2 dollars 2021 ours à 6 pattes

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

2 dollars 2021 ours à 6 pattes

Messagepar sylva2020 » Ven Oct 22, 2021 3:28 pm

Bonjour,

En examinant un 2 dollars 2021, j'ai découvert une doublure des pattes avant de l'ours. Je comprend mal cette erreur, puisque la doublure est franche et nette, sans qu'il y ait de doublure ailleurs. Souvent, lorsque je trouve une doublure, elle est graduelle, tandis que là, pas de transition.

J'ai pensé que ça pouvait être un problème d'éjection de la pièce après frappe.

Si vous avez une explication, je vous en remercie à l'avance. :-D

Salutations

2 dollars 2021 revers.jpg

2 dollars 2021 détails avec flèches.jpg

2 dollars 2021 détails 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 dollars 2021 ours à 6 pattes

Messagepar Anaïs » Ven Oct 22, 2021 5:32 pm

cela ressemble à un coin décalé, la doublure semble aplatie.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2021 ours à 6 pattes

Messagepar sylva2020 » Ven Oct 22, 2021 6:18 pm

Bonjour,

Merci Anaïs :!:

Est-ce que c’est la même chose qu’un coin désaligné (erreur # 25) :?:

Salutations

Marbor
Messages : 4
Inscription : Sam Jan 02, 2021 5:14 pm

Re: 2 dollars 2021 ours à 6 pattes

Messagepar Marbor » Ven Déc 09, 2022 5:48 pm

Salut,

J'ai trouvé les mêmes pièces, doublure sur les pattes avant de l'ours. J'en ai attrapé 3 pièces sur une boîte complète de 20 rouleaux. Je ne pense pas que ce soit si rare, mais ça peut être une variété intéressante à collectionner.
Pièces jointes
Ours doublure des pattes avant.png
Ours doublure des pattes avant en gros plan.png

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2021 ours à 6 pattes

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 09, 2022 10:06 pm

Bonjour Marbor,

Bienvenu sur Numicanada :-D

Est-ce que vos 3 pièces sont de l’année 2021 :?:

3 pièces sur 20 rouleaux de 25 pièces, ça ne fait pas un gros pourcentage, mais c’est tout de même une erreur intéressante à conserver.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 dollars 2021 ours à 6 pattes

Messagepar Anaïs » Ven Déc 09, 2022 10:40 pm

sylva2020 a écrit :Est-ce que c’est la même chose qu’un coin désaligné (erreur # 25)

Excusez mon retard de vous répondre sylva2020, je ne l'avais pas vu cela.
Le coin décalé entre dans la description du "doublage mécanique", numéro 14.

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ique&id=14

Marbor
Messages : 4
Inscription : Sam Jan 02, 2021 5:14 pm

Re: 2 dollars 2021 ours à 6 pattes

Messagepar Marbor » Ven Déc 09, 2022 11:20 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour Marbor,

Bienvenu sur Numicanada :-D

Est-ce que vos 3 pièces sont de l’année 2021 :?:

3 pièces sur 20 rouleaux de 25 pièces, ça ne fait pas un gros pourcentage, mais c’est tout de même une erreur intéressante à conserver.

Salutations


Merci! 1ère fois que je post un truc en effet.

Oui, mes 3 pièces sont de l'année 2021. Je viens de regarder une autre boîte complète de 2$, soit 1000$, et je n'ai pas revu cette erreur sur aucune pièce. Sur la boîte complète, je devais avoir 60 pièces 2021. Donc, possiblement que la semaine dernière j'ai été très chanceux d'en attraper 3 de belle qualité.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2021 ours à 6 pattes

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 10, 2022 1:55 pm

Bonjour,

Anaïs a écrit :Excusez mon retard de vous répondre sylva2020, je ne l'avais pas vu cela.
Le coin décalé entre dans la description du "doublage mécanique", numéro 14


Merci Anaïs pour votre réponse. Présentement, je suis dans mes 5 cents George VI et il y a beaucoup de détérioration de coins. Le lien que vous avez posté me replace dans la bonne direction. Il est facile de faire l’erreur en mélangeant un doublage mécanique d’un doublage en raison d’un coin détérioré.

Mais là, c’est redevenu très clair :-D

Marbor a écrit :
Merci! 1ère fois que je post un truc en effet.

Oui, mes 3 pièces sont de l'année 2021. Je viens de regarder une autre boîte complète de 2$, soit 1000$, et je n'ai pas revu cette erreur sur aucune pièce. Sur la boîte complète, je devais avoir 60 pièces 2021. Donc, possiblement que la semaine dernière j'ai été très chanceux d'en attraper 3 de belle qualité.


Maintenant que la glace est brisée, nous allons pouvoir vous lire régulièrement :-D

Je n’avais pas réalisé que dans la boîte il y avait d’autres années. Ainsi, en trouvant 3 pièces, ce n’était pas sur l’ensemble des pièces, mais sur un petit groupe. Si vos deux boîtes sont comparables pour les pièces de 2021, ce qui signifie que vous avez 3 pièces sur environ 120 avec la doublure aux pattes. Donc, environ 2,5% des pièces de 2021.

C’est donc une erreur intéressante et « trouvable » :!:

Salutations


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités