Bonjour,
La gradation des pièces est sans doute une des principales étapes à franchir lors de la constitution du collection harmonieuse. Pour y arriver, il y a plusieurs sources et il semblerait qu'utiliser une seule source peut s'avérer insuffisant.
Lorsque j'ai commencé à grader mes pièces, je connaissais et utilisais seulement
Standard Grading Guide for Canadian & Colonial Decimal Coins de Charlton et Willey. Pour identifier un 50 cents 1929 au grade de VG-8, il y a un dessin assez (très) simplifié et une description :
The band and jewels of the crown and the shoulder bow are considerably worn 
Pour un débutant, ce n'était pas le Pérou
Par la suite, j'ai trouvé le guide de André Langlois
Guide des grades des monnaies du Canada. Ce fut une grande révélation et je l'utilise presque chaque jour. Il y a de belles photos et une description des points importants à regarder pour chaque grade. Malheureusement, il y a seulement une photo par grade et certains grades intermédiaires ne sont pas représentés. Évidemment, avoir ajouté les grades EF-45 ou encore AU-55 aurait occasionné un document très volumineux.
J'ai également vérifié certains grades sur le site du
Saskatoon Club, mais je trouvais qu'ils ne sont pas constant dans la gradation. Pour certains grades, ils sont très généreux, tandis que d'autres grades ils sont plus sévères.
Le site de Numicanada montre une variété de pièces pour un même grade, mais certaines pièces sont plus belles que le grade supérieur.
Finalement, hier j'ai acquis le livre de Charest
The book of Canadian coins And their varieties. Je voulais en connaître davantage sur les variétés et à ma grande surprise, il y a en introduction une section sur les grades. J'ai regardé les grades pour George V et oh surprise, quelqu'un semble avoir mélangé les grades

Ainsi, le grade G-6 est nettement mieux que le grade VG-8 et le grade VG-10 ne semble pas beaucoup mieux que le G-4
En résumé, si on utilise une seule référence, on peut parfois s'éloigner du bon grade

Salutations