sos evaluation svp cent plaqué

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Copain

sos evaluation svp cent plaqué

Messagepar Copain » Jeu Avr 05, 2007 5:51 pm

salut,
j ai dans ma collection des 1cent qui me semble plaqué OR elle ne sont pas rouge mais plustot tres jaune brillant les dates sont
1970,71(x2) et 1974
selon le grading guide de charlton et willey je dirais qu elles sont entre ef40 et au50 pas encore de photo

aussi une cent 1909 argent

http://img297.imageshack.us/img297/156/ ... enten5.jpg
http://img297.imageshack.us/img297/9444 ... eteji9.jpg

j aimerais bien savoir si vous en avez aussi et comment ca peut valloir

Merci

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Avr 05, 2007 6:46 pm

assez étonnant...

Mais j'ai tendance à croire qu'il s'agit d'un traitement chimique...
il s'agit essentiellement de savoir dans quoi faire tremper sa pièce pour lui donner une couleur argent... ou dorée.

Les pièces comme ça, c'est comme les fausses rousses; ils faut aller loin pour vérifier si elles le sont vraiment et souvent leur faire affront.

En ce sens, si tu dois vérifier le buisson d'une femme pour en être sur, faudrait que tu abimes ta pièce pour aller au fond des choses...

Copain

Messagepar Copain » Jeu Avr 05, 2007 7:31 pm

et dans quoi peut-on tremper sa piece pour quelle devienne rousse? :wink:

euh non je veux dire connaissez vous les traitements chimiques qui peuvent donner de tel résultats?

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Avr 05, 2007 7:50 pm

voici un procédé maison de bain chimique:

Tapissez une cuvette en plastique d'environ un mètre de papier aluminium. S'il le faut, repliez sommairement les bords de façon à ce qu'ils ne dépassent de l'eau que de quelques centimètres
Versez une tasse de bicarbonate de soude (Petite vache) puis deux litres d'eau bouillante. Ne mélangez pas.
Immergez l’objet que vous aurez préalablement attaché à une ficelle. Placez la ficelle contre le papier aluminium.

Test en cours...

premiers commentaires: peu concluant meme si effectivement, très bon trucs pour nettoyer le cuivre.

Copain

Messagepar Copain » Ven Avr 06, 2007 11:35 am

j ai trouvé des machine a plaquer sur e-bay,mais j espere encore que mes pieces sont originales

http://cgi.ebay.com/24kt-Gold-Chrome-si ... dZViewItem

celle ci semble si simple a fabriquer...

http://cgi.ebay.com/Gold-Plating-Electr ... dZViewItem

le video ici
http://www.caswellplating.com/movies/PNP-SVideo.mov

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Avr 06, 2007 1:39 pm

J'ai moi-même mené quelques essais sur des pièces de 1 cent 1967 et 1980 toutes tres sales et ternies.

La meilleure facon de blanchir les pièces restent sans contredit de commencer par le bain chimique... voici toutefois ma variante:

(vous pouvez faire la partie 8 à 11 seulement avec des résultats impressionnant...)

1. Congeler la pièce au congélateur.
(le mieux est de le faire le soir d'avant)
2. Faire chauffer une casserole rempli d'eau au quart.
3. Ajouter Beaucoup de sel
4. Mettre la piece dans la casserole d'eau bouillante.
5. Fermer le rond du poêle.
6. Ajouter du bicarbonate de soude.
--- Attendre 10 minutes
7. Sortir la piece et la frotter avec ses doigt, la rincer et l'essuyer.
8. Tapisser le fond d'un bol avec du papier aluminium.
9. Mettre du sel et du bicarbonate de soude (en masse)
10. Remplir de vinaigre blanc et tremper la pièce dans la solution.
--- Attendre 20 minutes
11. Sortir la piece et la frotter, rincer au savon et secher.

Avec les résultats que ca donne Copain, tu constateras qu'on peut alterer l'apparence des metaux sans même les plaquer, que ce soit par l'application d'un vernis, d'une platine, par un bain electro-chimique ou juste chimique.

La particularité de ta pièce et d'être composée de cuivre et d'étain, ce qui est en soi fort différent des pièces cuivre / zinc.

J'ai aussi trouvé une facon assez rock'n roll de ternir une pièce...
tremper la pièce dans une solution Sel/Vinaigre/Bicarbonate et déposer la sans la nettoyer sur l'élément de votre cuisinière en alumant celui-ci.

en quelques minutes, la pièces perd tout son éclat et terni dramatiquement.
(en tout cas, c'est ce qui est arrivé à mon 1 cent 1980.

Copain

Messagepar Copain » Ven Avr 06, 2007 6:47 pm

bon! direction l epicerie pour une boite de petite vache :D

as tu trouvé que ca rend les pieces plus belle ou ca egratigne la surface?

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Avr 06, 2007 7:02 pm

J'ai surtout trouvé que ca nettoie vraiment en plus de changer l'aspect du metal.

ca donne quelquechose qui ne ressemble pas au cuivre, mais pas encore assez argenté pour ressembler a de l'argent.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Avr 06, 2007 7:10 pm

Et pis, Jumpy, tu fais quoi avec tes pièces trafiquées :?: Il me semble qu'il y a anguille sous roche : n'est-ce pas illégal :?: Dois-je comprendre que c'est uniquement pour l'avancement de la science :?: :wink:

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Avr 06, 2007 7:16 pm

Non, je le dis tout haut et je dis ce que je fais avec les résultats pour que les gens comprennent bien que c'est le genre d'erreur qui est:

1. HYPER RARE
2. HYPER FACILE À TRAFIQUER

Il s'agit donc davantage d'éduquer les gens sur les principes utilisés par les gens mal intentionnés pour créer des pièces différente.

Je fais rien avec ces pièces, je les remets en circulation après mes expérience... elle ne valaient rien avant, elle ne valent rien de plus après.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Avr 06, 2007 7:31 pm

Jumpy,

Merci, tu me rassures :!: :wink:

za75

06/2008

sos évaluation

Messagepar za75 » Sam Avr 07, 2007 3:31 pm

Jumpy,

Tu as un bon système de rangement : pourquoi ne pas conserver les quelques pièces qui ont été " modifiées ", suite à tes expériences en laboratoire :?:

Ceci éviterait qu'un ou des arnaqueurs, après avoir récupéré tes pièces, puissent attraper quelques gros poissons sur Ebay ou ailleurs...., non :?:

Je ne conteste pas, bien au contraire, le rôle éducatif de Numicanada, mais je ne crois pas qu'il rejoigne encore la majorité des collectionneurs :( :wink:

Jumpy

Messagepar Jumpy » Sam Avr 07, 2007 3:50 pm

Disons que si je réussi une vraie bonne expérience, je garderais surement la pièce pour la postérité mais jusqu'ici, rien d'assez spectaculaire.

Faut dire que je n'ai pas fait appel à mon cousin qui est chimiste et que j'ai seulement essayé les trucs maison pas trop rock'n roll.

Je vous épargne donc les trucs qui font appel à l'urine, aux sucs gastriques et autres substances corporelles.

J'ai bien l'intention par contre d'essayer le bain chimique dans un courant électrique... (sous la supervision de quelqu'un de compétent bien sur... )

Faut juste que je me trouve des vieilles pieces pour faire des expérience sur l'alliage cuivre/étain...

la belette

Messagepar la belette » Lun Avr 09, 2007 12:04 pm

sa parle de trafique sa augmente pas la valeur sa lui en enlève .
je dit sa en passent ... :wink:

Revenir vers « Évaluations de pièces »