1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
poenix688
Messages : 644
Inscription : Jeu Jan 20, 2011 9:51 am
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred
Localisation : Québec

Re: 1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Messagepar poenix688 » Mar Juil 16, 2013 3:55 pm

Voici ce que je suis capable de faire au travers le plastique. J'ai remarqué par le même moment qu'il y a un double ''952'' et non pas juste ''52''.

Image

Image

Image

Merci
Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

Avatar de l’utilisateur
poenix688
Messages : 644
Inscription : Jeu Jan 20, 2011 9:51 am
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred
Localisation : Québec

Re: 1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Messagepar poenix688 » Mer Juil 17, 2013 9:40 am

Quand pensez-vous?
Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Messagepar Bidou » Mer Juil 17, 2013 10:53 am

Pas de lignes :Rechercher:

Pour le reste je ne pourrais dire d'après les photos. Le 2 semble double mais pour les autres tu dois voir mieux que nous.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Messagepar za75 » Mer Juil 17, 2013 11:56 am

poenix688 a écrit :Je crois que j'ai trouvé une jumelle à la pièce de Dot36. Elle comporte le double ''52'' les fissures au même place. Pour les lignes d'eau, elle est revenu de la certification avec la mention ''normal water lines'' suis-je dans l'erreur de dire que c'est une ''no water lines'' ou ces une normal? D'après vous est ce que c'est une erreur de la compagnie de certification?
Merci
Fred

Image


Si possible, une photo de la tête de l'indien en gros plan serait bienvenue :)

Avatar de l’utilisateur
poenix688
Messages : 644
Inscription : Jeu Jan 20, 2011 9:51 am
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred
Localisation : Québec

Re: 1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Messagepar poenix688 » Mer Juil 17, 2013 1:24 pm

Si possible, une photo de la tête de l'indien en gros plan serait bienvenue :)


Voici la photo de l'indien.
Merci
Fred

Image
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Messagepar Dot36 » Jeu Juil 18, 2013 7:27 pm

Pour poenix688 voici des photos additionnelles qui pourront peut-être t'aider à confirmer si ta pièce est identique. :wink:


Image


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
poenix688
Messages : 644
Inscription : Jeu Jan 20, 2011 9:51 am
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred
Localisation : Québec

Re: 1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Messagepar poenix688 » Jeu Juil 18, 2013 9:00 pm

Dot36 a écrit :Voici des scans de cette variété sans ligne d'eau qui comporte une fissure en milieu de pièce.

Image



Bonsoir Dot36,
Si tu parle de ces lignes et bien oui elle est pareille. Je le vois directement sur la photo précédente. Je vais devoir recontacter CCCS pour la refaire certifier ''NWL''. Merci
Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Messagepar Dot36 » Jeu Juil 18, 2013 10:10 pm

Dans sa dernière edition ( 7th edition 2013 ) Blais l'identifie comme 1952 NWL DB Head-Hand (indian) pour die break ( fissure ) Tête-Main ( indien ) il serait bon de demander d'inscrire ce qui est en rouge sur la certification si possible. ( Blais la classe comme rare ce qui signifie moins de 100 exemplaires pour cette variété. ) Pour ma part tu possède le 4 ou 5 ième exemplaire que j'ai vu de cette variété. :wink:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 14, 2023 2:59 pm

Voici en résumé la pièce du dollar 1952 sans ligne d'eau NWL
Bris de coin devant les mains de l'Indien ,Blais: DB Head-Hand (Indian) rare
Double date 52. Blais Double 2 (Reccut 2) rare. Pour le 5 Blais spécifie Double Indian & 5, ma pièce n'a pas de double Indien mais emble avoir un double 5.
Bris de coin sur la tête des lettres LL de DOLLAR ainsi que des marques de polissage devant le second L.

Voici en photos la pièce.

Denis
Pièces jointes
DSCN9824.JPG
Dollar 1952 sans ligne d'eau
DSCN9825.JPG
Dollar1952 sans ligne d'eau
DSCN9826.JPG
1952 bris de coin mains de L'Indien
DSCN9827.JPG
1952 bris de coin mains de l'Indien
DSCN9828.JPG
Dollar 1952 chiffres
DSCN9829.JPG
Dollar 1952 chiffres et lettres LL

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 14, 2023 4:20 pm

Bonjour,

J’avais identifié 1 dollar 1952 sans ligne d’eau (NWL) Dbl. 52 rotation.

Malheureusement, ma pièce n’a pas une doublure provenant du coin, mais plutôt une doublure mécanique :cry:

En regardant les chiffres 5 et 2, on peut voir un petit bourrelet sur ces chiffres. Ce problème survient lorsque la pièce est éjectée. Heureusement, la rotation n’a pas disparue :lol:

J’ai pris des photos très rapidement sans enlever le carton 2 X 2, ce qui donne des photos moins précises. Ainsi, on ne voit pas très bien le petit fendillement sous les lettres L, L et A, mais ça ressemble à la forme du fendillement sur les autres pièces, mais en moins avancé.

Salutations

F4DE8F59-3B03-4A08-85B4-FBB6A0CAA170.jpeg


Petits bourrelets dans le haut des chiffres.
F802FA4D-D1C9-4408-876B-E3D284BAC137.jpeg


Rotation environ 15 degrés :?:
ED07C06D-6533-42B5-968B-F3AE087D048A.jpeg

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 14, 2023 4:51 pm

[quote="sylva2020"]Bonjour,

J’avais identifié 1 dollar 1952 sans ligne d’eau (NWL) Dbl. 52 rotation.

Malheureusement, ma pièce n’a pas une doublure provenant du coin, mais plutôt une doublure mécanique :cry:

Selon le marqueur de doublure aux extrémités du 2 et du 5 ce serait du DD Double Die et il me semble voir aussi sur votre pièce?

En regardant les chiffres 5 et 2, on peut voir un petit bourrelet sur ces chiffres. Ce problème survient lorsque la pièce est éjectée. Heureusement, la rotation n’a pas disparue :lol:

Je tiens à souligner que ma pièce n'a pas de rotation. Belle pièce, Denis

J’ai pris des photos très rapidement sans enlever le carton 2 X 2, ce qui donne des photos moins précises. Ainsi, on ne voit pas très bien le petit fendillement sous les lettres L, L et A, mais ça ressemble à la forme du fendillement sur les autres pièces, mais en moins avancé.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1$ 1952 sans ligne d'eau ( NWL )

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 15, 2024 3:17 pm

Bonjour,

Je viens de vérifier un dollar 1952 : Oh surprise, ce n'est pas un double 52, mais un triple 52 :shock:

La pièce est de la variété sans ligne d'eau (NWL). Il y a un petit fendillement sur la tête de l'indien. Il y a aussi un doble HP.

Le fendillement est peu visible sur cette photo. Comme j'ai lu la présente discussion après avoir fait quelques photos, je n'ai pas pris de photo du fendillement sur la tête de l'indien, mais il est bien là.
1 dollar 1952 NWL.JPG


Voici ce qui m'a le plus étonné de la pièce : Triple 52 :shock:
Triple 52.JPG


En détail, voici le 5 triplé :
Triple 5.JPG


Voici le 2 triplé :
Triple 2.JPG


Maintenant le double HP :
Double HP.JPG


Et pour finir, l'avers :
1 dollar 1952 avers.JPG


Salutations :)


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités