Comment grader les jetons?

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Copain

Comment grader les jetons?

Messagepar Copain » Ven Fév 22, 2008 7:28 am

Bonjour,

comme toutes les pieces de monnaies les jetons ont une valeur qui dépend de leurs état de conservations ou de l usure qu'ils ont subit a travers les années
n ayant pas d ouvrage spécifique sur les token en ma possesion et vu le nombre collossal de dénominations et de variétés je ne peu que spéculer et y aller a l instinct
comment procedez vous?

voici des exemples de jetons et de leurs grades "instinctifs''

pour commencer un good on ne vois pas clairement tout ce qui est gravé et l usure est tres présente
Image

ici une very good les détails sont faible mais ca pourrais etre pire
Image

la ce que je qualifierais de fine l usure est présente,mais seulement sur les points les plus haut
Image

et finalement une VF ou EF ou l usure est tres discrete
Image

quel serait votre avis ou que disent les manuel?
bonne journée

Copain

Messagepar Copain » Ven Fév 22, 2008 6:17 pm

si jamais quelqun est habitué a grader des jetons vous etes les bienvenu

collectionnez vous les jetons du canada?
une section jeton dans le forum ca vous interesserait?

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Ven Fév 22, 2008 7:25 pm

Salut Copain,

Je crois que Bastounet est assez connaissant en jetons, tu peux faire une recherche sur les posts ou il a écrit, il me semble qu'il en a déjà parlé. Peut-être qu'il pourra aussi te répondre directement s'il vient faire un tour.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

merlin

Messagepar merlin » Ven Fév 22, 2008 8:59 pm

Allo! :)

Autre chose aussi qu'il faut mentionner et la qualité de la pièce dès le départ soit à la frappe. Si la production d'un jeton était de qualité moindre qu'un autre, son grade de VF peut ne pas coincider avec un autre VF mais d'une pièce dont la frappe d'origine était de meilleur qualité.

Charlton a publier un livre sur les jetons mais il est pas publi à chaque année.

À plus!

Copain

Messagepar Copain » Sam Fév 23, 2008 10:59 am

j'ai trouvé sur le site de cccs plusieurs jetons a vendre et les photos donnent une bonne idée des grades

http://yourcoinshop.com/index.php?cPath=21&osCsid=d9c398058ac42942f45eb2c09f7603b1

Revenir vers « Évaluations de pièces »