sorte de gradation

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
GL3001

sorte de gradation

Messagepar GL3001 » Lun Mai 27, 2013 3:34 pm

Bonjour,

Pouvez vous me dire pourquoi lorsqu'on va chez imaginaire, beaucoup de pièces sont classées BU, quand dans mon livre de monnaie cette gradation n'existe pas. Est-ce qu'elle veut dire autre chose.

Merci

GL3001

Ming
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.

Re: sorte de gradation

Messagepar Ming » Lun Mai 27, 2013 7:56 pm

Bonjour GL3001

Va voir ce sujet. viewtopic.php?f=1&t=19568

Et également les deux articles de André Langlois. http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-articles.php
Pas capable, yé mort.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Mai 30, 2013 12:40 pm

GL3001 a écrit :Bonjour,

Pouvez vous me dire pourquoi lorsqu'on va chez imaginaire, beaucoup de pièces sont classées BU, quand dans mon livre de monnaie cette gradation n'existe pas. Est-ce qu'elle veut dire autre chose.

Merci

GL3001

J'ai vérifié dans plusieurs anciens Charlton pour ''retrouver'' la définition de BU. En 1970, Standard Catalogue of Canadian Coins Tokens and Paper Money 8ème éditionl'on décrit: (ma traduction)
BU.- ''Billant Uncirculated'' brillant et non circulé (incirculé ne semble pas être dans le Robert). Pièce neuve et avec son plein lustre d'origine. Peut avoir de légères marques de manipulation (bag abrasions).

Unc.- Non circulé. Pièces dans leurs conditions d'origine, peut avoir de légères marques de manipulation. Les pièces anciennes peuvent être ternies ou avoir une patine.

Il est à noter que BU était un grande supérieur à Unc. Par la suite, il semble que les grades soient passés de AU55 (About uncirculated) à MS 60 (Mint State).

Ce n'est que dernièrement que Numismatic BU est utilisé. Je crois que les compagnies indépendantes de gradation utilisent Numismatic BU pour différencier les pièces émises pour la circulation (MS) et les pièces produites pour les collectionneurs dans les ensembles (ex. PL set et par le fait même Numismatic BU).

Tout cela pour qu'il est difficile de changer nos habitudes...

Si je me trompe, corrigez-moi, Denis

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Mai 30, 2013 12:59 pm

AbbeDen a écrit :
GL3001 a écrit :Bonjour,

Merci

GL3001

J'ai vérifié dans plusieurs anciens Charlton pour ''retrouver'' la définition de BU. En 1970, Standard Catalogue of Canadian Coins Tokens and Paper Money 8ème édition l'on décrit: ( selon ma traduction)
BU.- ''Billant Uncirculated'' brillant et non circulé (incirculé ne semble pas être dans le Robert). Pièce neuve et avec son plein lustre d'origine. Peut avoir de légères marques de manipulation (bag abrasions).

Unc.- Non circulé. Pièces dans leurs conditions d'origine, peut avoir de légères marques de manipulation. Les pièces anciennes peuvent être ternies ou avoir une patine.

Il est à noter que BU était un grande supérieur à Unc. Par la suite, il semble que les grades soient passés de AU55 (About uncirculated) à MS 60 (Mint State).

Ce n'est que dernièrement que Numismatic BU est utilisé. Je crois que les compagnies indépendantes de gradation utilisent Numismatic BU pour différencier les pièces émises pour la circulation (MS) et les pièces produites pour les collectionneurs dans les ensembles (ex. PL set et par le fait même Numismatic BU).

Tout cela pour qu'il est difficile de changer nos habitudes...

Si je me trompe, corrigez-moi, Denis

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Jeu Mai 30, 2013 1:44 pm

Je crois qu'il faut différencier le "numismatic BU", utilisé par le CCN et certains entreprises de certification pour identifier une pièce PL "hors circulation" (et de grade MS),
du simple "BU" (traduit par Brilliant Uncirculed) utilisé par plusieurs personnes (exemple sur Ebay) et des vendeurs au détail, pour indiquer que la pièce provient d'un rouleau neuf. Ces dernières se classent souvent en grade MS lorsque certifiées (Ces pièces ayant été produite pour la circulation).

Revenir vers « Évaluations de pièces »