les 1 cent et les 5 cents les plus rare d'apres charlton

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
silbagoshop

Messagepar silbagoshop » Mer Août 29, 2007 7:28 pm

tres bonne reponse castor
la nimismatique c'est comme l'ocean ca finit pas
dans tous les pieces qui circule pepuis des anneéés ont sais pas ce qui se cache deriere ces pieces la .
c'est a nous de decouvrir les varietés et les erreurs.
ce qui concerne toi jumpy soit pas sure de toi , et attend ce que les autres peuve nous fournir comme preuve c'est a dire des photos reel . ca va etre bon pour toi et nous tous.
merlin est ce que t'en a des preuve de ce que tu dit ou tu as lue ca quelque part
merci

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Août 29, 2007 9:10 pm

La seule variété que je connaisse pour le "wide 0" en 1980 concerne aussi le 10 cents.
Voir le Charlton.

merlin

Messagepar merlin » Mer Août 29, 2007 11:47 pm

Bonjour à tous! :)

Je vais essayer d'être court dans cette histoire qui remonte à assez loin et dans mon enfance!! :P Le 5 cents 1980 avec la date large est à mon avis une des premières "variétés" si l'on peut dire que je me suis acheté lorsque j'avais....12 ans (aujourd'hui j'en ai 29!!) ce qui est rien pour me rajeunir. :P

À cette époque, au centre-ville de ma ville, il y avait un monsieur qui avait son commerce de monnaie (Roger Boulais pour ne pas le nommer) et j'avais vu cette variété que lui vendait avec ses 5 cents de la même année. Honnêtement, j'ai retrouvé 2-3 autres cas de 1980 à date large dans l'examen de rouleaux. Si je ne me trompe pas, je crois que cette date "grosse" pourrait être le cas d'une usure de la matrice qui donne des caractères plus gros. Malheureusement, je ne me rapelle pas si les autres caractères sur la pièces sont aussi affectés. Lorsque je retournerai à la banque, je sortirai cette pièce et je vais prendre une photo de cette dernière.

Effectivement, il y aurait pu avoir un mélange entre le 10 cents 1980 et mon histoire de 5 cents 1980 mais ma mémoire tiens toujours bon!! :P

Bonne recherche !!

merlin

Messagepar merlin » Jeu Août 30, 2007 9:41 am

Du nouveau! :)

J'ai fait un montage photo pour vous expliquer ce 5 cents 1980 à large date. Je crois que les photos sont assez bonne pour voir la diférence entre les 2 mais il est évident que cette différence est plus visible avec les pièces devant nous. Sur la version à "grosse" date, le 1 est plus large, la pointe qui ferme la boucle du neuf est plus large. On peut aussi remarquer que les trous du 8 sont plus petits et que l'ovale du zéro est réduit aussi résultant d'un zéro plus large.

À plus!
:)
http://img253.imageshack.us/my.php?imag ... ateex8.jpg

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Août 30, 2007 7:11 pm

Salut Merlin, tu n'auras pas une "claque sur les fesses" car tu as tres bien fait tes devoirs :).
Par contre peut tu me dire si, d'apres toi , cela est une erreur ou une variété :?:.
Je m'excuse Merlin de ne pas t'avoir dit MERCI , BYE.

merlin

Messagepar merlin » Ven Août 31, 2007 9:51 am

Ouf!! Je me sauve de la tappe sur les fesses!! :)

Sérieusement, je suis un peu indécis à dire variété ou erreur car comme je disais dans les messages précédents, j'ai eu la chance d'en voir 2-3 à date. Donc, j'ai pas eu la chance de comparer une bonne quantité de pièces et de voir si elle sont tous pareil ou bien certaines ont des différences qui font en sorte de savoir si la grosse date est le résultat d'une détoriation de la matrice ou bien d'une matrice distinctive en soi....

Bref, je ne peux malheureusement pas en dire plus... :oops:

Peut-être que nous tous ensemble viendront à élucider s'il s'agit d'une variété ou erreur!

À plus! :)

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Août 31, 2007 12:00 pm

T'as bien raison merlin!
Je n'ai eu aucune difficulté à trouver les 2.

silbagoshop

Messagepar silbagoshop » Ven Août 31, 2007 9:13 pm

Pièces canadiennes rares
Les pièces divisionnaires canadiennes les plus rares sont celles de 50 cents (1921), de 5 cents (1921), les pièces d'un cent et de 10 cents dites pointillées (1936), celles de 10 cents (1889), celles de 50 cents (1890) et de 10 cents (1893) dont le chiffre 3 a un sommet arrondi. La plupart des pièces frappées en 1921 n'ont jamais été émises. Accumulées quelque temps dans les chambres fortes de la Monnaie, elles ont été refondues.

La série dite pointillée (1936) représente une émission supplémentaire destinée à assurer l'approvisionnement du pays en attendant l'arrivée des poinçons de 1937. Un trou percé au bas des coins, au revers des pièces, lui a valu ce nom. Il n'en reste que de rares spécimens. La rareté des autres pièces mentionnées est due à leur émission très limitée.

Sénateur

Messagepar Sénateur » Ven Août 31, 2007 10:48 pm

Bonsoir à tous

C'est ma première intervention.
En janvier 2007, Bidou et Jumpy ont créé une liste de pièces à rechercher pour les débutants. Je crois qu'elle est assez complète pour servir de nouveau en y ajoutant quelques nouveautés.

Voici le lien:http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=875&postdays=0&postorder=asc&start=0

Espèrant vous avoir aider un peu.
Sens

Sénateur

Messagepar Sénateur » Ven Août 31, 2007 11:08 pm

Je crois qu'il faut laisser une ligne entre notre intervention et le lien

viewtopic.php?t=875&postdays=0&postorder=asc&start=0
Sens

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Sep 01, 2007 12:35 am

Bienvenu sur Numicanada, Sénateur.
En fournissant ce lien, tu prouves par le fait même que tu as lu des articles avant de te lancer, ce qui est une excellente façon de procéder, car ça évite les redoublements.

Ces listes fournissent en effet quelques suggestions de pièces plus recherchées, mais tout de même accessible pour la plupart.

slackjack

Messagepar slackjack » Ven Mars 14, 2008 7:48 pm

merlin a écrit :Bonjour à tous! :)

Je vais essayer d'être court dans cette histoire qui remonte à assez loin et dans mon enfance!! :P Le 5 cents 1980 avec la date large est à mon avis une des premières "variétés" si l'on peut dire que je me suis acheté lorsque j'avais....12 ans (aujourd'hui j'en ai 29!!) ce qui est rien pour me rajeunir. :P

À cette époque, au centre-ville de ma ville, il y avait un monsieur qui avait son commerce de monnaie (Roger Boulais pour ne pas le nommer) et j'avais vu cette variété que lui vendait avec ses 5 cents de la même année. Honnêtement, j'ai retrouvé 2-3 autres cas de 1980 à date large dans l'examen de rouleaux. Si je ne me trompe pas, je crois que cette date "grosse" pourrait être le cas d'une usure de la matrice qui donne des caractères plus gros. Malheureusement, je ne me rapelle pas si les autres caractères sur la pièces sont aussi affectés. Lorsque je retournerai à la banque, je sortirai cette pièce et je vais prendre une photo de cette dernière.

Effectivement, il y aurait pu avoir un mélange entre le 10 cents 1980 et mon histoire de 5 cents 1980 mais ma mémoire tiens toujours bon!! :P

Bonne recherche !!
merci a toi merlin pour ces photos de 5 cent
1980, grace a toi j'ai trouvé 1 gros O sur 22, 5 cent que j'avais dans une boite et j'avais ben de la misere a les différencié. merci :)

Revenir vers « Évaluations de pièces »