1996 ours givré

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1996 ours givré

Messagepar Anaïs » Ven Mars 27, 2020 9:59 am

J'ai revérifié, l'ours n'est pas givré mais il a du vécu.
pour ton ours givré, je crois que les pièces de circulation sont comme ça, tout dépendant de l'usure.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1996 ours givré

Messagepar johnpitch1 » Ven Mars 27, 2020 3:21 pm

Bonjour Anais.
Le givrage qu'il y a sur l'ours de ma pièce n'est pas dû à l'acide et ni à l'usure, c'est bien un givrage voulu par la MRC au moment de la frappe. Si c'était dû à cause de l'usure ou de l'acide il y en aurait uniformément partout sur les reliefs du centre et des deux côté, ce qui n'est absolument pas le cas, il n'y a que l'ours qui est givré.

Les deux première photos nous montre deux pièces de 1996 usée côté revers qui pourrait porter à confusion sur le givrage. Ceci est dû à une circulation prolongée et une usure dite normale. il n'est pas question de givrage ici.
1996 mic ours usur.1.jpg


Même phénomène ici, on peut voir sur la deuxième photo le motif d'usure qui ressemble à du givrage et qui est partout sur le centre de la pièce. Ce qui donne cette couleur c'est le vieillissement du cuivre, la naissance de la patine. Quand cette pièce a été frappée les motifs du centre avais un fini brillant des deux côtés de la pièce.
1996 mic ours usur.2.jpg


la photo suivante nous montre une pièce 1996 de circulation normale qui a beaucoup moins circulé que les deux premières. Par contre la couleur du cuivre commence à changé, il n'y a pas de givrage comme sur celle que je vous présente sur la quatrième et dernière photo.
1996 revers normal.jpg


Quatrième photo c'est la pièce mystère que je vous ai présenté lors de ma première intervention.
Elle est sans équivoque, l'ours est belle et bien givré...
1996 ours givré rev. av.jpg


De plus près... ça n'a pas l'air d'une pièce usée comme les deux premières photos.
1996 ours giv. seul.jpg

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1996 ours givré

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 27, 2020 4:59 pm

[quote="johnpitch1"]
Le givrage qu'il y a sur l'ours de ma pièce n'est pas dû à l'acide et ni à l'usure, c'est bien un givrage voulu par la MRC au moment de la frappe. Si c'était dû à cause de l'usure ou de l'acide il y en aurait uniformément partout sur les reliefs du centre et des deux côté, ce qui n'est absolument pas le cas, il n'y a que l'ours qui est givré.

Je vous reviens en édition

Oublier mon intervention, je ne suis pas capable de rester connecter au forum.

Désolé, Denis

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1996 ours givré

Messagepar johnpitch1 » Ven Mars 27, 2020 5:13 pm

On a tout notre temps... tout est arrêté. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1996 ours givré

Messagepar Anaïs » Ven Mars 27, 2020 5:19 pm

Je suis d'accord avec vous, quand je disais "tout dépendant de l'usure", on ne le voit pas qu'il est givré.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1996 ours givré

Messagepar johnpitch1 » Ven Mars 27, 2020 6:53 pm

Oupps, désolé Anais...

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1996 ours givré

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 27, 2020 7:40 pm

[quote="AbbeDen"][quote="johnpitch1"]
Le givrage qu'il y a sur l'ours de ma pièce n'est pas dû à l'acide et ni à l'usure, c'est bien un givrage voulu par la MRC au moment de la frappe. Si c'était dû à cause de l'usure ou de l'acide il y en aurait uniformément partout sur les reliefs du centre et des deux côté, ce qui n'est absolument pas le cas, il n'y a que l'ours qui est givré.

Ce que je voulais expliquer concernant l'information de castor au sujet de l'effet caméo (voir sujet ci-haut). Il faut bien comprendre que le motif soit l'ours dans notre cas se trouve en creux sur le coin et se retrouve en relief sur la pièce. Concernant l'acide qui peut se retrouver sur la pièce, il faut comprendre qu'elle va migrer vers le creux de la pièce et ainsi ne pas nécessairement attaquer toute la surface de la pièce comme semble le suggéré johnpithc1, il n'y aura pas de débordement.

Je tiens aussi à souligner que j'ai fournis des images de pièces de 2$ de 1996 et de 1997 dont l'ours semble givré tant sur la pièce de 1996 que la 1997. Alors j'oublierait le Germain Planchet. Je dis bien semble car j'ai examiné quelques pièces de 1996 et 1997 en grade MS et j'ai remarqué que dépendant de l'angle de vue (180 degrés), il y avait une différence dans le givrage du pelage de l'ours. En regardant l'ours à l'envers, il m'a semblé qu'il y avait moins de givrage sur l'ours. Si le cœur vous en dis, faite la vérification et revenez nous.

Message édité en 6 reprises 8)

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1996 ours givré

Messagepar johnpitch1 » Ven Mars 27, 2020 10:44 pm

Bonsoir, à six édition, vous avez de la patience...
Bon, voilà quatre photos prise sous quatre angles différents, à midi, trois heures, 6 heures et neuf heures. Ma caméra est au dessus de la pièce à environ 8 pouces et collée sur la source lumineuse. Sur les photos, vous allez remarquer que la lumière vient toujours du Haut de l'image.

À midi...
1 ours giv 12hrs.jpg


À trois heures...
1 ours giv 3hrs.jpg


À six heures...
1 ours giv 6hrs.jpg


Et à neuf heures...
1 ours giv 9hrs.jpg


Et j'ai toujours cette effet de givrage bien présent quelque soit l'angle de la lumière.

Bonne fin de soirée... attention :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1996 ours givré

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 28, 2020 10:29 am

AbbeDen a écrit :
AbbeDen a écrit :
johnpitch1 a écrit :Le givrage qu'il y a sur l'ours de ma pièce n'est pas dû à l'acide et ni à l'usure, c'est bien un givrage voulu par la MRC au moment de la frappe. Si c'était dû à cause de l'usure ou de l'acide il y en aurait uniformément partout sur les reliefs du centre et des deux côté, ce qui n'est absolument pas le cas, il n'y a que l'ours qui est givré.

Ce que je voulais expliquer concernant l'information de castor au sujet de l'effet caméo (voir sujet ci-haut). Il faut bien comprendre que le motif soit l'ours dans notre cas se trouve en creux sur le coin et se retrouve en relief sur la pièce. Concernant l'acide qui peut se retrouver sur la pièce, il faut comprendre qu'elle va migrer vers le creux de la pièce et ainsi ne pas nécessairement attaquer toute la surface de la pièce comme semble le suggéré johnpithc1, il n'y aura pas de débordement.

Je tiens aussi à souligner que j'ai fournis des images de pièces de 2$ de 1996 et de 1997 dont l'ours semble givré tant sur la pièce de 1996 que la 1997. Alors j'oublierait le Germain Planchet. Je dis bien semble car j'ai examiné quelques pièces de 1996 et 1997 en grade MS et j'ai remarqué que dépendant de l'angle de vue (180 degrés), il y avait une différence dans le givrage du pelage de l'ours. En regardant l'ours à l'envers, il m'a semblé qu'il y avait moins de givrage sur l'ours. Si le cœur vous en dis, faite la vérification et revenez nous.

Message édité en 6 reprises 8)


Si l'ours a un aspect givré sur les pièces de 2 dollars, je suis convaincu que ce n'est pas par "accident", c'est voulu. Pourquoi? là je ne peux pas dire...Test de nouvelle techniques de traitement? utiliser des coins utilisés pour produire des pièces numismatiques et qui ont été réquisitionnés pour la production, parce qu'ils en avaient besoin?

Je ne crois pas à la théorie de "l'acide utilisé pour nettoyer les coins de production qui a été mal rincé". Pour plusieurs raisons.
Premièrement, s'il était resté accidentellement de l'hypothétique acide sur le coin de production, pour quelle mystérieuses raisons se serait-il miraculeusement concentré uniquement sur le relief de l'ours? Pourquoi il n'y a aucun débordement? Et d'ailleurs, s'il était resté de l'acide, cela démontrerait de graves négligences dans les protocoles de préparation des coins...D'habitude, quand des traitement acides sont utilisés, c'est pas juste sortir le coin du bain d'acide, de le passer deux secondes sous l'eau du robinet et hop! dans la presse...Un rinçage abondant à l'eau est effectué et possiblement un bain de neutralisation. Cette hypothèse ne tient tout simplement pas la route...

Deuxièmement, quand un acide est utilisé, c'est pour enlever la couche d'oxyde qui est toujours formée lors de la phase de la trempe et du recuit du coin de production. La trempe (souvent, mais pas toujours dans l'huile, cela dépend de la nuance d'acier utilisé) donne la dureté maximale, mais l'acier devient alors trop dur et trop cassant. Le recuit sert à ajuster la dureté de l'acier au degré voulu. C'est plus facile d'aller au maximum et d'en enlever un peu, que d'essayer d'arriver au premier coup à la dureté voulue. C'est à cette étape que le respect des durées et températures de traitement est important pour un résultat optimal (C'est probablement une des causes de défaillances qui affectent les coins de production comme des fissuration et bris).
La formation d'une couche d'oxyde peut être limitée lors des chauffages si on utilise une atmosphère inerte (azote), mais le contact de l'air est inévitable, dont l'oxyde est inévitable. On peut juste le limiter. Après un bain de dégraissage (s'il y a eu trempe dans l'huile), le décapage est fait en bain acide (plusieurs choix possibles selon l'alliage à traiter). Une fois que le décapage est fait (sans doute dans des conditions nécessaires pour éviter une corrosion trop prononcée), il y a sans doute un travail de polissage de finition qui est effectué avant que le chromage final soit apposé. À partir du polissage, fini l'usage d'acide pour nettoyer les coins. Dans les procédés où des pièces métalliques sont préparées, c'est vrai que la dernière étape est le nettoyage final des pièces. Mais jamais on n'y utilise des produits nettoyants acides, pour la simple raison qu'on ne veut justement pas altérer le fini de surface qu'on s'est donné du mal à produire. Ce sont des produits dégraissants neutres ou alcalins qui sont utilisés. Et encore quand je dis alcalins, je ne parle pas de soude caustique à 10% (avec un pH d'autour de 14)... Il y a plusieurs produits nettoyants qui sont alcalins (pH autour de 10-11), mais qui ne sont pas corrodants... Il existe d'excellents dégraissants industriels à pH neutre qui peuvent aussi être utilisés...

Mais si on veut délibérément donner un aspect givré à certains éléments du design, là l'usage d'acide pour faire une corrosion contrôlée est possible (quoique je crois que des techniques de "microsandblast" soient utilisables). Afin de bien contrôler les endroits où le traitement acide peut être fait, il est possible d'utiliser une formulation gélifiée de l'agent corrodant afin d'éviter des débordements...

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1996 ours givré

Messagepar johnpitch1 » Sam Mars 28, 2020 8:13 pm

Bonsoir
Voici une série de quatre photos prises au microscope montrant le givrage sur l'ours. De ces photos on peut conclure que le givre a été atténué par le frottement sur les hauts reliefs. On peut aussi facilement deviner ormi l'ours que tout le centre de la pièce est lustré des deux côté.
1996 mic ours givré détails1.jpg

1996 mic ours givré détails2.jpg

1996 mic ours givré détails3.jpg

1996 mic ours givré détails4.jpg

... :twisted:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1996 ours givré

Messagepar johnpitch1 » Dim Mars 29, 2020 12:30 pm

Bonjour

Voici trois photos avec un montage de pièces de 1996 tous mises sur une même surface pour qu'il n'y est pas
d'ambiguité avec éclairage en rase-motte venant du haut. Sur les 2 photos comprenant 17 pièces la pièce mystère a été changée de place et vu sa particularité il vous sera relativement facile de la trouver dans le lot.
C'est sûr qu'il y a différent degré de givrage sur les ours mais ne trouvez-vous pas que la pièce mystère se démarque clairement des autres pièces et que son givrage est plus marqué.

1996 17 03 7 pi.jpg

1996 17 01.jpg

1996 17 02.jpg

Cette pièce n'est pas un ''German planchet'' comme je l'avais cru au début mais pour moi le givrage de cette pièce est plus prononcée que les autres pièces de la même année c'est une pièce qui sort de l'ordinaire et elle ne doit pas être seul à l'être.

Merci ... soyez prudent et vigilant :twisted:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1996 ours givré

Messagepar castor » Dim Mars 29, 2020 12:52 pm

Bonjour johnpitch1

Question qui ne concerne pas le givrage.

C'est quoi ce 2$ :?: :?: :?:

1996 17 02===.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1996 ours givré

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 29, 2020 12:57 pm

Hypothèse: une pièce dont le cœur a été enlevé et replacé avec mauvais côté et pivotement. À suivre.

Denis

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1996 ours givré

Messagepar castor » Dim Mars 29, 2020 2:31 pm

AbbeDen a écrit :Hypothèse: une pièce dont le cœur a été enlevé et replacé avec mauvais côté et pivotement. À suivre.

Denis

Bonjour AbbeDen

Ce n'est pas une hypothèse car c'est le cas.

En lui posant la question je voulais qu'il s'en rende compte par lui même car c'est comme cela que l'on apprend.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1996 ours givré

Messagepar johnpitch1 » Dim Mars 29, 2020 4:43 pm

Bonjour vous deux.
Je le savais pour cette pièce dont j'ai déjà fait mention sur ce forum mais je ne me souviens plus du titre que je lui avais donné il n'y a pas très longtemps.:oops: :-D Ah ça y est ça me revient en faisant une recherche rapide sur le site, c'était le 10 avril 2019 avec le titre Fausse alerte il est présent sur cette page.
En fait, étant une 1996 il fallait que je la mette à contribution avec les autres pour les besoin de la cause de l'ours givré. Voilà...


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités