1$ et 50 cents 1967 ...Proof ?

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
SergioMomesso
Messages : 87
Inscription : Ven Fév 08, 2019 6:09 pm
Localisation : Montréal

1$ et 50 cents 1967 ...Proof ?

Messagepar SergioMomesso » Mer Mars 06, 2019 5:59 pm

bonjour! je crois que ces magnifiques pièces sont proof....?

le 1$

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


et le 50 cents:

Image
Image
Image
Image
Image
how do you roll dice

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1$ et 50 cents 1967 ...Proof ?

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 07, 2019 10:49 am

Si ces pièces sont de grade épreuve (Proof), je les classerais comme impaires car je crois déceler des marques sur les surface.
N'ayant pas trouvé de définition pour ce terme dans le glossaire du site, l'opinion de d'autres membres serait intéressant. La définition si le terme est juste, pourrait être ajouter.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1$ et 50 cents 1967 ...Proof ?

Messagepar SP67 » Jeu Mars 07, 2019 11:52 am

Pas certain que la MRC émettait des ensembles épreuves, au sens strict du terme, en 1967.  Abbeden pourra confirmer ça avec ses catalogues Charlton :Chinois:

Si ma mémoire est bonne, il y a avait seulement des kits proof-like et spécimen en 1967.  Mais bon, elle peut me jouer des tours.  Je n’ai pas mes références sous la main au moment où j’écris ces lignes :pense:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1$ et 50 cents 1967 ...Proof ?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 07, 2019 1:16 pm

SP67 a écrit :Pas certain que la MRC émettait des ensembles épreuves, au sens strict du terme, en 1967.  Abbeden pourra confirmer ça avec ses catalogues Charlton :Chinois:

Si ma mémoire est bonne, il y a avait seulement des kits proof-like et spécimen en 1967.  Mais bon, elle peut me jouer des tours.  Je n’ai pas mes références sous la main au moment où j’écris ces lignes :pense:

En effet, il n'y a pas d'émission «Proof» avant la série pour les Jeux Olympiques de Montréal (1974-1976). Donc, on parlerait plutôt de «Proof Like» ici, bien que je sois incapable de confirmer ou non par le biais des photos.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1$ et 50 cents 1967 ...Proof ?

Messagepar papoux70 » Jeu Mars 07, 2019 1:32 pm

Juste pour meler les cartes,dans Charlton 2019 canadian coins il y avait en 1967 1 ensemble specimen avec 20 doll en or et l'ensemble proof like 6 pieces vendue dans plio film et enveloppe en carton jaune dont J'ai 2 exemplaires.Par contre je me suis souvenus d'avoir achete d'un amie qui faisait de la danse a la meme salle que moi dont le mari etait decede depuis 6 ans une petite collection de monnaies et argent papier dans laquelle il y avait une boite avec des pieces de 1967.J'ai ete dans mon coffret et ai examine ladite boite.Elle mesure 4pox4po,le couvercle est libre d'imprimerie et a l'interieur un careboard de 1/8 epais de couleur noir qui maintien en place les 6 pieces de 1967.La frappe est impeccable pas de bavures ni d'egratignures sur les pieces et elles sont toutes teintees violet pale sauf le 5 cents qui commence a bleuir.ces pieces etaient commandees par la banque de Montreal et etaient donnees en cadeaux a leurs gros clients.Son mari etait un gros contracteur en electrite generale en plus d'avoir une compagnie de contruction.A mon avis ces pieces sont du type specimen vendues dans des ensembles sans la pieces de 20 dolls en or.Je pense que les pieces sur les photos ont circulees et ont reagit a un produit chimique dans leur storage.Bonne journee.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1$ et 50 cents 1967 ...Proof ?

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 07, 2019 3:15 pm

Au départ voici ce que je trouve dans le Charlton Volume Two Collector and Maple Leaf Issues, 4è édition 2014.

P. 366. La MRC a émis 2 coffrets spéciaux pour le 100è anniversaire de la confédération.
Un ensemble avec médaillon en argent à 12.00$ à son prix d'émission (72,463) au fini Proof-like.
Un ensemble avec la pièce de 20$ en or à 40.00$ à son prix d'émission (337,687) au fini Spécimen.

Nous connaissons aussi les ensembles hors-circulation p. 332 dans les enveloppes ''pliofilm'' au prix de 4.00$ (963,714).

Par contre il y a eu plusieurs ensembles émises par le privé (tel Banque de Montréal).

viewtopic.php?f=8&t=30950#p226110

Est-ce que la MRC aurait produit des pièces spécimen pour que certaines compagnies puissent faire des ensembles cadeau? J'en serais surpris et en voici une raison: sur une facture d'un achat d'un ensemble 1967 avec le 20$ en or le délai de livraison est de 9 mois ...

Il faut aussi savoir que le 1$ de circulation a été émis à 6,767,496 et le 50¢ à 4,211,395 et que parmi ces pièces il devait y avoir plusieurs caméo et ultra caméo ce qui peut induire en erreur pour les pièces Proof contemporaine.

Denis
Pièces jointes
DSCN5431.JPG
1$ 1967 spécimen
DSCN5430.JPG
1$ 1967 spécimen
DSCN5429.JPG
50¢ 1967 spécimen
DSCN5432.JPG
50¢ 1967 spécimen
DSCN5434.JPG
1$ 1967 hors-circulation Proof-like
DSCN5433.JPG
1$ 1967 hors-circulation Proof-like

SergioMomesso
Messages : 87
Inscription : Ven Fév 08, 2019 6:09 pm
Localisation : Montréal

Re: 1$ et 50 cents 1967 ...Proof ?

Messagepar SergioMomesso » Jeu Mars 07, 2019 3:52 pm

je vais essayer de vous posté des photos plus précises! et merci a tout le monde pour vos recherches et vos opinions!
:D :D :D :D

Je vois que c'est un ensemble émis pour fêter le 150e anniversaire de la Banque de Montréal! 1817-1967 Mais quel pièce ont-ils mis dedans? car je voie bien le style proof like miroir sur les pièces...

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités