trouvailles

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: trouvailles

Messagepar za75 » Mar Déc 30, 2008 6:57 pm

Bonsoir castor,

As-tu une hypothèse ( un type ou une description ) pour expliquer cette superbe branche coupée :?:

Pour ma part, je t'avoue que celà me dépasse :oops: Mais ce n'est pas la première, ni la dernière fois :!: :)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: trouvailles

Messagepar castor » Mar Déc 30, 2008 7:15 pm

Bonsoir za75

Depuis que V@UTOUR a mit cette piece la 1° fois sur le site que je m'arrache les cheveux pour tout d'abord me l'expliqué pour comprendre le "comment".

Actuellement je ne trouve rien de logique dans le procédé de fabrication des pièces de monnaies ou de la frappe pour comprendre comment ce défaut a pu se produire.

Vous me connaissez assez maintenant pour savoir que quant la logique ne l'explique pas , je cherche et demeure septique.

Un jour peut etre :?:

Et ceux qui ont des idées allez y, c'est comme cela que l'on avance ensemble.

Il n'y a pas de question idiote , il n'y a que des réponses idiotes :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: trouvailles

Messagepar Daniel Sam » Mar Déc 30, 2008 9:14 pm

Bonsoir castor :D

Oui depuis qu'elle que jour il y a de quoi s'arraché les cheveux :mrgreen: .

Les 0 fantôme des sous 2003 qui vienne de on ne s'est ou.

Le g sur la 2006 de Déesse.

Et maintenant le greffon sur cette 1973.

On n'a du pain sur la planche pour 2009. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: trouvailles

Messagepar castor » Mer Déc 31, 2008 9:58 am

Bon matin

Voici ou J'en suit rendu avec ce défaut.

Image Image

Celle de V@UTOUR pour comparaison.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: trouvailles

Messagepar Bidou » Mer Déc 31, 2008 2:48 pm

Salut Castor,

Tu as fait un test en coupant la branche d'une pièce toi-même :?: Je pensais faire la même chose car à mon avis il sagit d'une mutilation (volontaire ou accidentelle) d'une pièce qui s'est cicatrisée avec le temps.

Suis-je dans le champ ou toi aussi c'est ce que tu en penses :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: trouvailles

Messagepar V@UTOUR » Mer Déc 31, 2008 4:20 pm

la piece 1973 que jai na presque pas dusure et na pas de rebord endomage ou ces coupe :?

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: trouvailles

Messagepar castor » Mer Déc 31, 2008 5:23 pm

Bonsoir Bidou et V@AUTOUR

Des fois il faut se rendre a la limite pour comprendre un défaut.

Pour V@AUTOUR

Je l'ai fait de façon volontaire, pas pour déprécier ta pièce, mais pour me l'expliquer et tu as le résultat.

Si tu veux faire le meme essai, prend un couteau de poche, appuie-le sur la pièce et donne un coup de poing sur le bas du manche (ou un petit marteau mais frappe pas fort) en gardant la lame bien appuyé sur la pièce et tu auras ce résultat, c'est du cuivre et c'est mou.

Il n'y a pas deux marques identiques qui se produisent apres la frappe. La beauté du défaut de ta pièce est que la marque est placé a un endroit spéciale.

Pour faire une marque concave dans une pièce il faut TOUJOURS qu'il y ait une saleté (sur le coin ou la piece) pour marqué la pièce.

Au début cela a été ma premiere pensée mais vu que c'était le marteau je l'ai éléminé du a la force de gravité.

Pour l'enclume il y a bien des possibilités car il n'y a pas de force de gravité.

Impossible avant la frappe et durant la frappe il ne reste, pour moi, qu'apres la frappe. Soit la manutention ou autres.

J'espere que tu vas nous revenir avec d'autres informations :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: trouvailles

Messagepar V@UTOUR » Mer Déc 31, 2008 5:44 pm

:D non je comprend bien castor ces le fun au contraire ca me donne au moin une idee des bonne piece et des mauvaise :D

merci :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: trouvailles

Messagepar Bidou » Jeu Jan 01, 2009 9:26 am

À la quantité de pièces que nous regardons tous ensemble, il faut être conscient que toutes les possibilités de marques peuvent être découvertes, même si cette marque nous semble très parfaite et placée exactement au bon endroit. Je pense que le fait que la marque soit en profondeur amène nécessairement un questionnement sur sa source et cela Castor à mon avis l'a très bien expliqué, marteau versus enclume.

Le résultat est tout de même assez spécial pour être gardé en référence. :Lecture: et ca n'enlève rien à ton sens de l'observation qui a fait que tu l'as repéré au travers les autres.

À quand une catégorie des plus belles pièces modifiées :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: trouvailles

Messagepar bidjobi » Dim Avr 24, 2022 6:41 pm

:pense: 2 Dollar 1996- un éclat ou un point devant le museau de l'ours.. :pense: vraiment beau :P
Pièces jointes
2 Dollar 1996-Point devant le museau de l'ours-1.JPG
2 Dollar 1996-Point devant le museau de l'ours-2.JPG

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: trouvailles

Messagepar Pi$$enlit » Dim Avr 24, 2022 8:44 pm

Bonjour Bidjobi,
Je ne suis pas sur mais de mémoir il s'agit de la variété "cigare" qui est listé dans le charlton.

D'autres pourront confirmer car je ne suis vraiment pas un collectionneur de 2$.

En touts cas belle trouvaille!!!

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: trouvailles

Messagepar Anaïs » Dim Avr 24, 2022 9:24 pm

C'est bien la variété "cigar" voir ici le message de Castor avait mis une photo du Charlton :

viewtopic.php?f=28&t=17765&p=128885&hilit=1996+%C3%A9clat#p128885


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités