1 dans les rotator billet de banque ??

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
Devil’s_lownumber
Messages : 43
Inscription : Dim Jan 03, 2021 8:24 am

1 dans les rotator billet de banque ??

Messagepar Devil’s_lownumber » Lun Nov 01, 2021 6:12 pm

Salut est ce que selon vous le 1 est accepté dans un rotator dans lea billet de banque du Canada ?? Merci

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 1 dans les rotator billet de banque ??

Messagepar micro5 » Lun Nov 01, 2021 6:23 pm

''Les numéros rotatifs ou rotators sont des nombres où il faut imaginer un axe rotatif situé à la position du chiffre central, axe autour duquel pourrait tourner le numéro de série. Ainsi, les seuls chiffres pouvant être impliqués dans un rotator sont ceux qui peuvent signifier quelque chose à l'endroit comme à l'envers : 0, 6, 8, 9. Le chiffre central, quant à lui, ne peut être qu'un zéro (0) ou un huit (8). À noter que le chiffre un (1) peut aussi être accepté par certains collectionneurs comme un chiffre possible à l'intérieur d'un numéro rotatif.''

https://www.numicanada.com/billets-de-b ... if&id_sn=2

Devil’s_lownumber
Messages : 43
Inscription : Dim Jan 03, 2021 8:24 am

Re: 1 dans les rotator billet de banque ??

Messagepar Devil’s_lownumber » Lun Nov 01, 2021 8:47 pm

Merci beaucoup de l’information sa va m’aider

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 1 dans les rotator billet de banque ??

Messagepar che1984 » Lun Nov 01, 2021 11:15 pm

Micro 5 a raison.

Mais un beau 1 sur un si beau combo de chiffres et un grade intéressant, ça vaut son pesant d or en attendant un VRAI rotatif :-D

BCE4EDE2-20B1-46F9-9A32-A7C483585D51.jpeg

Devil’s_lownumber
Messages : 43
Inscription : Dim Jan 03, 2021 8:24 am

Re: 1 dans les rotator billet de banque ??

Messagepar Devil’s_lownumber » Mar Nov 02, 2021 6:04 am

Salut c’est pour ce billet que je me posais la question !!!
Pièces jointes
75CB616F-67D8-4B7D-A5F4-E63B5E478A7E.jpeg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 dans les rotator billet de banque ??

Messagepar SP67 » Mar Nov 02, 2021 10:59 am

Le catalogue Charlton ne reconnait pas le 1 comme chiffre rotateur...
Donc aucune firme de certification n'en fera mention.

Ceci dit, il est tout à fait aberrant que le 1 ne soit pas considéré. Aucune idée pourquoi. C'est peut être le petit "empattement" sur le dessus du chiffre. C'est le même constat aux USA.

Chose certaine, si le 1 devrait finalement être reconnu, du coup les probabilité de trouver un rotateur augmenterait. Ca pourrait avoir un incidence sur le prix de ce type de billet.

Avec les chiffres 0, 6, 8 et 9, il y a 127 billets possibilité par préfixe ( 2 x (4^3) - 1 = 127 ).

Dans le cas où on considère également le 1, les probabilités sont 374 billets par préfixe ( 3 x (5^3) - 1 = 374 ).
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 dans les rotator billet de banque ??

Messagepar AbbeDen » Mar Nov 02, 2021 1:07 pm

Au départ, je crois qu'il est bien d'avoir des balises sinon presque toutes les combinaisons pourraient être sujets à une surprime. Ainsi si le 1 a comme dit par SP67 un empattement ce qui fait qu'il n'est pas identique en têtebêche.

Par contre si je vous écrit des 8888 et que vous les retournez, vous remarquerez qu'ils ne sont pas parfaitement symétriques :?: Pourrions-nous dire que le 8 ne fait plus partie des chiffres acceptés pour des billets rotateurs?

Denis


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités