Question sur la valeur des pièces

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
jbblosse

Question sur la valeur des pièces

Messagepar jbblosse » Jeu Jan 02, 2014 1:44 pm

Bonjour à tous,

Ayant retrouvé la plaisir numismatique après de longue année d'absence.

Je m'amuse bien sur eBay à vendre une partie de ma collection et faire l'achat de pièces manquantes.

Ce matin (2 janvier 2014), j'ai vendu à un gars de Russie, ayoye ebay c'est fort!

Je me sert des tableaux de valeur des pièces du site comme guide.

Mais, j'aimerais bien comprendre sur quel ressource sont-ils basés, car j'en perds un peu mon latin avec les valeurs publiées dans les livres de références (Chalton, Haxby etc..).

J'ai même le logiciel coinmanage 2013 dont les tables sont de valeurs inférieures aux tables du site.

Comme je mentionnait plus haut, le site de numicanada est ma bible.

Cordialement,

Luc B

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Re: Question sur la valeur des pièces

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Jan 02, 2014 4:27 pm

La valeur d'un objet à un moment donné, est le prix que paierait un acheteur moyen pour l'objet mis en vente pendant un temps raisonnable.

Il est difficile de s'entendre sur la valeur des pièces. Mais on s'entend sur le fait qu'il y a des sortes de défauts qui sont fréquents et qui ont moins de valeur (Éclat de coin) et ceux qui sont moins fréquent et qui ont une plus grande valeur (Coin interchangé).

Le vendeur établit un prix qu'il veut avoir au minimum et l'acheteur établit le prix qu'il paierait au maximum.

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Jeu Jan 02, 2014 5:11 pm

Ma compréhension du phénomène des tableaux de prix.
On prend un échantillon d'acheteur intéressé à la pièce "AA" qui est mise en vente au plus offrant. L'éventuelle acheteur sera celui qui aura fait la plus haute mise, c'est un pourcentage de cette mise qui sera la nouvelle valeur de la pièce "AA" (admettont 10% inférieur à la mise la plus haute). L'échantillon sera représentative si les acheteurs proviennent de lieu élargie et représentent plusieurs contrés (sinon la valeur sera local et sera une représentation local de l'intérêt à cette pièce).
Donc les tableaux du NUmicanada sont pour une clientèle provinciale/régionnale de l'intérêt porté à ce type de collection. Une pièce avec E.V. aura une valeur différente si elle est vendu à Vancouver ou Halifax. Mais il demeure que ces tableaux sont suggestifs et sert de guide uniquement peut importe son mécanisme.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Jeu Jan 02, 2014 5:29 pm

Sans oublier que les mises à jour ne sont pas tellement fréquentes. Je préfère le trends du Canadian Coin News qui est mise à jour régulièrement. Malgré que tout va tellement vite avec Internet maintenant et pour certaines pièces, c'est les montagnes russes sur Ebay. Mais le gars de la Russie doit connaître ça loll. :)

Revenir vers « Évaluations de pièces »