1 Dollar 1967 diving goose (Peu d'info)

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
bibitte2
Description : un gars ordinaire

1 Dollar 1967 diving goose (Peu d'info)

Messagepar bibitte2 » Dim Juil 12, 2009 11:15 pm

Je voudrais un peu d'info, en examinant le dollar, je me suis rendu compte que c'était une variété `Diving goose` ou rotation...peu importe. J'ai pu comparer car il y avait 3 autres pièces pour faire l'exercice

Ce que j'aimerais savoir c'est :

1- Ces erreurs de frappe se retrouvent-elles généralement dans les sets complets ou dans les pièces individuelles

2-Celle que je possède, est dans un présentoire original en plastic épais et en parfaite condition...comme neuve, la valeur est-elle acrue pour un set ou une pièces seule?

3-Si quelqu'un a de l'info sur la valeur, ce serait apprécié

Merci

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Re: 1 Dollar 1967 diving goose (Peu d'info)

Messagepar Lightw4re » Lun Juil 13, 2009 10:27 am

Pour la valeur :
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... Rechercher

Quel est le degré de rotation de la pièce que tu as ?

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Sep 29, 2025 4:49 pm

Bonjour,

J'ai un ensemble PL 1967 avec une rotation pour la pièce de 10 cents et celle de 1 dollar.

Je ne veux pas défaire l'ensemble.

Avez-vous une idée comment trouver le pourcentage de rotation sans sortir les pièces de l'ensemble :?:

Merci à l'avance et bonne fin de journée :)

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Sep 29, 2025 8:00 pm

Les pièces sont probablement dans un Pliofilm transparent, ce qui fait que tu peux utiliser le "gauge" de rotation que Castor avait produit il y a quelques années. Il est disponible sur ce site
https://numicanada.com/pieces-de-monnai ... ges&id=428

Avec ça, tu devrais pouvoir mesurer l'angle de rotation des pièces. Une variation de ±15° est considéré comme à l'intérieur des marges normales...

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 02, 2025 7:07 pm

Bonsoir,

Chemicalpete a écrit :Les pièces sont probablement dans un Pliofilm transparent, ce qui fait que tu peux utiliser le "gauge" de rotation que Castor avait produit il y a quelques années. Il est disponible sur ce site
https://numicanada.com/pieces-de-monnai ... ges&id=428

Avec ça, tu devrais pouvoir mesurer l'angle de rotation des pièces. Une variation de ±15° est considéré comme à l'intérieur des marges normales...

Merci Chemicalpete :-D

Les pièces sont effectivement dans un pilofilm transparent. Mon problème est comment je peux placer la gaule :?:

J’ai pensé prendre une photo dans un miroir, mais tenir le set d’une main et le cellulaire de l’autre, c’est pas évident.

Merci à l’avance pour toute suggestion de truc.

Bonne fin de journée :)

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Nov 06, 2025 2:27 pm

Bonjour,

Je me suis finalement décidé à ''patenter'' quelque chose pour prendre une photo du dollar 1967.

J'ai placé 2 piles de cartons 2 X 2 sur un miroir et j'ai placé l'ensemble de pièces avec le dollar entre les deux piles :

1 dollar 1967 rotation.JPG

Après avoir pris la photo, j'ai redressé l'effigie de la reine pour obtenir une mesure entre 20 et 30 degrés. Je crois que la rotation est autour de 25 degrés, mais je trouve peu fiable la méthode que j'ai utilisée.

D'autres suggestions :?:

Merci à l'avance et bon après-midi :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Nov 06, 2025 4:20 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je me suis finalement décidé à ''patenter'' quelque chose pour prendre une photo du dollar 1967.

J'ai placé 2 piles de cartons 2 X 2 sur un miroir et j'ai placé l'ensemble de pièces avec le dollar entre les deux piles :

1 dollar 1967 rotation.JPG

Après avoir pris la photo, j'ai redressé l'effigie de la reine pour obtenir une mesure entre 20 et 30 degrés. Je crois que la rotation est autour de 25 degrés, mais je trouve peu fiable la méthode que j'ai utilisée.

D'autres suggestions :?:

Merci à l'avance et bon après-midi :)

Peut-être essayer avec un 2x2 pour le dollar argent et le coller avec du ruban transparent et manipuler avec douceur pour ne pas redéplacer la pièce.

Pour un 10¢ un 2x2 pour 25¢ ou 50¢ ferait l'affaire.
P.S. Je ne présente pas une pièce pivoté.

Denis
Pièces jointes
DSCN2895.JPG
DSCN2894.JPG

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 07, 2025 3:30 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
Peut-être essayer avec un 2x2 pour le dollar argent et le coller avec du ruban transparent et manipuler avec douceur pour ne pas redéplacer la pièce.

Denis

Merci beaucoup AbbeDen, votre plan a marché presqu'à merveille :-D

Le presque est pour la manipulation. J'ai taponné avec la pièce dans son emballage pour la faire pivoter jusqu'à ce qu'elle ait un angle droit par rapport à la bordure du plastique de l'ensemble. J'ai quelque peu abîmé le plastique :oops:

Et autre mauvaise nouvelle : j'ai perdu quelques degrés :cry:

Mais la bonne nouvelle, c'est que maintenant, j'ai la bonne mesure (20 degrés) et je sais comment faire et quoi ne pas faire :!:

Bonne fin d'après-midi :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Nov 07, 2025 5:26 pm

Effectivement il n'est pas facile d'orienter une pièce dans le pliofilm, surtout pour les petites.

Le pricipal est que vous avez une bonne idée du degré de pivotement.

Salutations, Denis

Revenir vers « 1 dollar »