2$ 2020 - sens de lettres sur le virole

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2$ 2020 - sens de lettres sur la tranche.

Messagepar AbbeDen » Jeu Août 19, 2021 3:43 pm

Anaïs a écrit :"Par contre je ne sais pas pour l'instant quand cette nouvelle façon de faire a été implantée et si c'est sur toutes les dénominations. "
Pour répondre à ta question SP67 : Je dirais 2012 pour les 2 dollars.


Effectivement c'est en 2012. La pièce de 2$ Ours 2012 non plaquée, ancienne génération n'a pas d'inscription sur la tranche. Par contre la nouvelle pièces Ours 2012 sécurisée ainsi que la pièce commémorative Shannon ont les lettres sur la tranche.

Je crois que dans le titre le mot virole devrait être remplacé par tranche?

Voici un autre point qui milite pour comprendre que le lettrage n'est pas fait au moment de la frappe. Imaginez une virole avec les lettres en reliefs (en creux sur la pièce), comment voulez vous qu'un pièce frappée puisse sortir de la chambre de frappe? Elle resterait coincée car les lettres seraient encastrées dans la tranche.

Denis

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2$ 2020 - sens de lettres sur le virole

Messagepar AbbeDen » Jeu Août 19, 2021 5:01 pm

Pour faire suite à mon message précédent, la MRC a émis en 2012 un ensemble intitulé: ''2011/2012 ensemble de pièces de circulation et d'épreuves''. Ensemble comprenant 6 pièces au total, 3 de 2$ et 3 de 1$. Une pièce 2$ 2012 sécurisée, une pièce 2$ ÉPREUVE de 2011 sécurisée avec écriture sur la tranche et à noter que sur le revers il y a 2 petites feuilles d'érable gravées au laser avec les lettres ''T'' et ''E'' pour Test et Épreuve et une autre pièce 2$ de 2011 idem à celles de circulation.

En résumé, il existe une pièce de 2$ du millésime 2011 avec des écritures sur la tranche (c'est la pièce Épreuve - Test Token).

Denis


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités