la bonne position des lettres. Voir dans l'article ''Coins entrechoqués en images'' sur Numicanada dont voici le lien:


Bonjour Denis,

Vous avez raison, il y a un problème lorsque vous utilisez les images publiées dans le lien que vous avez fourni.

Mais:
En 1968, la taille du dollar a été réduite de 36 mm à 32,13 mm. Cela a affecté la façon dont les images s'alignent. Ainsi, si vous combinez les images fournies par Castor Sous, il est plausible que les marques proviennent du "A" et "Z" mais les coins sont décalées vers le bas.

Image

Par conséquent, un montage supplémentaire est requis sur le site de Numicanada.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 1968 Dollar, Entrechoque pas très commun au revers

Messagepar Castor Sous » Sam Juin 12, 2021 5:23 pm

Merci mr Lavoie. Super montage.

Pour ce qui est des montages pour coin entrechoqué, il faut les prendre comme guide, car chaque pièce peut avoir eu une rotation ou décentré gauche droite haut bas entre les deux coin. :)

Merci encore
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1968 Dollar, Entrechoque pas très commun au revers

Messagepar AbbeDen » Lun Juin 14, 2021 3:34 pm

dlavoie a écrit :
L'endroit indiqué pour cet entrechoc ne correspond pas à la bonne position des lettres. Voir dans l'article ''Coins entrechoqués en images'' sur Numicanada dont voici le lien:


Bonjour Denis,

Vous avez raison, il y a un problème lorsque vous utilisez les images publiées dans le lien que vous avez fourni.

Mais:
En 1968, la taille du dollar a été réduite de 36 mm à 32,13 mm. Cela a affecté la façon dont les images s'alignent. Ainsi, si vous combinez les images fournies par Castor Sous, il est plausible que les marques proviennent du "A" et "Z" mais les coins sont décalées vers le bas.

Image

Par conséquent, un montage supplémentaire est requis sur le site de Numicanada.


Bonjour dlavoie, mes excuses pour le retard à répondre.

Vous avez raison, il y a un problème sur Numicanada en ce qui nous concerne les coins entrechoqués en images pour le 1$ de 1965 à 1989 édition Voyageur. Une mise à jour s'impose. L'on nous présente une pièce de 1965 qui n'est pas représentative de l'étendue des dates.

Les années1965 et 1966 sont à 36 mm de diamètre, 1967 commémorative et 1968 avec le voyageur est à 32.13 mm . Alors il ne faut pas se fier aux photos présentées sur le site pour les pièces en nickel. De plus en 1987 nous avons le nouveau dollar Huard.

De plus comme souligné, s'il y a décalage du coin il faut le prendre en considération.

Merci Denis

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1968 Dollar, Entrechoque pas très commun au revers

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Août 14, 2021 8:48 am

J'ai quelques #10 de 1968 avec la marque devant le voyageur, je vais vérifier si l'une de mes pièces n'aurait pas aussi AZ, juste au cas. Intéressant!


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités