2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar SP67 » Mar Nov 17, 2020 4:54 pm

J'ai enfin pris le temps de chercher dans quelques rouleaux de pièces circulées.

Ce que j'ai trouvé comme pièce de 2$ 2019.

6 pièces sur 44 de trouver avec 16 dentelures.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 17, 2020 5:30 pm

Bonjour,

Je viens de dépoussiérer mes cours de probabilités et statistiques. :P

L’échantillon nécessaire pour connaître les probabilités d’obtenir une pièce avec 14 ou 16 dentelures est de 663 pièces, avec un niveau de confiance de 99%, 19 fois sur 20.

La formule est N = (Z)*2 X P(1-P)/D*2


Z = le niveau de confiance
P = proportion
D = marge d’erreur

Donc, il y a suffisamment de pièces échantillonnées à ce jour pour connaître la population de 14 et 16 dentelures. Il ne reste qu’à calculer le pourcentage de chaque variété et le multiplier par le nombre total de pièces frappées. :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Chemicalpete » Mar Nov 17, 2020 7:58 pm

Un échantillon de 663 pièces pour faire l'étude fonctionne sans doute en théorie, lorsqu'on l'applique à une grande population de pièces (plusieurs millions).
À la différence d'un post publié plus tôt où il était fait mention d'un échantillonnage de 2% de la population totale. C'est peut-être vrai pour de petites populations (quelques centaines ou milliers de pièces), mais devient complètement irréaliste pour avoir des statistiques pour un grand nombre de pièces.

Le principal problème pour le chiffre de 663 pièces est d'assumer que ces 663 pièces sont parfaitement représentatives de l'ensemble de plusieurs millions de pièces, ce qui est loin d'être démontré. L'histoire nous a montré à maintes reprises que les variétés qui sortent de la MRC ont tendance à se concentrer dans l'espace et le temps et ce pour une raison très simple.
Les pièce sont distribuées dans divers centres régionaux selon la demande peu de temps après avoir été produites, ce qui fait que lorsqu'il y a un changement quelconque qui dure peu de temps (qui donne alors naissance à une variété), comme un 'die clash', un coin ayant un défaut quelconque, un changement de virole, etc., les pièces qui seront produite seront concentrées dans un petit nombre de boîtes. Puis lorsque la situation est corrigée, la production revient à la normale. On a ainsi un concentré de pièces avec une variété/erreur. Les hasards et nécessités de distribution font répartir plus ou moins équitablement les pièces à travers différentes régions du pays et cela prend beaucoup de temps pour avoir une répartition uniforme des pièces avec la variété.

Il est donc possible que les pièces de 2$ 2019 à 16 dentelures aient été distribuées surtout au Québec et qu'il y en ait relativement peu dans le reste du Canada. Cela dépend également de la quantité de pièces de 2$ 2019 qui ont été relâchées au centre de distribution de Montréal, comparativement à Toronto, Calgary, Vancouver ou Halifax...Si il se trouve que le Québec a reçu la moitié de la production totale de pièces de 2$ 2019, il est alors normal d'en avoir une bonne quantité à 16 dentelures et si c'est le cas, l'échantillonnage peut alors être considéré comme représentatif et la proportion trouvée proche de la réalité. Si par contre le Québec n'a reçu que 10% de l'ensemble, l'échantillon ne peut pas être considéré comme représentatif...

Les chiffres qu'on a au Québec sont bons, mais on pourra les extrapoler pour toutes les pièces de 2$ 2019 à la seule condition que ce qui est observé au Québec soit représentatif de ce qui a été émis dans le reste du Canada et cette confirmation ne pourra être faite qu'avec plusieurs rapports de population provenant d'ailleurs dans le pays.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 18, 2020 1:24 pm

Bonjour Chemicalpete,

Un échantillon ne sera jamais aussi précis que l'ensemble de la population pour connaître la proportion des 14 versus les 16 dentelures. C'est pour cette raison que le résultat a un niveau de confiance de 99% ''seulement'' 19 fois sur 20.

Cet échantillon est assez simple : il y a seulement 2 résultats possibles, soit 14 ou 16. Nous ne sommes pas dans les sondages électorales où il y a plusieurs réponses à une même question. :pense:

Oui, il est possible qu'un grand nombre de pièces de 2$ soit acheminés vers Montréal. Toutefois, je serais un peu surpris que les autres grandes villes attendent que l'approvisionnement de Montréal soit terminé avant de recevoir leurs pièces. :shock:

Si la distribution était mauvaise, certaines personnes auraient trouvé des rouleaux entiers avec des pièces ayant 16 dentelures. Aussi, il y aurait absence de ces pièces dans certaines régions du Québec. Donc, à la lumière de ce qu'on peut observer, il y a eu un bon volume de pièces distribuées à travers le Québec.

Peut-être que les résultats du ROC vont être différents. À ce moment-là, nous aurons au moins appris que les approvisionnements de chacune des régions du Canada ne se font pas au même rythme :Rechercher:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 18, 2020 3:46 pm

En référence à la distribution des pièces de circulation au Canada par la MRC, les dernières statistiques à être publiées dans le rapport annuel datent de 2014. Pour les années subséquentes, il n'y a plus de statistiques de publiées (probablement il faudrait les demander à la MRC).
Pour info: J'ajoute que les statistiques pour les pièces de circulation 2015 ne sont pas publiés dans le rapport. Oublie ou autre? Il faut se référer au rapport annuel de 2016 pour y voir les quantités de frappe pour chacun de numéraires.

Voici les centres de distribution selon le rapport de 2014:

-St-John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
-St-John (Nouveau-Brunswick)
-Halifax (Nouvelle-Écosse)


-Montréal (Québec)
-Québec (Québec)
-Ottawa (Ontario)
-Toronto (Ontario)

-Winnipeg (Manitoba)
-Regina (Saskatchewan)

-Calgary (Alberta)
-Edmonton (Alberta)
-Vancouver (Colombie-Britanique)

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 20, 2020 1:14 pm

Bonjour,

Dans mon petit change hier : un seul 2$, mais 16 dentelures :-D

Donc 1/1.

Salutations

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar che1984 » Sam Nov 21, 2020 9:39 pm

Je dois avouer que mon «  asumption » d’un nécessité de 2% d’exemplaires des 2019 pour obtenir une fiabilité statistique n était pas scientifiquement applicable ici.

Il eut fallu que l’ensemble des pièces 14 et dentelures 2019 furent toutes distribuées uniformément à travers le Canada et que la collecte de données fut de même, ce qui n'est pas nécessairement le cas, du moins à date.



Mais des nouvelles viennent du ROC et certains rouleaux neufs semblent contenir un mix des 2 variétés de viroles..

2 choses se dessinent : il y’a 2 variétés et le 16 dentelures semblent la plus rare dans des proportions de 1/6
C est déjà ça comme stimulant d un champ d intérêt qui tend à s’amenuiser avec les pièces contemporaines :Rechercher: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Castor Sous » Lun Nov 23, 2020 9:21 am

Sur 52 deux dollars 2019:

48 x 14 denticules
4 x 16 denticules
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Castor Sous » Lun Déc 14, 2020 8:16 am

Sur 88 deux dollars 2019:

83 x 14 denticules
5 x 16 denticules
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 14, 2020 4:17 pm

Bonjour Castor Sous,

Je crois que votre importante contribution à cette étude devrait vous octroyer un méritas :!:

Merci de poursuivre cette démarche :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar SP67 » Lun Déc 14, 2020 4:36 pm

Les castors sont des êtres infatigables :-D
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Castor Sous » Lun Déc 14, 2020 6:53 pm

Merci beaucoup des compliments, Ca vas vite à 2000 pièce de la shot. :)
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar che1984 » Mar Déc 15, 2020 12:07 am

Je ne lâche pas, même si je manque de temps :?

154 x 16 dentelures sur 1127 pièces 2019 ours.

La tendance se maintient sous les 15%! Pour les sites anglophones, pas de nouveau, ça ne les captive pas semble t’il :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Bidou » Mar Déc 15, 2020 4:30 pm

Bonjour,

Voici ma petite contribution. Je ne sais pas si je suis chanceux ou si la tendance se maintiendra comme cela ici en région mais sur 18 pièces, j'en ai 8 avec 16 dentelures soit 44% ou 3 fois plus que la moyenne globale. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar SP67 » Mar Déc 15, 2020 5:11 pm

Si on assume que 2 presses ont roulé en même temps pendant un certain temps avec des viroles différentes, il est normal d'avoir des rouleaux à 50-50.

Vous seriez donc tombé sur une batch de 2$ fraîchement sortie d'un rouleau.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités