comment évaluer une pièce???

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
aynad

comment évaluer une pièce???

Messagepar aynad » Mar Sep 11, 2007 2:19 pm

Bonjour amis numismates,
j'ai quelques questions par rapport à l'évaluation de pièces. Dans un "topic" antérieur, plusieurs d'entre-vous m'avez suggérez de me parfaire l'oeil.

Alors je suis allez sur ce site à la section cotation de pièces et je dois dire que je ne suis pas trop sûre de comprendre les "critères" d'évaluation d'une pièce pour entrer dans leur cotation. Laissez moi vous expliquer comment je comprend certaines choses et comment d'autres m'échappent totalement.

AG: pièce délavée et non lisible par endroits.

G : pièce délavée mais tout de même lisible.

VG: c'est à ce moment que ça se complique... :? Sur le forum, est-ce moi ou la pièce m'a l'air en meilleur état que les F-VF et EF??? qu'elle est le problème pour qu'elle soit moins bien coté que les autres???

F-VF-EF: alors là, si quelqu'un pourrait m'aider avec quelques trucs pour différencier les 3, ça serait grandement apprécié. :roll:

C'est à peu près là mes grandes questions existentielles pour le moment.
Alors si quelques-uns d'entre-vous seraient prêts à me laisser connaître leurs trucs de pros dans ce domaine, ça me donnerais un bon coup de pouce.

Bonne journée les numismates :D

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mar Sep 11, 2007 2:56 pm

Bonjour aynad.
Comme ont te l'a déja dit il faut te "faire L'oeil" :)
Pour etre plus sérieux je te propose de voir ce site:

http://www.pcfleet.com/Coinclub/Club2-fr.htm

Comme tu va voir, dépendament des années et de la dénomination de tes pieces, les endroits différentes a vérifier pour pouvoir grader tes pieces .Ces endroits peuvent etre différente dépendament des figures sur la piece qui ont été changé. EX:(PORTRAIT DE LA REINE QUI CHANGE AVEC SON AGE)
Petit truc pour t'aider:Quant quelqun envois une piece sur un forum pour avoir de l'aide pour la gradé et bien "grade la toi meme" avant et par apres tu va voir ce que les autres auront dit et tu pourras comparer si tu est dans le bon chemin.Tout ceci pour t'aider,BYE.

aynad

Messagepar aynad » Mer Sep 12, 2007 2:50 pm

merci castor,
le lien que tu me propose m'a tout l'air d'être en plein ce que je recherchais.

Bonne journée et merci encore 8)

merlin

Messagepar merlin » Mer Sep 12, 2007 6:35 pm

Allo aynad :)

Il y a certains livres comme celui de Charest qui a des exemples de photos au début du livre pour te donner une idée des grades. Tu peux aussi consulter ce site où il y a plusieurs photos de différents monarque et de différentes dénominations.

http://www.coinoisseur.com/GradingCoins ... ED%20COINS

À plus! :)

Revenir vers « Évaluations de pièces »