2$ 2004 très bizarre ...

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
SBoudoul
Messages : 108
Inscription : Ven Août 22, 2008 7:44 pm
Description : Bonjour je m'appelle Serge j'ai commencé ma collection de monnaie à l'âge de 12 ans (1980) après avoir découvert un 5 cents 1951.
Localisation : Saguenay

2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar SBoudoul » Ven Août 29, 2008 5:47 pm

Voici un 2$ que je viens de trouver voici mes remarques;
- le son ( sur le bois) entre le mien a gauche et celui de droite est très différent;
- La couleur est plus pâle qu'un 2$ "régulier";
- La bordure de l'avers est presque inexistenteet arrondie;
- La bordure du revers est 2 fois plus large qu'un règulier; et
- Les menus détails sont presque effacé (cheveux/revers & ligne d'eau/avers) ce qui laisserais entendre un alliage plus mou que les autres.

Quand pensez vous?
AversImage
ReversImage
Serge
Numismate depuis 1980

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Août 29, 2008 5:50 pm

J'ai une pièce comme celle de gauche sur tes photos avec le centre rotated. De mon côté, je l'ai classé dans les fausses pièces de 2$.

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Messagepar savignac » Ven Août 29, 2008 5:54 pm

Salut,savez-vous en quoi ils sont fait les fausse pièces??

Savignac
GO HABS GO

SBoudoul
Messages : 108
Inscription : Ven Août 22, 2008 7:44 pm
Description : Bonjour je m'appelle Serge j'ai commencé ma collection de monnaie à l'âge de 12 ans (1980) après avoir découvert un 5 cents 1951.
Localisation : Saguenay

Messagepar SBoudoul » Ven Août 29, 2008 6:03 pm

Je ne sais pas mais il est un peu plus léger, alliage plus mou (le jaune et le blanc. De toute façon je trouve ça COOL, ma première fausse pièces. En passant Lightw4re, as tu lu mon premier message (50_1973 manque A et E), Quand pense tu est-ce une variété répertoriez ou une erruer?. Répond moi sur l'autre sujet VSP.
Serge

Numismate depuis 1980

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Ven Août 29, 2008 6:19 pm

Semble bien qu'il sagisse effectivement d'une fausse piece. Faudra donc ajouté 2004 à la liste. On en avait déja trouvé pour 1996 et 2005 voici le lien de la discussion ou on voit des photo des autres pieces si ca t'intéresse de comparer. Si t'as envit de vendre ta piece fais-moi signe :)

viewtopic.php?t=3938

SBoudoul
Messages : 108
Inscription : Ven Août 22, 2008 7:44 pm
Description : Bonjour je m'appelle Serge j'ai commencé ma collection de monnaie à l'âge de 12 ans (1980) après avoir découvert un 5 cents 1951.
Localisation : Saguenay

Messagepar SBoudoul » Ven Août 29, 2008 6:33 pm

Merci pour les liens Balzac et pour l'offre fait moi en une personnel et ont verra CIAO
Serge

Numismate depuis 1980

Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

Messagepar olicool20 » Ven Août 29, 2008 7:00 pm

Juste comme sa lightw4re cette pièces est-ce que c'est une 2004 :?:
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Août 29, 2008 8:45 pm

Il s'agit d'une 2005. Je vais mettre des photos ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Août 29, 2008 9:03 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Août 30, 2008 8:42 am

Bonjour Lightw4re

En regardant tes photos ,je ne comprend pas ce qui suit .

Pour " sboudoul " , a ce que je vois , c'est une fausse piece dont ont a déja discuté sur le site .

Pour la tienne " fausse piece ( scan ) " est-ce la photo d'une seule et meme piece ou de deux pieces différentes :?: .

Pourquoi ma question :?: .

1° = Ceci ressemble a une piece original dont le centre a été enlevé et replacé avers sur revers ( marques de fabrication :) sur l'ours ) .

2° = En plus les photos du centre ( reine / ours ) ont une rotation d'environ 180° . C'est pourquoi je présume 2 pieces différentes .

J'espere que je ne me suis pas mal exprimé , car pas évident a expliquer ma question .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Août 30, 2008 8:48 am

castor a écrit :Bonjour Lightw4re
Pour " sboudoul " , a ce que je vois , c'est une fausse piece dont ont a déja discuté sur le site .


La mienne aussi.
viewtopic.php?t=3938
Voir le post d'adrenalyne.

castor a écrit :Pour la tienne " fausse piece ( scan ) " est-ce la photo d'une seule et meme piece ou de deux pieces différentes :?: .

Pour la fausse pièce sur l'image scan, il s'agit de la seule et même pièce.

castor a écrit :1° = Ceci ressemble a une piece original dont le centre a été enlevé et replacé avers sur revers ( marques de fabrication :) sur l'ours ) .

Le poids est le même, mais le son est différent et la pièce n'a pas les mêmes couleurs et teintes.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Août 30, 2008 10:15 am

ReBonjour Lightw4re

Je te remercie pour le complément d'informations , c'est vendu :) .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

dese19011
Messages : 9
Inscription : Ven Fév 13, 2009 8:00 pm
Localisation : Acton Vale, QC

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar dese19011 » Mar Avr 07, 2009 11:11 am

Bonjour,

De mon côté, je viens de mettre la main sur un 2$ 2004 identique à la photo du premiere message à Sherbrooke cette semaine, elle a fait du chemin avec le temps.

Éric

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar La loutre » Mar Avr 07, 2009 11:45 am

dese19011 a écrit :Bonjour,

De mon côté, je viens de mettre la main sur un 2$ 2004 identique à la photo du premiere message à Sherbrooke cette semaine, elle a fait du chemin avec le temps.

Éric


Juste deux petites remarques, qui ne visent pas la pièce de dese19011 en particulier, mais dont on doit toujours tenir compte lorsqu'on se retrouve en présence de faux.

1. Certaines fausses pièces sont de moins bonne "qualité" au départ, ce qui fait qu'il est difficile de déterminer leur degré d'usure. L'idéal serait de pouvoir comparer avec la pièce telle que frappée à l'origine, et pour se faire il faudrait avoir accès à une pièce originale, directement du faussaire... Bonne chance.

2. L'année inscrite sur la pièce n'a pas plus de crédibilité quand vient le temps de déterminer "l'âge" de la pièce. Bref, un faussaire pourrait très bien frapper des 2004 en 2009. J'ajouterais même que si les faux produits sont de moins bonne qualité, un faussaire aurait avantage à utiliser une date antérieure, en ce sens que la moins bonne définition des motifs pourrait passer sur le compte de l'usure naturelle d'une pièce.


Ceci dit, en comparant la pièce ci-dessus avec d'autres que l'on croit semblables, en relevant les spécificités (poids, défauts dans le motif, imperfections, etc.) propres à cette "famille" de faux, on pourrait à tout le moins parvenir à déterminer si lesdites pièces proviennent d'une même "batch".

Une question pour dese19011, de quoi a l'air l'alternance cannelures/lisse sur la tranche de ton 2$?

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar Lightw4re » Ven Mai 01, 2009 12:00 pm

Concernant la batch des 2005, La Loutre, comme j'ai découvert la mienne prêt de Québec et que tu habites cette région, je t'invite à lire cette nouvelle de janvier 2007.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités