Gradation svp aide pour un débutant

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Re: Gradation svp aide pour un débutant

Messagepar za75 » Ven Jan 11, 2013 2:05 am

Bonjour AndreT

Pako a écrit :

Chemicalpete a écrit :Mais je rêve qu'au Canada, un auteur (et/ou éditeur) se penche sérieusement sur la gradation de pièces canadiennes et fasse un véritable ouvrage de référence, au lieu d'avoir des esquisses approximatives (ou de photos de plus ou moins bonne qualité) et de plus ou moins vagues descriptions de l'état de la pièce. ...
Ton rêve va peut-être devenir réalité, car j'ai parlé avec un marchand au dernier salon de monnaie à Boucherville et il m'a présenté son livre de gradation.
Il y travaille depuis plus de 8 ans, c'est un vrai chef d'oeuvre. Il m'a
affirmé que la publication sera faite cette année, on va surement en reparler
ici sur Numicanada.. à suivre !

:Rechercher:
[/quote]

Si tu souhaites en apprendre un peu plus, suite à l'information de Pako, tu pourrais venir passer une petite heure au salon de l'ANPB, les 12 ou 13 janvier prochains. Je suis persuadé que le vice-president numismatique, qui envisage la publication de son livre, pour bientôt, se fera grand plaisir de répondre à tes questions. Les personnes à l'accueil pourront de te le présenter :)

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Ven Jan 11, 2013 3:00 am

Bonjour Za75,

Merci pour ton intervention.

Alors tu confirmes que c'est un projet qui est en voie d'aboutir si je comprends bien ?

Excellente nouvelle, je suis certain que plusieurs ici en seront heureux et auront hâte de voir ça. En plus, si ça comble le besoin dont on discutait, j'économiserai mon temps et efforts n'ayant pas à faire ce travail :wink:

Pour le bénéfice de tous ici, est-ce que cette personne pourrait nous donner un avant-goût sur Numicanada du contenu de son livre tu crois et/ou une date approximative de publication?

Merci.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Jan 11, 2013 12:00 pm

Bonjour AndreT,

AndreT a écrit :Bonjour Za75,

Alors tu confirmes que c'est un projet qui est en voie d'aboutir si je comprends bien ?

Excellente nouvelle, je suis certain que plusieurs ici en seront heureux et auront hâte de voir ça. En plus, si ça comble le besoin dont on discutait, j'économiserai mon temps et efforts n'ayant pas à faire ce travail :wink:

Pour le bénéfice de tous ici, est-ce que cette personne pourrait nous donner un avant-goût sur Numicanada du contenu de son livre tu crois et/ou une date approximative de publication?

Merci.

Après le Salon de l'ANPB de cette fin de semaine, il me sera plus facile d'apporter plus de précisions concernant l'évolution de ce livre et de la date éventuelle de sa publication, si elle est déjà planifiée.

Je crois qu'il serait sage d'attendre un an de plus, si nécessaire, afin de t'éviter tout ce chantier.

Concernant ta demande, j'en ferai part à l'auteur.

À bientôt,

za75

za75

06/2008

Messagepar za75 » Lun Jan 14, 2013 11:24 am

Bonjour AndreT,

AndreT a écrit :Bonjour Za75,

Merci.

Tu mentionnes : " Projet qui est en voie d'aboutir ". Je souligne simplement que de trouver toutes les pièces, avec l'effigie de chaque souverain, à compter de 1858, pour chaque dénomination et pour chaque grade et demi grade est un travail de longue haleine, sans compter les descriptions de chacuns des grades pour les différentes dénominations. De plus, en tirer des photos de qualité, comme celles qui apparaissent dans le " Bulletin de liaison " de l'ANPB, avril 2012, demande aussi, en outre des connaissances, une somme de travail gigantesque.

La plupart des gens s'imaginent mal tout ce que celà représente et plusieurs croient qu'un auteur y trouve amplement son profit dans la vente de ses bouquins, ce qui est totalement faux.

À savoir si cette publication comblera ou non le besoin des membres, nous le saurons tous après avoir consulté et utilisé le livre en question.

D'autre part, l'auteur n'étant pas membre de numicanada, ni moi, ni Pako, qui l'avons rencontré à sa table, ne lui avons demandé de venir nous parler du contenu de son livre, sur le forum.

Toutefois, je suis persuadé que ce livre sera sur les tablettes en 2013, car il est à toutes fins utiles terminé, et les démarches avec une maison d'édition, bien connue dans le milieu de la numismatique québecoise, vont bon train, comme nous avons pu le constater.

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Lun Jan 14, 2013 1:14 pm

Bonjour,

Oui tu as parfaitement raison, plus j'y pensais plus ça me semblait un travail énorme. Pas surprenant qu'il y travaille depuis 8 ans.

J'ai bien hâte de voir ça! C'est à suivre!

Merci

Liizice
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!

Messagepar Liizice » Mer Jan 30, 2013 11:22 am

castor a écrit :Bonjour à vous deux.

Moi je vois pour la 1° photo "EF40" et "VF20" nettoyé pour la 2° photo.

pareille pour moi
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Revenir vers « Évaluations de pièces »