2$ "upset core"

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

2$ "upset core"

Messagepar andrebo99 » Jeu Avr 15, 2010 3:18 pm

Il me semble que ça ne se pouvait pas un 2 dollars avec le centre qui a une rotation de 180deg, gradé par ICCS avec la mention "upset core":

Image
Interrogé, je m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 2$ "upset core"

Messagepar Line » Jeu Avr 15, 2010 3:29 pm

??? le centre n'est t'il pas détachable du contour :?
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 2$ "upset core"

Messagepar JCMichaud » Jeu Avr 15, 2010 7:36 pm

Line a écrit :??? le centre n'est t'il pas détachable du contour :?


Line je crois que si le "core" est mal engagé dans la rayure de verrouillage de " l'anneau ou ring". Le centre peut tourner en effet. Il y a de l'info sur ce site.

http://www.coinscan.com/err/fmisa.html

Bonne lecture..

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 2$ "upset core"

Messagepar Skaha_boY » Jeu Avr 15, 2010 8:37 pm

Entk ca me rapelle drolement quand les premiers 2$ sont sortis en 1996. On pouvait enlever completement le centre juste en la jetant fort par terre. Meme apres la modification et l'encavure pour les rendre plus solide, on arrivait tout de meme a les defaire en forcant un peu plus. Je me suis moi meme amusé a en remettre a l'envers... Donc il faut faire attention, c'est peut-etre juste une job de garage...
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ "upset core"

Messagepar castor » Ven Avr 16, 2010 10:32 am

Bonjour

Ce qui est dit sur le site mit par JCMichaud est très diffférent de ce que ICCS a gradé, surtout que l'on sait tous que la frappe se fait d'une seule étape.

Je n'achète pas cette rotation comme étant faite à la MRC.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: 2$ "upset core"

Messagepar andrebo99 » Ven Avr 16, 2010 12:18 pm

S'est vendue 104$ sur eBay...

C'est bizarre ICCS aurait authentifier une job de garage ???
....mais pas impossible
Interrogé, je m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 2$ "upset core"

Messagepar Skaha_boY » Ven Avr 16, 2010 1:10 pm

Il faudrait voir une photo plus grande, de plus pres et plus claire pour se faire vraiment une idee. Je ne crois pas que la MRC imprime les rings et les centres séparément pour ensuite les rentrer une dans l'autre.. Donc comment aurait ils pu les frappé a l'opposé? il a fallu que le centre soit enlevé et replacé a l'envers d'apres moi. Mais ce n'est que mon humble avis...
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 2$ "upset core"

Messagepar Lightw4re » Ven Avr 16, 2010 1:37 pm

castor a écrit :Je n'achète pas cette rotation comme étant faite à la MRC.


+1

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ "upset core"

Messagepar castor » Ven Avr 16, 2010 1:45 pm

Skaha_boY a écrit :Je ne crois pas que la MRC imprime les rings et les centres séparément pour ensuite les rentrer une dans l'autre.


Bonjour Skaha boy

Tu as pleinement raison dans ce que tu dis et "Coinscan" aussi.

Il y a deux tubes d'alimentation, un pour les anneaux et l'autre pour les centres. L'anneau passe sous le tube d'alimentation des centres, un centre tombe et est placé par vibration dans le trou de l'anneau. Puis les deux, un dans l'autre, vont directement dans la chambre de frappe.

Regarde les photos sur ce lien à la fin et c'est pareil au canada.

http://ressources3.techno.free.fr/mecan ... euro01.pdf
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 2$ "upset core"

Messagepar Skaha_boY » Ven Avr 16, 2010 1:54 pm

C'est bien ce que je pensais... mais la question maintenant est: Est-ce qu'une piece dont le centre se detache est considéré comme un defaut et a de la valeur?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ "upset core"

Messagepar castor » Ven Avr 16, 2010 2:07 pm

Skaha_boY a écrit :C'est bien ce que je pensais... mais la question maintenant est: Est-ce qu'une piece dont le centre se detache est considéré comme un defaut et a de la valeur?


Re-bonjour

Quant à moi 0¢, car impossible à prouver dans la vrai vie :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 2$ "upset core"

Messagepar JCMichaud » Ven Avr 16, 2010 3:48 pm

JCMichaud a écrit :
Line a écrit :??? le centre n'est t'il pas détachable du contour :?


Line je crois que si le "core" est mal engagé dans la rayure de verrouillage de " l'anneau ou ring". Le centre peut tourner en effet. Il y a de l'info sur ce site.

http://www.coinscan.com/err/fmisa.html

Bonne lecture..


Je crois que je me suis mal exprimé..oui c'est vrai Castor, les 2 pièces sont frappées en même temps, et ce que je voulais dire c'est que la pièce centrale (le core) n'a pas rentrer correctement dans sa raynure lors de la frappe (donc lousse) et peut être tourner (en forçant un peu) de 180 degrés et puis fait évaluer....

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ "upset core"

Messagepar castor » Ven Avr 16, 2010 5:53 pm

JCMichaud a écrit :
JCMichaud a écrit :
Line a écrit :??? le centre n'est t'il pas détachable du contour :?


Line je crois que si le "core" est mal engagé dans la rayure de verrouillage de " l'anneau ou ring". Le centre peut tourner en effet. Il y a de l'info sur ce site.

http://www.coinscan.com/err/fmisa.html

Bonne lecture..


Je crois que je me suis mal exprimé..oui c'est vrai Castor, les 2 pièces sont frappées en même temps, et ce que je voulais dire c'est que la pièce centrale (le core) n'a pas rentrer correctement dans sa raynure lors de la frappe (donc lousse) et peut être tourner (en forçant un peu) de 180 degrés et puis fait évaluer....


Bonjour JCMichaud

Je comprend très bien ce que tu explique.

Mais à voir une pièce CERTIFIÉ avec cette mention, là j'en perd mon latin pour une firme de GRADATION qui se dit responsable :?:

Hormis qu'il ont juste voulu dire "Oui il y a une rotation de 180°" :lol:

Une firme responsable aurait tout simplemet retourné la pièce sans gradation.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 2$ "upset core"

Messagepar Line » Ven Avr 16, 2010 6:53 pm

Bonsoir :)
??? le centre n'est t'il pas détachable du contour

Quand j'ai écrit cette phrase :| je me questionnait sur la validité de cette erreur qui en est pas une.
Sachant que le centre peut ce détaché
il doit surement :roll: exister une explication clair pour avoir ce genre de mention (upset core")
Un attrape nigault :(
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 2$ "upset core"

Messagepar JCMichaud » Ven Avr 16, 2010 9:41 pm

castor a écrit : Bonjour JCMichaud Je comprend très bien ce que tu explique.

Mais à voir une pièce CERTIFIÉ avec cette mention, là j'en perd mon latin pour une firme de GRADATION qui se dit responsable :?:

Hormis qu'il ont juste voulu dire "Oui il y a une rotation de 180°" :lol:

Une firme responsable aurait tout simplemet retourné la pièce sans gradation.


Tu as bien raison­. Nous qui essayons sur ce forum de donner la valeur ou le grade le plus exacte possible avec référence à l'appui...on se fait bizouter par une compagnie qui doit être responsable..vue comme cela c'est un point plus ou point fort pour nous et ce site... :wink:


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 315 invités