Bonjour,
En fin de semaine, je me suis procuré 2 rouleaux de pièces de 1 dollar ''Hommage à Oscar Peterson''.
Habituellement, je cartonne les 16 premières pièces d'un rouleau neuf et récent afin de partager avec d'autres collectionneurs.
À la première pièce que j'observe, c'est avec un certain grondement (#&**@) que j'observe une belle rayure à l'avers
Par la suite, les pièces sont très belles. Il y a très peu de marques. Je vous présente les rares pièces fautées que j'ai trouvées sur un total de 32 pièces étudiées.
C'est une belle frappe à travers qui semble être un fil. On a fait le ménage avant la frappe
Frappe à travers multiple. Sans doute des goutes de sueurs et petits fendillements
Un petit fendillement qui n'enlève rien à l'oeuvre.
Bref, dans l'ensemble, les pièces sont d'une très belle qualité. Cette fois-ci, je ne regrette pas mon achat
Salutations
Hommage à Oscar Peterson
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Re: Hommage à Oscar Peterson
Bonjour belle photo,frappe à travers assez grande + le fendillement aussi de même.
Re: Hommage à Oscar Peterson
Bonjour,
Merci pour les compliments PIERRE-JEAN
Les photos ont été prises avec mon téléphone et un objectif macro pas très dispendieux acheté dans une pharmacie bien connue
Par ailleurs, les frappes à travers constitue un mystère pour moi. Je comprends le processus d’apparition de l’erreur, mais je me questionne sur le résultat.
1) Dans le présent cas, comment se fait-il que la forme soit si nette sur la photo identifiée par une frappe à travers un fil Si c’était un fil métallique, il aurait dû s’écraser et élargir à certains endroits Autrement, un fil mou ou un poil aurait été sans doute plus flou
2) Dans la troisième photo, j’ai identifié une frappe à travers un liquide ou un solide mou… Comment se fait-il que ce liquide ne colle pas à la pièce et ne disparaisse pas après une seule frappe Un spécialiste des pièces fautées m’a dit qu’une frappe à travers pouvait être répétée à l’occasion 1 seule fois, 10 fois ou même 1000 fois.
3) Comment se fait-il que les frappes à travers ne changent pas la couleur ou la teinte d’une pièce
Bref, si vous connaissez les réponses à mes questions, je vous remercie à l’avance de les partager
Salutations
Merci pour les compliments PIERRE-JEAN
Les photos ont été prises avec mon téléphone et un objectif macro pas très dispendieux acheté dans une pharmacie bien connue
Par ailleurs, les frappes à travers constitue un mystère pour moi. Je comprends le processus d’apparition de l’erreur, mais je me questionne sur le résultat.
1) Dans le présent cas, comment se fait-il que la forme soit si nette sur la photo identifiée par une frappe à travers un fil Si c’était un fil métallique, il aurait dû s’écraser et élargir à certains endroits Autrement, un fil mou ou un poil aurait été sans doute plus flou
2) Dans la troisième photo, j’ai identifié une frappe à travers un liquide ou un solide mou… Comment se fait-il que ce liquide ne colle pas à la pièce et ne disparaisse pas après une seule frappe Un spécialiste des pièces fautées m’a dit qu’une frappe à travers pouvait être répétée à l’occasion 1 seule fois, 10 fois ou même 1000 fois.
3) Comment se fait-il que les frappes à travers ne changent pas la couleur ou la teinte d’une pièce
Bref, si vous connaissez les réponses à mes questions, je vous remercie à l’avance de les partager
Salutations
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Re: Hommage à Oscar Peterson
Bonjour Sylva2020
Pour répondre à ta question, pourquoi les frappes au travers un fil, les lignes sont si net que comme logiquement elles devraient être plate à cause de la frappe. Si j'ai bien compris.
Avant toute chose, j'aimerais dire un big bravo aux ''Décideurs'' qui ont pris la décision de rendre hommage à un artiste musicien de la trempe de M. Oscar Peterson, un québécois de surcroît (Montréalais).
Bon revenons à cette frappe, Je me suis dit que si la frappe était si claire et non plate c'est que ce fil vient d'une ''effiloche'' ... un fin cheveu de métal qui proviendrait du coin. Le métal du coin étant plus dur et celui des pièces étant chauffé à une certaine température assez pour attendrir le résultat de la frappe, avec cette théorie, se trouve peut-être une partie de la réponse que tu cherches...
Suis-je dans le champs...
Pour répondre à ta question, pourquoi les frappes au travers un fil, les lignes sont si net que comme logiquement elles devraient être plate à cause de la frappe. Si j'ai bien compris.
Avant toute chose, j'aimerais dire un big bravo aux ''Décideurs'' qui ont pris la décision de rendre hommage à un artiste musicien de la trempe de M. Oscar Peterson, un québécois de surcroît (Montréalais).
Bon revenons à cette frappe, Je me suis dit que si la frappe était si claire et non plate c'est que ce fil vient d'une ''effiloche'' ... un fin cheveu de métal qui proviendrait du coin. Le métal du coin étant plus dur et celui des pièces étant chauffé à une certaine température assez pour attendrir le résultat de la frappe, avec cette théorie, se trouve peut-être une partie de la réponse que tu cherches...
Suis-je dans le champs...
Re: Hommage à Oscar Peterson
Bonjour,
Merci johnpitch1 pour cette hypothèse
Toutefois, je reste un peu sur ma faim, car votre hypothèse soulève d’autres questions
Je crois que je vais bientôt partir un sujet spécifique sur les frappes à travers.
En attendant, merci pour avoir souligné la grandeur artistique d’Oscar Peterson qui était également fort sympathique.
Salutations
Merci johnpitch1 pour cette hypothèse
Toutefois, je reste un peu sur ma faim, car votre hypothèse soulève d’autres questions
Je crois que je vais bientôt partir un sujet spécifique sur les frappes à travers.
En attendant, merci pour avoir souligné la grandeur artistique d’Oscar Peterson qui était également fort sympathique.
Salutations
Re: Hommage à Oscar Peterson
[quote="johnpitch1"
Bon revenons à cette frappe, Je me suis dit que si la frappe était si claire et non plate c'est que ce fil vient d'une ''effiloche'' ... un fin cheveu de métal qui proviendrait du coin. Le métal du coin étant plus dur et celui des pièces étant chauffé à une certaine température assez pour attendrir le résultat de la frappe, avec cette théorie, se trouve peut-être une partie de la réponse que tu cherches...
Suis-je dans le champs...[/quote]
Je doute que le fil provienne du coin. C'est de la mécanique et je suppose que ces fibres proviennent de brosses métalliques qui servent au nettoyage de certaines composantes. Je peux me tromper mais il semble y en avoir souvent.
Denis
Bon revenons à cette frappe, Je me suis dit que si la frappe était si claire et non plate c'est que ce fil vient d'une ''effiloche'' ... un fin cheveu de métal qui proviendrait du coin. Le métal du coin étant plus dur et celui des pièces étant chauffé à une certaine température assez pour attendrir le résultat de la frappe, avec cette théorie, se trouve peut-être une partie de la réponse que tu cherches...
Suis-je dans le champs...[/quote]
Je doute que le fil provienne du coin. C'est de la mécanique et je suppose que ces fibres proviennent de brosses métalliques qui servent au nettoyage de certaines composantes. Je peux me tromper mais il semble y en avoir souvent.
Denis
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Re: Hommage à Oscar Peterson
Bonjour Abbeden.
En effet c'est une très bonne hypothèse aussi. Il y a tellement de chose qui entre en ligne de compte dans la fabrication de la monnaie et je pense que ceux qui pourraient nous fournir une explication rationnelle à ces dylèmmes sont ceux qui y travaillent depuis longtemps. Ils en ont vu d'autres.
Comme je l'ai toujours dit dit il n'y a rien de mieux pour avoir l'heure juste que ceux qui sont sur le terrain...
Salutations...
En effet c'est une très bonne hypothèse aussi. Il y a tellement de chose qui entre en ligne de compte dans la fabrication de la monnaie et je pense que ceux qui pourraient nous fournir une explication rationnelle à ces dylèmmes sont ceux qui y travaillent depuis longtemps. Ils en ont vu d'autres.
Comme je l'ai toujours dit dit il n'y a rien de mieux pour avoir l'heure juste que ceux qui sont sur le terrain...
Salutations...
Re: Hommage à Oscar Peterson
AbbeDen a écrit :[quote="johnpitch1"
Bon revenons à cette frappe, Je me suis dit que si la frappe était si claire et non plate c'est que ce fil vient d'une ''effiloche'' ... un fin cheveu de métal qui proviendrait du coin. Le métal du coin étant plus dur et celui des pièces étant chauffé à une certaine température assez pour attendrir le résultat de la frappe, avec cette théorie, se trouve peut-être une partie de la réponse que tu cherches...
Suis-je dans le champs...
Je doute que le fil provienne du coin. C'est de la mécanique et je suppose que ces fibres proviennent de brosses métalliques qui servent au nettoyage de certaines composantes. Je peux me tromper mais il semble y en avoir souvent.
Denis[/quote]
Voici une pièce de 2$ 1998 provenant d'un ensemble hors-circulation (Proof Like) avec une multitude de marques de fils ou fibres et ce tant à l'avers ou au revers de la pièce (voir les points jaunes). Je le souligne: pièce hors-circulation?
P.S. Si une personne intéressée par cette pièce, inscrire son nom et elle sera à elle pour 3.00$ frais de poste inclus .
Denis
- Pièces jointes
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- 2$ PL 1998
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- 2$ PL 1998
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- 2$ PL 1998
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- 2$ PL 1998
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- 2$ PL 1998
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- 2$ PL 1998
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- 2$ PL 1998
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- 2$ PL 1998
Re: Hommage à Oscar Peterson
Bonjour,
Je crois que la démonstration est assez claire : toutes les marques laissées par ''l'objet'' ont sensiblement la même largeur, ce qui devrait corroborer l'hypothèse de poils de brosse.
Maintenant, est-ce que cette brosse est métallique ou dans un matériau plus souple car on peut remarquer quelques frisures dans la forme des marques laissées par la frappe à travers
Salutations
Je crois que la démonstration est assez claire : toutes les marques laissées par ''l'objet'' ont sensiblement la même largeur, ce qui devrait corroborer l'hypothèse de poils de brosse.
Maintenant, est-ce que cette brosse est métallique ou dans un matériau plus souple car on peut remarquer quelques frisures dans la forme des marques laissées par la frappe à travers
Salutations
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