Pièces française et du Vatican

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Pièces française et du Vatican

Messagepar Bambou » Sam Jan 19, 2008 7:21 pm

Salut

Je voudrais profiter des membres internationaux pour faire évaluer deux pièces.

La première est un 5 francs français de 1949.
La seconde est un 5 francs du Vatican de 1932 avec un Coin fendillé, erreur #1 du site.
On retrouve également sur la tranche de cette pièce un texte en latin.

Merci
Bambou

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Jan 21, 2008 8:26 am

Bonjour Bambou,

Dans le Krause :

1-- Le 5 francs de la france de 1949, en al., frappé à 203 millions d'exemplaires, est listé à .20 cents en Fine et .75 cents en EF.

2-- Le 5 francs du Vatican de 1932 pose un problème : en effet la monnaie du Vatican est en lire et en centimes ! Par exemple sur le 5 centimes de 1932, on peut lire, côté date, à gauche, les inscriptions PIVS XI et à droite, AN.XI !! Sur l'autre côté, on peut lire C. 5 !!!

S'agirait-il d'un 5 francs Suisse, en argent, ( CONFOEDERATIO HELVETICA ) où il serait écrit sur la tranche : " 3 étoiles / DOMINUS / 10 étoiles / PROVIDEBIT " ? S'il s'agit de cette pièce, elle est listée à $ 5.00 Fine, $ 10.00 EF et $ 16.00 UNC . Il y eut 10,580,000 pièces de frappées pour cette date.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités