2 dollars renflement.

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

2 dollars renflement.

Messagepar johnpitch1 » Dim Déc 23, 2018 7:46 pm

Bonjour à tous.
Voici une pièce de 2 dollars 2006 avec un renflement sous le mot ''REGINA''. Défaut décrit par Patrick Glassford de la compagnie Coinscan qu'on peut consulter sur le site suivant,

http://coinscan.com/err/mont.html

Il donne une estimation de 50.00$ pour ce dommage d'outil comme il l'explique dans son intervention.
J'ai cru comprendre que ce défaut apparaissait sur les deux côté de la pièce alors que sur la mienne le défaut se trouve seulement sur le côté avers sous le mot ''REGINA''. L'autre côté de la pièce est absolument normale sans aucun effet concave ou convexe.
Je lui ai écrit pour savoir si ce défaut pourrait ne paraître que sur un seul côté j'attend des nouvelles.
En attendant si vous tombez par chance sur une de ces pièces n'hésitez pas à lui faire une place dans votre collection...

renflement.jpg


Le côté revers comme je vous le disait est normal.
revers.jpg


Bonne chasse...

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 2 dollars renflement.

Messagepar Andre P » Dim Déc 23, 2018 9:52 pm

J'ai une piece semblable a la votre, un 2.00 2006 date simple, sans logo, le renflement est sous le regina seulement, donc a gauche de la piece lors de la frappe, ce qui pourrait correspondre a un début de tool dammage

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 2 dollars renflement.

Messagepar Andre P » Dim Déc 23, 2018 10:34 pm

Complément d'information j'ai un 0.05¤ 2000P qui a un renflement semblable devant la figure du castor, donc a droite lors de la frappe, certifié CCCS Die chrome plating stretch marks no 0064470.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 2 dollars renflement.

Messagepar johnpitch1 » Lun Déc 24, 2018 9:40 am

Andre P a écrit :J'ai une piece semblable a la votre, un 2.00 2006 date simple, sans logo, le renflement est sous le regina seulement, donc a gauche de la piece lors de la frappe, ce qui pourrait correspondre a un début de tool dammage


Bonjour André P

Et voilà on vient de lui trouver une soeur jumelle...

Je croyais que ce défaut ne se retrouvait que sur les deux dollars à cause du mixe des deux métaux. Dans la première années de frappe (1996) de ces deux dollars bi-métalique quand on échappait certaines de ces pièces le centre se séparait de son contour et je me souvient que certains disaient que chaque partie valait un dollar... baliverne.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 2 dollars renflement.

Messagepar Andre P » Lun Déc 24, 2018 11:13 am

Cette déformation est due a un affaiblissement du coin revers a cette endroit. Une frappe sur le doigt d'alimentation est possible. Cette erreur était assez fréquente sur les 0.25 1999 et 2000, j'en ai plusieurs, mais seulement une sur un 2.00

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars renflement.

Messagepar castor » Lun Déc 24, 2018 11:21 am

Bonjour

J'ai de sérieux doutes pour le dommage d'outil.

Parce que lorsque les deux flans (contour et cœur) arrivent dans la chambre de frappe, il n'y a plus d'alimentation et les deux flans étant l'un dans l'autre ils reçoivent la frappe ce qui les attachent ensemble en plus des motifs.

Pour le 2$ ce n'est pas une alimentation par un doigt d'alimentation mais une alimentation rotative avec deux tubes d'alimentation avec vibrateur, dont un pour l'anneau et un autre pour le cœur.

Si je retrouve le lien ou je l'ai expliqué, je vais vous le mettre. Hormis que quelqu'un le retrouve avant et le mettre en lien.

Je l'ai trouvé :-D

viewtopic.php?f=1&t=21252
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 2 dollars renflement.

Messagepar johnpitch1 » Lun Déc 24, 2018 7:34 pm

Bonjour Castor.
Très intéressant cette vidéo mais celà ne nous dit pas comment ce phénomène (renflement) se produit, serait-ce que l'anneau si étant coupé ne serait-ce que de un micron ou deux hors centre et que le côté plus large produirait ce renflement au moment de la frappe avec les deux parties coeur et contour.
Étant décentré ce phénomène serait alors produit indirectement par la virole une fraction de seconde après la pression de la frappe, je dirais plutôt un millième de seconde à cause de la vitesse du procédé, je ne sais combien de pièces sont frappées à la seconde, ce expliquerait par le fait même le tassement du métal du contour sur un ou deux côtés. Cette idėe m'est venue car le renflement peut apparaître sur un seul côté mais n'empêcherait pas que les deux côtés soit occasionnellement touchés selon la largeur de l'anneau décentré à cet endroit précis.

Mon hypothèse est-elle logique ou je suis dans le champs?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars renflement.

Messagepar castor » Mar Déc 25, 2018 2:45 pm

Bonjour Johnpitch1

Bien embêtant de répondre car je n'ai pas la réponse moi même.

Il est connu qu'une bosse de ce genre provient de quelque chose qui est trappé dans le métal et qu'une bosse ressorte aussitôt que le coin marteau se retire. Ceci est le résultat de la compression de ce qui est frappé et de la chaleur provoqué par la frappe sur la pièce.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 2 dollars renflement.

Messagepar johnpitch1 » Ven Déc 28, 2018 5:12 pm

Bonsoir Castor.
Si toi, tu n'a pas la réponse à cette question qui l'aura.

castor a écrit :Bonjour Johnpitch1

Bien embêtant de répondre car je n'ai pas la réponse moi même.

Il est connu qu'une bosse de ce genre provient de quelque chose qui est trappé dans le métal et qu'une bosse ressorte aussitôt que le coin marteau se retire. Ceci est le résultat de la compression de ce qui est frappé et de la chaleur provoqué par la frappe sur la pièce.


Cette hypothèse n'est pas piquée des vers non plus."Un tassement du métal qui se produit au moment de la frappe. Est- ce la chaleur et la pression de la frappe entre le marteau, l'enclume et la virole, ou encore un flanc poinçonné et décentré prenant son renflement sur le côté le plus large lors de la frappe".

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars renflement.

Messagepar castor » Sam Déc 29, 2018 5:29 pm

johnpitch1 a écrit :Cette hypothèse n'est pas piquée des vers non plus."Un tassement du métal qui se produit au moment de la frappe. Est- ce la chaleur et la pression de la frappe entre le marteau, l'enclume et la virole, ou encore un flanc poinçonné et décentré prenant son renflement sur le côté le plus large lors de la frappe".


En métallurgie lorsque le métal n'a aucune imperfection ou corps étranger à l'intérieur de celui-ci, peut importe la pression qui y sera appliqué, il n'y aura pas de renflement.

Dans le cas d'une pièce de monnaie le métal ne vas pas renfler par la frappe. Ceci même s'il est prit entre deux coins et ceinturé par la virole.

Voici un article de john Regitko à propos dans ce cas de "bulles d'air trappées dans le métal et du résultat lors de la frappe.

Capturea.JPG


Captureaa.JPG
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 2 dollars renflement.

Messagepar Andre P » Sam Déc 29, 2018 7:29 pm

Mr Regitko est une somitée en erreurs sur pieces de monnaie. J'ai une douzaine de pieces avec des renflements de ce genre TOUJOURS sur le revers, ce qui tend a confirmer la théorie de mr Regitko. Les bulles peuvent se retrouver aussi entre le plaquage et le cœur de la piece, mon conseil ne pas les percer pour vérifier. Une autre possibilité existe, soie un affaiblissement progressif du coin marteau a un endroit donné qui donne une série de pieces avec ce renflement. J'ai eu la chance de trouver 6 .05 2000p avec un beau renflement face au castor. J'en ai fait certifier un, et ce fut l'avis de Mr Chevrier de CCCS, affaiblissement du coin marteau.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 2 dollars renflement.

Messagepar johnpitch1 » Mer Jan 02, 2019 10:48 am

Bonjour.
Ce serait l'explication la plus plausible je crois, de l'air à l'intérieur du métal, et j'adhère à cette hypothèse.

Merci pour vos précieux commentaires... Bonne année 2019 à chacun de vous ainsi qu'à vos proches.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités