2$ 2008 coin doublé

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

2$ 2008 coin doublé

Messagepar Bidou » Dim Jan 23, 2011 8:25 am

Déplacement du sujet suivant:

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =28&t=5441

Image

Je crois bien aussi que ce soit un coin doublé. Par contre dans la description de l'erreur, il est écrit que normalement c'est plus visible vers l'extérieur de la pièce. Est-ce que les 2$ où les pattes d'ours sont doublées sont l'exception :?: Les photos reliées à la définition de l'erreur dans la section "erreur et variétés" montrent des marques un peu différentes de ce que l'on voit sur les 2$. Ce serait bien d'ajouter une photo des pattes d'ours.

Pour la photo, je suis au maximum de ce que je peux faire avec mon équipement. (numérique à 3x macro + loupe 10x). Par contre en sachant exactement quoi regarder je pourrais décrire l'erreur si requis. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 2$ 2008 coin doublé

Messagepar V@UTOUR » Dim Jan 23, 2011 9:10 am

belle decouverte felicitation :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 2008 coin doublé

Messagepar castor » Dim Jan 23, 2011 2:17 pm

Bonjour Bidou

Je te donne les raisons pourquoi je vois un coin doublé et tu as des indications sur la photo.

Une signature importante est la coupure dans les pattes, surtout celle avant. Un coin détérioré ou décalé ne fait pas des marques semblables.

L'important est que les doublures soient à plat.

Je te joins un lien pour que tu puisses voir ces lignes dont il y a aussi un dessin au #14 de la liste E/V.

http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 46&start=0

C'est maintenant à toi qui à la pièce de nous donner ton avis.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 2$ 2008 coin doublé

Messagepar Bidou » Dim Jan 23, 2011 4:15 pm

Merci Castor,

Je crois que la photo montre bien ce que tu vois et décris. À la loupe je vois simplement une ligne qui suit les pattes. Cette ligne est nette et les motifs du champs sont très clairs de part et d'autres de cette ligne.

Si je comprends bien: lors de l'enfoncage du coin, le poincon maitre était positionné sur les lignes de doublures. Le premier enfoncage a été partiel puis le second et les autres si requis se sont faits un peu décalés pour donner les motifs. Les lignes proviennent du premier enfoncage.

J'ai regardé les autres sujets qui parlent de doublures sur les pattes des ours. Sans en être certain, il semble que ce soit tous des coins doublés aussi. Est-ce que je me trompe :?:

Si c'est bien cela je réitère que ces images complèteraient très bien la description de l'erreur "coin doublés"
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 2008 coin doublé

Messagepar castor » Dim Jan 23, 2011 7:44 pm

Bidou a écrit :Merci Castor,
J'ai regardé les autres sujets qui parlent de doublures sur les pattes des ours. Sans en être certain, il semble que ce soit tous des coins doublés aussi. Est-ce que je me trompe :?:


Bonsoir Bidou

Peux-tu nous mettre les liens des autres sujets dont tu parles :?:

Il serait très intéressant d'entendre d'autres points de vue, si le coeur vous en dit :wink:

Merci
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 2$ 2008 coin doublé

Messagepar Bidou » Lun Jan 24, 2011 5:13 pm

Bonjour Castor,

Il y a ce sujet mais je ne suis pas certain pour le coin doublé, peut-être plus doublure;

viewtopic.php?f=28&t=5417

Celui-là :

viewtopic.php?f=28&t=5918

Celui-là mais je ne suis pas certain non plus:

viewtopic.php?f=28&t=4916

En fait je ne suis plus certain de rien :? Ma photo montre mieux le défaut que les autres mais je me disait qu'une erreur au même endroit a peut-être plus de chance d'avoir la même source mais :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2$ 2008 coin doublé

Messagepar Anaïs » Mar Jan 25, 2011 12:47 pm

Bonjour à vous,

Moi aussi, j'ai des deux dollars que j'avais mis comme coin décalé, mais je ne suis plus certaine.

dollars 2000 :
un comme ici avec le moustique : http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=5417
un autre qui me turlipine vraiment : les doublures sont frappantes et époustouflantes.

dollars 2006
Lui, il m'embête. Il ressemble au 2008 ici de Bidou.

Ce qu'il a en plus des pattes doublées :le grand ours a un surplus ou doublure vers les lèvres, un léger coin fendillé qui part de la bouche et une des extrémités de la roche a une doublure. La première patte, je ne suis pas certaine.

Castor, sur un autre message, tu donnes une très bonne information concernant les doublures pour le coin doublé : plane en surface avec bordure non arrondi. Que veut-dire : bordure non arrondi? :?: Ma doublure est plane mais je ne sais pas pour la bordure arrondie.
Message ici : viewtopic.php?f=23&t=8256



Merci

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 2008 coin doublé

Messagepar castor » Dim Jan 30, 2011 10:44 am

Bonjour Anaïs et je m'excuse du retard.

Je te joins une photo ou je montre la coupe et le dessin de la différence entre un #32 et #11 quant je dis arrondi.

Pour le #14 il n'y a pas de dessin car le déchirement du métal est visible à 10X.

Si pas clair n'hésite pas à revenir.

Image Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2$ 2008 coin doublé

Messagepar Anaïs » Dim Jan 30, 2011 9:54 pm

Merci Castor, vraiment coin décalé pour les miens.
Anaïs

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 2$ 2008 coin doublé

Messagepar andre » Sam Fév 19, 2011 9:34 am

salut bidou

j`ai trouver sa proche parente, la mienne est une 2006 la photo est pas extraordinaire mais elle est bien identique a la tienne.

andre


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités