2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Messagepar bidjobi » Ven Mars 15, 2024 12:14 pm

:Étudiant: 2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers
Pièces jointes
2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers-1.JPG
2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers-2.JPG
2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers-3.JPG
2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers-4.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 15, 2024 1:35 pm

Bonjour,

Beau problème de délaminage :-D

Le cœur de la pièce de 2 dollars est fait d’un alliage de cuivre, aluminium et nickel. Les pièces ne sont pas plaquées.

Salutations :)

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Messagepar bidjobi » Ven Mars 15, 2024 4:07 pm

:shock: 2 Dollars 1996- Avec un Défaut d'alliage coté avers :pense: Ca ne cour pas les rue..! :lol:

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Messagepar bidjobi » Ven Mars 15, 2024 4:16 pm

:wink: Ou encore ..! un 2 Dollars 1996- Défaut du placage fait d’un alliage de cuivre, aluminium et nickel
:lol: du coté avers

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 15, 2024 6:21 pm

Bonjour,

bidjobi a écrit ::wink: Ou encore ..! un 2 Dollars 1996- Défaut du placage fait d’un alliage de cuivre, aluminium et nickel
:lol: du coté avers


Juste pour être certain que nous parlons de la même chose : il n’y a aucun placage avec les pièces de 2 dollars. Donc, votre pièce n’a pas un défaut de placage.

Avec les lamelles d’alliage, il peut y avoir un mauvais mélange ou une mauvaise compaction du métal. Donc, une petite portion de lamelle (le flan) se brise et c’est alors un délaminage.

Salutations :)

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Messagepar bidjobi » Ven Mars 15, 2024 7:05 pm

:shock: [b]Donc, une petite portion de lamelle (le flan) se brise et c’est alors un délaminage.[/b]

Ha Ha..! ni plus ni moins qu'un défaut ( du flan).. :wink:

:roll: c’est alors un délaminage

( pauvre Elizabeth elle à le visage carrément déchiré..) c'est ca un délaminage :?:

:pense: c'est le cuivre aluminium ou le nickel qui décolle.. :?:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Messagepar Chemicalpete » Ven Mars 15, 2024 7:26 pm

bidjobi a écrit ::shock: [b]Donc, une petite portion de lamelle (le flan) se brise et c’est alors un délaminage.[/b]

Ha Ha..! ni plus ni moins qu'un défaut ( du flan).. :wink:

:roll: c’est alors un délaminage

( pauvre Elizabeth elle à le visage carrément déchiré..) c'est ca un délaminage :?:

:pense: c'est le cuivre aluminium ou le nickel qui décolle.. :?:


C'est un alliage, les trois métaux sont mélangés, ils ne se sépareront pas en différentes couches. C'est juste des défauts dans la coulée du lingot (fissures, inclusions,) qui sont écrasées lors du laminage qui va aplatir le lingot pour faire une feuille de l'épaisseur voulue pour tailler les flans. Ces défauts vont simplement s'étaler dans le sens de l'épaisseur, il ne disparaissent pas, ce qui crée des zones où des feuillets vont éventuellement se détacher...

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Messagepar bidjobi » Ven Mars 15, 2024 7:38 pm

:shock: BON enfin C'est un Défaut du laminage.. Tout simplement :x Calvet
:pense: 2 Dollars 1996-Défaut de laminage coté avers

:wink: Mille merci Chemicalpete

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Messagepar bidjobi » Sam Mars 16, 2024 12:34 pm

Désole J’ai cherché dans Erreurs et variétés des pièces sur Numicanada pour trouvé ( défaut du laminage ..) :x Rien pantoute

Il y a par conte ( Défaut de flan ) qui en passent fait très bien son travail a se jour :wink:

pourquoi vouloir changé pour (délaminage)

Défaut de flan
Laminage
Lorsque la pelure, peau ou flocon produit par le contaminant n'est plus à la surface de la pièce. La couche de métal peut être disparue avant ou après la frappe.

:pense: le titre du poste est donc: 2 Dollars 1996-Défaut de flan coté avers

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 17, 2024 12:13 am

Bonjour,

bidjobi a écrit :Désole J’ai cherché dans Erreurs et variétés des pièces sur Numicanada pour trouvé ( défaut du laminage ..) :x Rien pantoute

Il y a par conte ( Défaut de flan ) qui en passent fait très bien son travail a se jour :wink:

pourquoi vouloir changé pour (délaminage)

Défaut de flan
Laminage
Lorsque la pelure, peau ou flocon produit par le contaminant n'est plus à la surface de la pièce. La couche de métal peut être disparue avant ou après la frappe.

:pense: le titre du poste est donc: 2 Dollars 1996-Défaut de flan coté avers


Je suis totalement d’accord avec vous bidjobi, le titre du post aurait très bien pu être « 2 Dollars 1996 - Défaut de flan coté avers :-D

Les erreurs de flan regroupent 7 grandes catégories selon Numicanada, dont « Défaut de flan ». Dans la section « Défaut de flan », il y a 6 types différents, dont « Fendillement de laminage ». C’est précisément cette catégorie à laquelle appartient votre pièce :
IMG_3333.jpeg


Une déficience de placage est une erreur sur le flan, mais existe seulement sur les pièces plaquées. Les pièces de 2 dollars ne sont pas plaqués.

Si vous regardez dans les exemples de déficience de placage, il y a des pièces de 1 cent, 5 cents, 10 cents, 25 cents, 50 cents et 1 dollar. Mais aucune pièce de 2 dollars, car ce sont plusieurs métaux mélangés ensemble (alliage) qui vont former les lames pour faire les flans. Il n’y a pas de placage sur ces lames, contrairement aux autres types de monnaie où on va faire une lame à laquelle on ajoute une fine couche de placage.

Pendant quelques années, les pièces plaquées avaient un petit P sous l’effigie. Elles sont faites d’acier et recouvertes d’une très fine couche de placage, comme du zinc, nickel ou cuivre. S’il y a un problème avec le placage, c’est seulement sur une très mince couche en surface.

Bref :

Défaut de flan : ça va.
Fendillement de laminage ou délaminage : c’est plus précis.
Défaut de placage : pas du tout.


Salutations :)

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Messagepar bidjobi » Dim Mars 17, 2024 9:15 am

:lol: waouh…! Une autre pièce qui est vue pour la première fois super.. :pense:

( Défaut de flan : ça va. )

:P Et bien merci pour cette belle acore légitime.. :Chinois:

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 2 Dollars 1996-Défaut de placage coté avers

Messagepar bidjobi » Mer Mars 20, 2024 3:11 pm

:P Nouvel photos
Pièces jointes
2 Dollars 1996-Défaut de Flan-01.png
2 Dollars 1996-Défaut de Flan-02.JPG
2 Dollars 1996-Défaut de Flan-03,.JPG


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 350 invités