Changeover et nouvelles signatures

Discussions sur les numéros de série spéciaux des billets de banque.
che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Changeover et nouvelles signatures

Messagepar che1984 » Ven Nov 19, 2021 11:21 pm

Avec les recents et fréquents changements de garde à la banque du Canada, plusieurs dénominations ontou auront des séries courtes bientôt!

Intéressant pour les collectionneurs, tant qu il n y en a pas trop


Un post a été fait par le passé mais il est introuvable dans le moteur de recherche.

Avec le retour de TIFF Macklem, la valse des signatures a commencé:

Wilkins poloz
Wilkins macklem
Lane- macklem
Rodgers-macklem

Tout ça en peu de temps.

5$: changement vers W-M à IND 8900000 donc W-M peu fréquent
10$: changement vers W-M à FFE 0840000 donc W-P TRÈS peu fréquent
20$ changement vers W-M inconnu , possiblement vers FZP, s’il y a lieu
50$ changement vers W-M a GME6000000 et vers L-M à GMN5600000 ou pas loin
100$ changement vers W-M a ? Si elle a lieu et vers L-M à GKL ( pas certain)

Aucun Rodgers n’a été mis en circulation à date. Mme Rodgers doit s installer au préalable :wink:

Donc de belles recherches en perspective!

Voici ce que j’ai reçu en changeant un 20$ mercredi :-D

A rechercher activement :Rechercher:

23CC2FA8-3A9E-4998-81F3-30ACC8095F8A.jpeg

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar che1984 » Lun Nov 22, 2021 11:12 pm

Personne pour commenter ou alimenter le sujet? :Rechercher:

Pourtant, il n y a jamais eu autant de mouvements au niveau des dirigeants de la banque du Canada :oops:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar AbbeDen » Mar Nov 23, 2021 3:07 pm

Effectivement beaucoup de signatures en peu de temps à la Banque du Canada. Difficile de visualiser tous ces changement. Depuis quelques années, j'ai de la difficulté à obtenir des billets de 5$ et 10$ non circulés de ma Caisse Desjardins. Je vais régulièrement me chercher des billets et à chaque fois c'est de la vraie guenille.

Pour vous dire comment c'est problématique, Mme Carolyn Wilkins a été sous-gouverneure de la Banque du Canada :wink: de mai 2014 à décembre 2020, imaginez vous que je n'ai ramassé que 6 billets de 5$ (signatures Wilkins-Poloz) en condition non circulé depuis ce temps :shock: .

Comment avoir un engouement pour les nouvelles signatures?

Vous avez sans doute remarqué que le forum est au rrrrrraaaaalllleeeeennnnnttttiii. Par chance :-D qu'il y a de belles ventes :wink: à très bons prix pour ensoleiller le forum et ce n'est pas moi qui le dit :lol: (vérifier par vous même 8) ).

Denis

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar che1984 » Mar Nov 23, 2021 9:29 pm

Merci pour ce premier ( espérons pas le dernier !) feedback :-D

Effectivement, pas beaucoup de 5 et 10$ récents accessibles…on dorlote qu’ils les chiffonnent avant leur mise en circulation :shock:

J ai vendu 2 x 5$ UNC Wilkins poloz ( HCM et HCV ) et j ai eu un belle valeur….la faciale!

Par contre, ceux que j ai mis ci haut (FFE W-P) ont un potentiel de « scarcity », 800 000 billets dispersés au Canada étant un pet dans l’univers.

A suivre! :Rechercher:

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar che1984 » Dim Nov 28, 2021 8:59 pm

Personne ne suit les changeover de billets sur 6000 membres :Rechercher:

418Nanouk
Messages : 8
Inscription : Lun Fév 22, 2021 4:24 pm

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar 418Nanouk » Lun Déc 06, 2021 8:24 am

J'ai acheté un 50$ Lane-Macklem à l'encan de notre association de Numismates le mois dernier. N° GMR0684085. J'ai également trouvé un 100$ Lane-Macklem au guichet la semaine dernière en excellente condition. N°GKM2447473. Si ça peut permettre de situer le changeover...

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar SP67 » Lun Déc 06, 2021 9:17 am

Selon la base de données de la "Canadian Paper Money" (SNDB), le changeover est:

50$
GMN6120000 (non confimé).
Aucun billet de ce préfixe trouvé pour l'instant.
Seul les GMR ont été trouvés.

100$
GKL9000000 (non confirmé).
Le plus bas billet listé est le GKL9112091.

Ref: https://cdnpapermoney.com/sndb/
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 06, 2021 12:31 pm

Selon le Canadian Paper Money Society Journal de décembre 2021, les nouveaux préfixes pour les billets de la Banque du Canada (depuis la dernière mise à jour de CPMS septembre 2021) seraient:

5$ Polymère 2013 Wilkins-Macklem IND, mais déja d'émis les préfixes INE, INF, ING, INH, INJ et INK
50$ Polymère 2012 Lane-Macklem GMR et GMT. Je souligne que le dernier préfixe de Wilkins-Macklem serait GMK.
100$ Polymère 2011 Lane-Macklem 8 préfixes: GKL, GKM, GKN, GKP, GKR, GKT, GKU, GKV. À noter que GKL serait un changeover avec les signatures Wilkins-Poloz.

Mon constat:
Comme nous avons déja vu précédemment, que des préfixes ''postérieurs'' soient mis en circulation avant les ''antérieurs''. Ainsi pour les billets de 5$ nous avons trouvé en circulation INE, INF ... avant le IND. Probablement question de logistique dans la disposition des palettes dans les entrepôts!

Je trouve bizarre que les billets de 50$ et 100$ aient déja plusieurs préfixes avec les signatures Lane-Macklem avant même le 20$. Soit que la B du C a plusieurs palettes de billets de 20$ en réserve dans ses voûtes ou qu'il y a une ''grande'' demande pour les gros numéraire ( :?: :?: ). Il y a plus de richesses qu'on le pense :shock: .

Mes constatations, Denis

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar che1984 » Mar Déc 07, 2021 12:03 am

Pour les 5, 10, 50 et 100$, ça confirme les hypothèses que j avais émises en tête du post..

Certains changeover seront ils difficiles à trouver, vu leur range étroit? A suivre

Je ne cherche que dans mon change alors c est plus long , mais les 2 FFE W-P sont une belle trouvaille je crois,

Et celui ci, AU+++

41CD8369-CCB8-4955-9014-9A909B7DF1F0.jpeg

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar che1984 » Mer Déc 08, 2021 9:45 pm

418Nanouk a écrit :J'ai acheté un 50$ Lane-Macklem à l'encan de notre association de Numismates le mois dernier. N° GMR0684085. J'ai également trouvé un 100$ Lane-Macklem au guichet la semaine dernière en excellente condition. N°GKM2447473. Si ça peut permettre de situer le changeover...


Salut nanouk

Si ce n’est pas indiscret, à l’encan , le GMR s est vendu combien ? :Rechercher:
:wink:

Merci!

zoom
Messages : 71
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar zoom » Lun Déc 13, 2021 6:43 pm

Bonsoir,

voici 4 billets de 10 $ préfixes FFK avec des numéros consécutifs et avec des signatures Wilkins/Macklem.
Je pense que c'est la dernière sortie. :pense:
1z.jpg

2z.jpg

2z.jpg

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar Skaha_boY » Lun Déc 13, 2021 11:20 pm

zoom a écrit :Bonsoir,

voici 4 billets de 10 $ préfixes FFK avec des numéros consécutifs et avec des signatures Wilkins/Macklem.
Je pense que c'est la dernière sortie. :pense:
1z.jpg
2z.jpg
2z.jpg


Sont ils a vendre? :p
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

zoom
Messages : 71
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar zoom » Mar Déc 14, 2021 8:39 am

Bonjour,

oui, je peux les vendre.

Shaha_boy, je viens de t'envoyer un message privé.

Merci.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar che1984 » Ven Déc 17, 2021 12:58 am

Après les 10$ changeover FFE Wilkins poloz ci haut

Voici les 5$ IND Wilkins macklem :shock: :shock: :shock:

7DCAE6EF-28A4-44CA-ADC1-E6F8F599A430.jpeg

8AC71872-D035-4B25-909E-2B70150F529A.jpeg

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Changeover et nouvelles signatures

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 17, 2021 2:43 pm

Bonjour che1984,

J'aimerais bien ajouter mon grain de sel, mais tout ce que je reçois de ma caisse, ce sont d'affreux billets. Régulièrement je demande 20 billets de 5$ et 20 billets de 10$, pour les 20$ il y a toujours les guichets. Pour les billets de 5$ et 10$, c'est toujours le jour de la marmotte :lol: ou :cry: . Je me demande si je ne demanderais pas à un de mes fils qui fait affaire avec RBC d'essayer de m'approvisionner.

Denis


Revenir vers « Numéros de série spéciaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités